Mon montage provisoire
- jpbou
- Membre Émérite

Re: Mon montage provisoire
Coté flèche, ça ressemble à ça :
- Sous le plateau, il doit y avoir un intervalle d'environ 4mm entre le moyeu de la roue barillet du plateau et le système mobile qui porte les 2 vis de 14 ou 15 mm (boulon pivot 147d ou vis TC4X15)
-au dessus du plateau :
note : ne pas tenir compte du petit système à 2 roues barillet qui coupe la tringle qui doit aller normalement jusqu'au pignon conique. c'est simplement un débrayage de mon cru, pas forcement nécessaire .....la tringle relie le système du dessous du plateau au pignon, pour transmettre le mouvement.
JP
- Sous le plateau, il doit y avoir un intervalle d'environ 4mm entre le moyeu de la roue barillet du plateau et le système mobile qui porte les 2 vis de 14 ou 15 mm (boulon pivot 147d ou vis TC4X15)
-au dessus du plateau :
note : ne pas tenir compte du petit système à 2 roues barillet qui coupe la tringle qui doit aller normalement jusqu'au pignon conique. c'est simplement un débrayage de mon cru, pas forcement nécessaire .....la tringle relie le système du dessous du plateau au pignon, pour transmettre le mouvement.
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)
- n.biet
- Membre Émérite

Bonjour,
le principe du débrayage peut être intéressant, car si l'on veut protéger la fragile mécanique d'un léger coup latéral sur la flèche, il se révèle alors très utile (pendant les expositions il faut s'attendre à tout surtout vu l'encombrement de la flèche). Un système avec un pneu poussé par un ressort serait il suffisant (pas trop petit le pneu vu le couple)? A essayer et dans ce cas pourrait remplacer le principe d'encliquetage développé plus haut. Pour l'instant je ne travaille pas sur la grue (attente de livraison au delà du 91), mais prend bien note, à travers ce forum, des améliorations à envisager.
le principe du débrayage peut être intéressant, car si l'on veut protéger la fragile mécanique d'un léger coup latéral sur la flèche, il se révèle alors très utile (pendant les expositions il faut s'attendre à tout surtout vu l'encombrement de la flèche). Un système avec un pneu poussé par un ressort serait il suffisant (pas trop petit le pneu vu le couple)? A essayer et dans ce cas pourrait remplacer le principe d'encliquetage développé plus haut. Pour l'instant je ne travaille pas sur la grue (attente de livraison au delà du 91), mais prend bien note, à travers ce forum, des améliorations à envisager.
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Merci Jpbou .....
C'est sûr que sans l'embrayage supplémentaire et les traverses associées, c'est pas compliqué. Y a plus qu'à ......

C'est sûr que sans l'embrayage supplémentaire et les traverses associées, c'est pas compliqué. Y a plus qu'à ......
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Bonjour jpbou,
Le temps a passé depuis cette photo que tu as postée le 11 novembre 2020, voir ici et je m'attaque maintenant à ton système de découplage "flèche - pied".
Sur ta photo, on voit très bien les entretoises qui maintiennent les poulies 23b au niveau de la couronne de roulement.
Ne disposant pas de ces entretoises, j'ai acheté à l'entrepôt 1 mètre de tube alu (diamètre extérieur 6mm, intérieur 4mm) et j'ai patiemment coupé mes entretoises à la scie à métaux (denture fine).
J'ai coupé 8 longueurs de 5cm, passé un foret de 4,2 mm, et découpé dans chaque longueur deux entretoises de 5mm et deux entretoises de 13mm. j'ai poncé les extrémités à la toile émeri (utilisation de la perceuse comme tour).
J'ai ajouté sur chaque axe deux rondelles de 0,8 de part et d'autre de la poulie et deux rondelles de 1,3 de part et d'autre des entretoises. Le jeu latéral de la poulie me semble ok, sachant qu'elle est guidée par sa gorge.
Comment as tu fait pour tes entretoises et quelle est leur taille ?
Je ne pense pas monter les poulies de guidage horizontales. Sont elles indispensables ?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jpbou
- Membre Émérite

Bonsoir . je ne suis pas à mon domicile pour pouvoir faire des mesures mais je vois que tu parfaitement maîtrisé le sujet des entretoises !
j'ai utilisé , au début du tube alu de diamètre interne 4mm, que j'ai découpé pour faire comme toi; j'ai aussi utilisé des entretoises laiton nickelé (utilisée en électronique) de diamètre 4 interne, 6 externe , de mémoire en longueur 15 mm, sans rondelle, et les entretoises plastiques Meccano en 6.35mm .
Les poulies de guidage horizontales n'ont pas de rôle dans la rotation; elles ne servent qu'à maintenir la couronne en place pendant les manipulations de la flèche sur le pied, ou à protéger le système d'accouplement rapide quand on retourne le pied de grue pattes en l'air.
Je revérifierai ces dimensions à mon retour ...
JP
j'ai utilisé , au début du tube alu de diamètre interne 4mm, que j'ai découpé pour faire comme toi; j'ai aussi utilisé des entretoises laiton nickelé (utilisée en électronique) de diamètre 4 interne, 6 externe , de mémoire en longueur 15 mm, sans rondelle, et les entretoises plastiques Meccano en 6.35mm .
Les poulies de guidage horizontales n'ont pas de rôle dans la rotation; elles ne servent qu'à maintenir la couronne en place pendant les manipulations de la flèche sur le pied, ou à protéger le système d'accouplement rapide quand on retourne le pied de grue pattes en l'air.
Je revérifierai ces dimensions à mon retour ...
JP
JP(bou)
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Merci merci,
C'est vrai que le maintien de la couronne quand on retourne le pied présente un interêt certain.
Je vais voir si mon stock de poulies jaunes et de bras de manivelle me permet l'opération.
Et puis, ça me manquait d'aller serrer des écrous sous le plancher du pied ....!!!
En tout cas, ton mécanisme d'accouplement est ultra simple et marche très bien. J'ai fait un essai pour voir en attendant le fonctionnement en grandeur nature.

C'est vrai que le maintien de la couronne quand on retourne le pied présente un interêt certain.
Je vais voir si mon stock de poulies jaunes et de bras de manivelle me permet l'opération.
Et puis, ça me manquait d'aller serrer des écrous sous le plancher du pied ....!!!
En tout cas, ton mécanisme d'accouplement est ultra simple et marche très bien. J'ai fait un essai pour voir en attendant le fonctionnement en grandeur nature.
- Dorcel
- Membre Émérite

J'ai du mal à choisir la version?? en particulier faut il utiliser un bras de manivelle double car j'ai vu le mot manivelle,est ce que la version la plus simple avec deux vis d’embrayage et 2 roues à barillets suffit?
La roue à barillet sur le plateau de la tour est montrée à l'envers est ce normal?
la vue en coupe c'est bien mais il y a 2 embrayages ???
Merci pour vos réponses.
La roue à barillet sur le plateau de la tour est montrée à l'envers est ce normal?
Merci pour vos réponses.
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Dorcel a écrit : ↑05 févr. 2021, 13:58J'ai du mal à choisir la version?? en particulier faut il utiliser un bras de manivelle double car j'ai vu le mot manivelle,est ce que la version la plus simple avec deux vis d’embrayage et 2 roues à barillets suffit?
Merci pour vos réponses.
Personnellement, j'utilise les photos de jpbou dans ses posts à partir du 9/11/2020. voir ici
L'équipage mobile est composé d'un bras de manivelle double 62b et d'une bande à 3 trous qui assure le bon positionnement des vis de couplage. Il est probablement possible d'utiliser une roue à barillet 24 pour cette fonction et pourquoi pas, mettre 4 vis pour un meilleur couplage.
Les bras de manivelle (au nombre de 4) que j'ai évoqué dans mon dernier post sont ceux fixant les poulies horizontales qui maintiennent la couronne de roulement. C'est un autre aspect du montage. Ils peuvent également être remplacés par des roues à barillet suivant les pièces dont on dispose.
La roue à barillet "coté pied" est montée avec le moyeu vers le bas comme le montre la photo. Dans l'autre sens, les vis de couplage devraient être plus longues pour se mettre en prise.
- Dorcel
- Membre Émérite

il y a quelque chose qui m’échappe,la partie dans la flèche est normalement fixe et quand on descend la flèche sur la base et les boulons rentrent dans les trous, alors pourquoi on parle du montage mobile? Il y aurait donc un montage intermédiaire mais non obligatoire?? merci
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Principe de fonctionnement du couplage "flêche - pied" de la grande grue :
Les axes verticaux ne peuvent pas se déplacer en translation (juste en rotation).
La seule pièce qui peut se déplacer en translation est l'équipage mobile (il n'y a pas de vis sur le moyeu du bras de manivelle)
La course des vis de couplage de l'équipage mobile est réglée de façon à ce qu'elles restent engagées dans les trous de la roue à barillet supérieure sur toute la course de la translation (soit environ 4mm)
Quand la flèche est installée sur le pied, les deux roues à barillet (haute et basse) viennent en regard l'une de l'autre.
Leurs trous périphériques sont en général non alignés.
Dans cette situation, l'équipage mobile est poussé vers le haut par les vis de couplage qui s'appuient sur la partie pleine de la roue à barillet basse.
Quand l'axe vertical de la flèche tourne, il entraine la roue barillet haute et quand ses trous périphériques s'alignent avec ceux de la roue à barillet basse, les vis de couplages descendent par gravité dans les trous correspondants de la roue à barillet basse.
Les deux roue à barillet sont alors solidarisées par les vis de couplage.
jpbou, j'espère que mon explication est correcte.
Les axes verticaux ne peuvent pas se déplacer en translation (juste en rotation).
La seule pièce qui peut se déplacer en translation est l'équipage mobile (il n'y a pas de vis sur le moyeu du bras de manivelle)
La course des vis de couplage de l'équipage mobile est réglée de façon à ce qu'elles restent engagées dans les trous de la roue à barillet supérieure sur toute la course de la translation (soit environ 4mm)
Quand la flèche est installée sur le pied, les deux roues à barillet (haute et basse) viennent en regard l'une de l'autre.
Leurs trous périphériques sont en général non alignés.
Dans cette situation, l'équipage mobile est poussé vers le haut par les vis de couplage qui s'appuient sur la partie pleine de la roue à barillet basse.
Quand l'axe vertical de la flèche tourne, il entraine la roue barillet haute et quand ses trous périphériques s'alignent avec ceux de la roue à barillet basse, les vis de couplages descendent par gravité dans les trous correspondants de la roue à barillet basse.
Les deux roue à barillet sont alors solidarisées par les vis de couplage.
jpbou, j'espère que mon explication est correcte.