Page 1 sur 1
Mon montage provisoire
Posté : 26 oct. 2020, 17:44
par bastien
montage provisoire pour avoir une idée de la suite!
Re: Mon montage provisoire
Posté : 26 oct. 2020, 17:57
par Froboz
Bonjour Bastien
On dirait la mienne

on en est au même point.
Un petit rappel : choisissez bien le titre de vos sujet. "Grue" c'est trop générique pour la section de la 'grue Hachette'.
Posté : 26 oct. 2020, 18:44
par dani12
j ai en plus mis les contrepoids
Posté : 27 oct. 2020, 08:00
par Mecd'enbas
Bonjour , bien on est tous presque au même point ca prends bien forme , pour le montage des pièces sur la flèche j'ai supprime provisoirement les "rambardes" car un peu vulnérables lors de la manipulation aucun souci de montage pour le moment de mon coté , bon montage a tous .
jb@+
Posté : 27 oct. 2020, 16:35
par yvespetit86
Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée, j'utilise deux tabourets, un à chaque bout de la flèche pour la surélevée plus haut que le pylône. Ce dernier est ensuite glissé sous " l'échafaudage", et placé au mieux pour insérer l'axe vertical.
Bon montage. A suivre Yves
Posté : 27 oct. 2020, 18:21
par Schengall
yvespetit86 a écrit : ↑27 oct. 2020, 16:35
Dans le même ordre d'idée, j'utilise deux tabourets, un à chaque bout de la flèche pour la surélevée plus haut que le pylône. Ce dernier est ensuite glissé sous " l'échafaudage", et placé au mieux pour insérer l'axe vertical.
L'idéal serait 2 tabourets à crémaillères asservies, pour pouvoir faire descendre la flèche en douceur le long de son axe !

Posté : 27 oct. 2020, 18:43
par jpbou
Il y a plus commode : un accouplement rapide qui permet de poser la flèche sur sa base sans échafaudage et en 1 minute ..... (sujet que j'avais évoqué dans l'ancien forum). Intérêt supplémentaire : on a 2 morceaux de grue de poids raisonnables

- sur les pieds, la parie mâle (pas de sexisme ici ....) :
IMG_0272.JPG
- sous la flèche, la partie femelle :
IMG_0273.JPG
on pose la flèche et la connexion mécanique est quasi immédiate par la vis de 9,5mm ....
Des questions ?
JP
Posté : 27 oct. 2020, 18:48
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑27 oct. 2020, 18:43
Il y a plus commode : un accouplement rapide qui permet de poser la flèche sur sa base sans échafaudage et en 1 minute ..... (sujet que j'avais évoqué dans l'ancien forum). Intérêt supplémentaire : on a 2 morceaux de grue de poids raisonnables

- sur les pieds, la parie mâle (pas de sexisme ici ....) :
IMG_0272.JPG
- sous la flèche, la partie femelle :
IMG_0273.JPG
on pose la flèche et la connexion mécanique est quasi immédiate par la vis de 9,5mm ....
Des questions ?
JP
Non non !....

Posté : 28 oct. 2020, 08:42
par coco
Pourquoi non non ? , quel problème cela pose ? Pour moi qui voudrai faire des démonstration, c'est bien si je pouvait la rendre démontable du pied. Je pensais mettre deux roues dentée 28 ensemble pour la liaison en laissant dépassé un peux l'axe pour le centrage .
Posté : 28 oct. 2020, 09:47
par Mordu
Bonjour
Voila une idée qui est bonne
Vu le poids de la flèche et l'état de mon dos, je vais adopter cette solution.
Posté : 28 oct. 2020, 10:32
par Meccdur
coco a écrit : ↑28 oct. 2020, 08:42
Pourquoi non non ? , quel problème cela pose ? Pour moi qui voudrai faire des démonstration, c'est bien si je pouvait la rendre démontable du pied. Je pensais mettre deux roues dentée 28 ensemble pour la liaison en laissant dépassé un peux l'axe pour le centrage .
Qu'est-ce qu'il y a coco, un problème ?.....

Il explique ici sa façon de procéder pour
un démontage et remontage rapide, et photos
à l'appui ....
Il termine par je cite :
'' Des questions ? '' et j'ai répondu non non...
Alors , je répète..... un problème ??

