jb@+
Mon montage provisoire
- Mecd'enbas
- Membre Actif

Re: Mon montage provisoire
Et oui merci ca fait un bail que j'y vais plus dessus bon pied bon œil 
jb@+
jb@+
- jpbou
- Membre Émérite

Je travaille sur une version moins compliquée et plus facile à mettre en oeuvre de mon système de transmission du mouvement entre la flèche et la base . Dans quelques jours, je devrais pouvoir faire des photos (si ça marche aussi bien que sur VirtualMec ......).
un petit aperçu :
détails à venir
un petit aperçu :
détails à venir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)
- Meccdur
- Membre Expérimenté

Très bien,
et ajouter un voire deux ressorts de compression,
afin d’ajouter un peu plus de souplesse à l'embrayage ?....
Meccdur.
et ajouter un voire deux ressorts de compression,
afin d’ajouter un peu plus de souplesse à l'embrayage ?....
- jpbou
- Membre Émérite

Un petit ressort sur le dessus ne ferait pas de mal ...lorsqu'on pose la fleche sur la base, en attendant que les 2 vis/ergots entrent dans les trous en face (la manivelle est folle sur l'axe et doublée par une bande 3 trous) :
une fois entrés, par la seule force de gravité, la roue de la base est entrainée par les 2 vis:
Sur VM, ça fonctionne ....on verra demain ou dimanche sur maquette
une fois entrés, par la seule force de gravité, la roue de la base est entrainée par les 2 vis:
Sur VM, ça fonctionne ....on verra demain ou dimanche sur maquette

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)
- Dorcel
- Membre Émérite

- Mecd'enbas
- Membre Actif

Ok bien oui j'ai fait cela avec seulement deux roues a barillet avec les "ergots" ne connaissant pas exactement l'espace entre les deux plateaux et la visibilité réduite, des rondelles seront certainement nécessaires a l'avenir et l'idée du ressort est a creuser , lu plus haut avec deux 115 pour faciliter l'emboitement mais j'ai rencontré un souci car un peu longues venant frotter sur les écrous ou tètes de la fixation de la roue a barillet .
jb@+
jb@+
- jpbou
- Membre Émérite

Voici les résultats de mes essais sur maquette et les dimensions a respecter pour que ça fonctionne correctement (le suspense étant insoutenable je précise avant que ça marche OK !):
- d'abord, le banc d'essai :
- ensuite montage du barillet sur la base (il doit être monté a raz) :
-enfin le système monté sous le plateau supérieur :
l'intervalle entre la manivelle et la bague doit être 4mm (le diamêtre des tringles ) . les 2 vis font 15mm , les 2 bagues les mantiennent en position et font lest pour permettre la descente de la partie mobile (le ressort n'est pas nécessaire)
vue en position retracté :
Je mets à jour sous peu le fichier VM et je rajoute un ressort fait avec une bande :
- d'abord, le banc d'essai :
- ensuite montage du barillet sur la base (il doit être monté a raz) :
-enfin le système monté sous le plateau supérieur :
l'intervalle entre la manivelle et la bague doit être 4mm (le diamêtre des tringles ) . les 2 vis font 15mm , les 2 bagues les mantiennent en position et font lest pour permettre la descente de la partie mobile (le ressort n'est pas nécessaire)
vue en position retracté :
Je mets à jour sous peu le fichier VM et je rajoute un ressort fait avec une bande :
Modifié en dernier par jpbou le 01 nov. 2020, 18:08, modifié 1 fois.
JP(bou)
- Aurel24
- Membre Habitué

En parlant de montage provisoire, est-il possible d'avoir des précisions sur la fixations des roues des boogies ? Je n'ai pas vu qu'il fallait mettre les petites vis qu'on mets dans les bagues laitons du coups je n'ai rien fait. D'ailleurs, vous n'avez pas un outil à me conseiller pour bien fixer ces petites vis ? la clé fournie par Hachette est pas tip top, au moindre effort, elle saute et on abîme très vite la tête de vis.
Je viens de lire tout ce topic avec attention. Vous êtes forts franchement, ce forum est une vraie mine d'or pour le novice qu je suis !
Je viens de lire tout ce topic avec attention. Vous êtes forts franchement, ce forum est une vraie mine d'or pour le novice qu je suis !
- jpbou
- Membre Émérite

Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
JP(bou)
- Aurel24
- Membre Habitué

Okay pour la précision sur les vis à mettre, mais aucun numéro ne précise d'en mettre au cours de la construction ?jpbou a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:20Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
JP
Je vais tenter de me procurer une autre clé en modérant l'effort de serrage bien évidemment