Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
On n'en finit pas avec ce montage ! Comme je répugne à limer ou percer, je cherche des solutions. En voici une qui semble fonctionner, au prix d'un remplacement de pièces.
1. retourner la cornière de 7 trous (trous oblongs à l'horizontale) de façon à pouvoir la faire glisser vers l'avant (inspiré de Dorcel du 23 février). Cela permet à la fameuse poutrelle 103h solidaire de cette cornière de se déplacer vers l'avant, et donc de rester intacte. De plus, la bande de 3 trous qui permettait d'offrir un trou rond sur cette cornière devient inutile.
X30D6419.JPG
2. remplacer les ensembles équerres d'assemblages 108 + cornières de 5 trous par des supports à rebord 139 et 139a, et… ça marche !
X30D6420.JPG
Reste à voir si cette solution est compatible avec la suite. Mon idée précédente (placer les 108 à l'extérieur des cornières 8) risquait de ne pas l'être, maintenant que j'ai vu à quoi ressemble le pas-à-pas 115.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Schengall le 02 mars 2021, 20:56, modifié 2 fois.
Bonjour a tous , Effectivement ce 111 fait couler beaucoup d'encre , pour ma part je suis pas arrivé a le monter correctement des la pose du 103h qui coince avec la cornière et loin de mes pensées de limer telle ou telle pièce , dans tous montages meccano y compris le pas a pas cet outil doit être mis de coté , seul je m'en sers uniquement a retoucher un axe meurtri par la vis d'arrêt. Bon j'ai laissé tomber par manque de temps rien ne presse a ce stade de finition ,je trouverai la solution, cet aprèm j'ai repris le montage avec le pas a pas et des pièces meccano perso originelles état brut mais pas sur la grue mais sur l'établi .Je peux vous rassurer que ca se monte très bien comme indiqué ,sans limer quoique ce soit , il suffit de régler fin le 103h ainsi que les 108 et respecter le montage. Bon je suppose depuis le temps la couche de peinture excessive a mon gout sur les pièces , il faut donc agir dans ce sens pour ce montage particulier, je vais voir avec de la toile émeri fine et reprendre les cornières et autres pièces pour donner le jeu nécessaire a suivre donc .
IMG_20210302_160328.jpg
IMG_20210302_161630.jpg
IMG_20210302_165023.jpg
IMG_20210302_165637.jpg
IMG_20210302_174524.jpg
JB@+ bon montage a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois pouvoir dire qu'on est tous d'accord pour affirmer qu'avec des pièces d'origine et de qualité Meccano ça passe. Malheureusement les industriels chinois ne semblent pas travailler au 1/10eme de mm.
Je démarre tout juste le montage du 111 et je me demande pourquoi l'on utilise une tringle de 29 cm ? Une 27 cm aurait suffit, non ?
Ou bien ça a une importance pour la suite ?
Tringle 29.jpg
Au fait, j'ai eu du pot, je n'ai eu aucune difficulté de montage et la tringle coulisse à l'aise, j'ai essayé aussi de mettre les 2 pignons et la vis sans fin et bien... c'est nickel. La chance du débutant.
If you can't have it, build it !
Les modes d'emploi se trouvent LÀ Le règlement du forum est ICI Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICIou LÀ