Posté : 28 oct. 2020, 10:43
par jpbou
je voulais simplement dire que je pouvais fournir plus de détails ou une version VM , si ça intéressait mes élucubrations mécaniques .... cool, Meccano c'est la mécanique conviviale, non ?

Posté : 28 oct. 2020, 10:54
par Meccdur
Salut

jpbou,
une bonne solution surtout pour ceux
qui désirent par la suite, ranger cette grue en deux
parties ou pour des expos.....
Peut être remplacer la vis 9,5, par deux chevilles 115...
voire un embrayage 144..
Meccdur.
Posté : 28 oct. 2020, 11:15
par jpbou
J'avais essayé, mais ça oblige d'avoir un alignement précis des 2 tringles , coté flèche et coté pied, sinon ça peut coincer lors d'une rotation de la flèche. Avec 1 seule vis pour l'entrainement on bénéficie d'un petit jeu dans l'accouplement et ça permet de tolérer un petit désalignement entre les 2 parties ...j'aurais bien fait un accouplement avec un accouplement à douille 171 et une bague, mais il n'est pas fournie par Hachette.
Quand je sépare la flèche de son pied, j'enlève d'abord le contrepoids pour alléger la flèche : j'ai fait des blocs extractibles avec les plaques pour faciliter le boulot, ça fait 3 morceaux maniables par une seule personne !
JP
transmission.jpg
Posté : 28 oct. 2020, 14:47
par Meccdur
Posté : 28 oct. 2020, 17:48
par Dorcel
Je ne me sens pas de le réaliser et pourtant c'est top pour les motifs indiqués ci dessus,si JPBOU postait un pas à pas sur cette modif alors je me lancerais,merci JPBOU

Posté : 28 oct. 2020, 18:26
par jpbou
Entendu, mais je vous demande un peu de patience : période vacances scolaires oblige, je manque un peu de temps et je m'aperçois que mes anciennes photos sont à refaire .....
Posté : 28 oct. 2020, 18:38
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑28 oct. 2020, 18:26
Entendu, mais je vous demande un peu de patience : période vacances scolaires oblige, je manque un peu de temps et je m'aperçois que mes anciennes photos sont à refaire .....
Non non, tout de

suite.....!

