Pas à pas 111

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Froboz
Administrateur
Administrateur

Re: Pas à pas 111

Message par Froboz »

Fred 76 a écrit :
09 mars 2021, 10:36
29cm, c’est une dimension standard meccano,
27 cm non !
Mais rien ne t’empêche de recouper, ou faire à mesure dans du diamètre 4 acheté en longueur d’un mètre au brico du coin !

Ah ok, merci Fred.
Mais non, je ne vais pas couper. Ce serait un sacrilège. :005:
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Perso sur de la tringle, je ne me prive pas !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Froboz a écrit :
09 mars 2021, 10:28
Bonjour à tous
Au fait, j'ai eu du pot, je n'ai eu aucune difficulté de montage et la tringle coulisse à l'aise, j'ai essayé aussi de mettre les 2 pignons et la vis sans fin et bien... c'est nickel. La chance du débutant. :001:

Pourvu que ça dure ...   On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, même en Meccano

:019: :019: :019:

BAZIC435
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par BAZIC435 »

Pas de regrets à utiliser la lime à ce niveau, surtout pour réduire la largeur des poutrelles plates. L'axe doit tourner avec un effort nul.
Pas encore de vis sans fin servie au N° 111, pourquoi pas ne pas tout revoir et motoriser indépendamment le roulement au sol qui passe précisément par cette chaîne cinématique ?

Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Bernard35 »

Je dirais que c'est une question de choix esthétique et personnel, il n'y en a pas de mauvais.
Soit on motorise avec une seule source (1 moteur) alimentant un ensemble mécanique produisant les 4 mouvements de la grue (déplacement de la grue, rotation, déplacement du chariot, montée/descente du crochet) ce qui est le choix du pas à pas.
Soit on affecte un moteur à chaque fonction avec ou sans une commande Arduino.
On peut même imaginer un mix des deux.
Comme dit la pub "tout est possible" c'est la beauté du Meccano  :001:

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

la tringle n°13  29cm. est notée 25cm.sur le pas à pas et je l'ai reçu et fait 25 cm.alors qu'il faut au moins 27 cm. avez vous eu ce problème?
merci pour les réponses.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

je n'en sus qu'au 115, donc en arrête technique en attendant la réception des numéros 116 à 120.
Pour les équerres, la cascade de pignon et vis sans fin, j'ai pris une autre option. Après plusieurs essais, cette solution m'a donné satisfaction par rapport aux autres. il faut que l'écrou AR de l'axe porteur du pignon ait un axe une face parallèle à la cornière support. Réglage en hauteur avec les 2 vis fixant la poutrelle.
DSC_0392.JPG
DSC_0393.JPG

J'ai été obligé de percer car je n'ai pas réussi à jointer correctement toutes les pièces successives sur le support de ce mécanisme (décalage de 2 mm environ)..

J'ai supprimé le palier intermédiaire de la tringle qui ne sert à rien à mon avis.

Au renvoi d'angle, j'ai été amené à supprimer une traverse (cornière de 11 trous) entre les 2 jeux de poutrelles formant le flèche, et donc à modifier le palier de l'arbre (tringle) vertical. Difficile à monter sans limer les excédents de peinture, voire de ferraille. Les éclisses avaient bien été déplacées à l'extérieur du U formé par les 2 cornières. On peut voir la trace laissée par les vis.

DSC_0394.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre