Mon montage provisoire

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: Mon montage provisoire

Message par Meccdur »

P8170049.JPG

Voilà...... :003:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par JBMecc »

Aurel24 a écrit :
31 oct. 2020, 16:39
jpbou a écrit :
31 oct. 2020, 16:20
Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
Okay pour la précision sur les vis à mettre, mais aucun numéro ne précise d'en mettre au cours de la construction ? 
Je vais tenter de me procurer une autre clé en modérant l'effort de serrage bien évidemment  :020:

Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection...
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

JBMecc a écrit :
31 oct. 2020, 17:44
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection..

Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :

"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."

JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par JBMecc »

Schengall a écrit :
31 oct. 2020, 22:28
JBMecc a écrit :
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection..

Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :

"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."

Ah oui ! Bien vu !! :004:
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mecd'enbas »

les roues chinoises sont un peu voilées parfois , j'avais auparavant passées celles ci sur un papier léger abrasif de manière a ce quelles portent le maximum contre le flasque avec un minimum de joint entre en plus de la peinture épaisse , pour les bogies l'Ideal c'est d'avoir les roues bien dans l'axe afin de mieux repartir la charge et la traction et adapter la voie en conséquence avec un rail a boudin . 

jb@+ 

Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Aurel24 »

Schengall a écrit :
31 oct. 2020, 22:28
JBMecc a écrit :

Ah oui ! Bien vu !  :003:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :

IMG_0313.JPG

régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :

IMG_0314.JPG

JP

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Mon post a disparu :012: bon je recommence:je vais faire ce montage mais j'ai lu  beaucoup d'options ,JP peux tu donner les différentes:
phases de la dernière réalisation:
1) axe de x mm sur la tour
2) etc......
Grand merci il n'y a pas urgence :001:

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
09 nov. 2020, 14:36
Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :

IMG_0313.JPG

régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :

IMG_0314.JPG

JP

Bonjour Jpbou,

Là je comprend bien .....  C'est de l'autre coté du plateau coté flèche que j'ai plus de mal.
Si tu avais une ou deux photos complémentaires, ça viendrait bien

Merci d'avance

:019: :019: :019:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

je rappelle le but de cet accouplement :
- permettre une séparation flèche / base ou son remontage, sans outil, sans réglages, ni précaution particulière , dans la minute ....
- pour cela il faut remplacer la tringle de 31cm qui relie la base (pignon conique) à la fléche (pignon conique supérieur) par un système de connexion à 2 ergots qui pénètre dans les trous d'une roue à barillet.

avant :

axe central.jpg

on supprime la bande 19 trous, on remplace la tringle de 31cm par une entre 7,5 cm (n° 16b) et 8,9 cm (n°16) et on monte une roue barillet sur l'extrémité de tringle qui dépasse (monter à raz du plateau denté:

IMG_0301.JPG

- deuxième étape : le systeme sous le plateau de la flèch . il me semble que les photos postées avant sont assez parlantes . il faut juste une tringle plus courte de 8 cm (soit environ 23 à 25 cm)  pour la flèche .

JP (je sauvegarde avant un plantage)
JP(bou)

Répondre