Voilà......
Mon montage provisoire
- Meccdur
- Membre Expérimenté

Re: Mon montage provisoire
Voilà......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- JBMecc
- Membre Confirmé

Aurel24 a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:39Okay pour la précision sur les vis à mettre, mais aucun numéro ne précise d'en mettre au cours de la construction ?jpbou a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:20Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
Je vais tenter de me procurer une autre clé en modérant l'effort de serrage bien évidemment
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection...
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-
- Schengall
- Membre Émérite

Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :
"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."
- JBMecc
- Membre Confirmé

Schengall a écrit : ↑31 oct. 2020, 22:28
Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :
"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."
Ah oui ! Bien vu !!
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-
- Mecd'enbas
- Membre Actif

les roues chinoises sont un peu voilées parfois , j'avais auparavant passées celles ci sur un papier léger abrasif de manière a ce quelles portent le maximum contre le flasque avec un minimum de joint entre en plus de la peinture épaisse , pour les bogies l'Ideal c'est d'avoir les roues bien dans l'axe afin de mieux repartir la charge et la traction et adapter la voie en conséquence avec un rail a boudin .
jb@+
jb@+
- Aurel24
- Membre Habitué

Schengall a écrit : ↑31 oct. 2020, 22:28
Ah oui ! Bien vu !
- jpbou
- Membre Émérite

Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :
régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :
JP
régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)
- Dorcel
- Membre Émérite

Mon post a disparu
bon je recommence:je vais faire ce montage mais j'ai lu beaucoup d'options ,JP peux tu donner les différentes:
phases de la dernière réalisation:
1) axe de x mm sur la tour
2) etc......
Grand merci il n'y a pas urgence
phases de la dernière réalisation:
1) axe de x mm sur la tour
2) etc......
Grand merci il n'y a pas urgence
- MeccanoDad
- Membre Émérite

Bonjour Jpbou,jpbou a écrit : ↑09 nov. 2020, 14:36Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :
IMG_0313.JPG
IMG_0314.JPG
JP
Là je comprend bien ..... C'est de l'autre coté du plateau coté flèche que j'ai plus de mal.
Si tu avais une ou deux photos complémentaires, ça viendrait bien
Merci d'avance
- jpbou
- Membre Émérite

je rappelle le but de cet accouplement :
- permettre une séparation flèche / base ou son remontage, sans outil, sans réglages, ni précaution particulière , dans la minute ....
- pour cela il faut remplacer la tringle de 31cm qui relie la base (pignon conique) à la fléche (pignon conique supérieur) par un système de connexion à 2 ergots qui pénètre dans les trous d'une roue à barillet.
avant :
on supprime la bande 19 trous, on remplace la tringle de 31cm par une entre 7,5 cm (n° 16b) et 8,9 cm (n°16) et on monte une roue barillet sur l'extrémité de tringle qui dépasse (monter à raz du plateau denté:
- deuxième étape : le systeme sous le plateau de la flèch . il me semble que les photos postées avant sont assez parlantes . il faut juste une tringle plus courte de 8 cm (soit environ 23 à 25 cm) pour la flèche .
JP (je sauvegarde avant un plantage)
- permettre une séparation flèche / base ou son remontage, sans outil, sans réglages, ni précaution particulière , dans la minute ....
- pour cela il faut remplacer la tringle de 31cm qui relie la base (pignon conique) à la fléche (pignon conique supérieur) par un système de connexion à 2 ergots qui pénètre dans les trous d'une roue à barillet.
avant :
on supprime la bande 19 trous, on remplace la tringle de 31cm par une entre 7,5 cm (n° 16b) et 8,9 cm (n°16) et on monte une roue barillet sur l'extrémité de tringle qui dépasse (monter à raz du plateau denté:
- deuxième étape : le systeme sous le plateau de la flèch . il me semble que les photos postées avant sont assez parlantes . il faut juste une tringle plus courte de 8 cm (soit environ 23 à 25 cm) pour la flèche .
JP (je sauvegarde avant un plantage)
JP(bou)