Posté : 28 oct. 2020, 21:46
par jpbou
Finalement, en utilisant VirtualMec et mes vieilles photos, je peux faire une première édition !
1) modification sur le pied de rue : remplacer la grande tringle par une de 9cm (016 chez Meccano ou une tige laiton diam 4mm) munie d'une roue barillet :
liaison-pied-fleche-1.jpg
liaison-pied-fleche-2.jpg
noter qu'il faut supprimer la bande 19 trous en travers du pas a pas n° 34 . La vis de 9.5mm sera entrainée par un trou d'une roue barillet de la flèche, quand elle est posée dessus . Pas d'inquiétude, le centrage de l'ensemble est assuré par les chemins de roulement en U et les poulies (laisser un peu de jeu) .....
Posté : 28 oct. 2020, 22:09
par jpbou
2) sur la flèche, système d'entrainement : une roue barillet qui reçoit le mouvement et le transmet à la vis de 9.5mm de la base:
liaison-pied-fleche-3.jpg
ensuite, au dessus, un petit système qui permet à la roue barillet de se déplacer quand on pose la flèche; en effet il n'est pas sûr que la vis de 9.5mm tombe en face d'un trou de la roue barillet . il faut qu'elle puisse remonter de quelques mm jusqu'à ce que sa rotation permette à la vis de tomber dans un trou et assure l'entrainement
liaison-pied-fleche-4.jpg
2 à 3 mm suffisent; un autre roue barillet transmet la rotation, venant du moteur par la tringle du haut de l'image . La roue portant la vis ne se déplace qu'en rotation, alors que la roue barillet du dessous peut se déplacer vers le haut de 2 à 3mm, pendant la pose de la flèche ..
transmission.jpg
liaison-pied-fleche-5.jpg
Posté : 28 oct. 2020, 22:35
par jpbou
Remarques sur mes 2 derniers messages : le système dans la flèche que j'ai fait à l'époque est assez compliqué à cause de la présence du renvoi par les 2 roues coniques au niveau du chemin de roulement de la flèche, qui empêche la tringle verticale de se déplacer.
Sur la 5eme image (avant la dernière photo) j'avais inversé l'emplacement de la vis sur la roue barillet la plus haute : elle est en réalité de 12mm sur la barillet la plus en dessus ..je n'avais pas mis à jour ce fichier
Pour info, le système composé d'une manivelle double supportant la tringle verticale, permet de débrayer les 2 pignons coniques en déplaçant la bande 6 trous hors de l'équerre 012, ce qui abaisse l 'ensemble, et donc le pignon, de 2 mm
JP
Posté : 29 oct. 2020, 08:50
par n.biet
Bonjour,
pas mal, mais pour un démontage rapide et la possibilité de transmettre un mouvement avec un désaxage léger, je compte réaliser un "joint d'oldham" cela doit être réalisable avec des cornières 91 sur des roues a barillet. Est ce que quelqu'un à déja vue ou réalisé en truc comme cela?
Posté : 29 oct. 2020, 09:02
par Fred 76
Très intéressant ce "joint d'oldham" !
Ne serait-il pas possible d’en réaliser un avec 2 parties mâle d’un embrayage meccano et 2 paries femelles dos à dos sur un petit axe ???
Quelque chose comme ça en recoupant la tringle évidemment :
Posté : 29 oct. 2020, 09:25
par n.biet
Possible, mais je crois que la partie centrale doit être peu épaisse pour éviter d'osciller. Il faudrait sacrifier une partie à entaille femelle pour y ajouter (a la lime) une rainure à 90 degrés. La encore il y aura un joint d'Oldham bien petit pour la transmission d'un mouvement, certes lent, mais puissant.
Posté : 29 oct. 2020, 09:42
par Fred 76
Oui, peut-être plutôt sacrifier un moyeu de roue plastique ou autre ...
Mais tu as raison, ça ferait léger par rapport à la puissance de ce mouvement ...
Posté : 30 oct. 2020, 11:41
par Mecd'enbas
Bonjour
Ayant du temps et vu le confinement je vais pouvoir me consacrer un peu plus au montage , ne tenant plus en place je voulais savoir ce que l'ensemble allait donner en général en attendant la suite , ben il faut de la place pour l'évolution de la grue . j'ai adopte le montage de
jpbou vu plus haut pour le montage facile de la flèche sur les pieds ca marche très bien en rien de temps et je voulais la voir rouler mais sans le contrepoids impossible .j'ai donc puisé dans le la ferraille de la maison ou je bricole pas mal et trouvé cette pièce de fonte de 7kg récupérée lors des travaux de voirie qui sert a finir le bord du trottoir

.Hop je présente la flèche sur les pieds je déplace deux galets échappés du rail et ca tourne impec et je pose délicatement de l'autre main le contrepoids pensant que ca allait être trop lourd ne connaissant pas encore le poids du contrepoids et après observation des bogies rien d'anormal de signalé ca roule .Quelques essais a la main sont faits ainsi qu'un léger huilage de l'axe provisoire . Je décide de monter un moteur provisoire comme j'avais déjà fait pour les pieds seuls et après montage et réglage des pignons essais très satisfaisants de l'ensemble de la grue quasi définitive ca roule doucement mais surement, la le réglage de la portée des bogies faits lors du précèdent essais a porté ses fruits ainsi que le bon réglage des cardans toutes les roues portent et tournent. Sans savoir comment sera la démultiplication finale de la transmission et encore aucune idée en bout de flèche la charge qui sera admise mais je suis content du résultat bon place aux images . Bon montage a tous
IMG_0998.JPG
IMG_0990.JPG
IMG_0983.JPG
IMG_0979.JPG
Ajout de mini vidéos
https://youtu.be/Bi5YdXMPZx8
https://youtu.be/lBkRBHR33Vw
jb@+
Posté : 30 oct. 2020, 13:54
par Schengall

C'est de bon augure pour la suite !
Posté : 30 oct. 2020, 14:06
par n.biet
Bonjour,
effectivement c'est un bon montage pour des transmissions légèrement désaxées et en plus la possibilité du démontage rapide. J'étais septique au début car je ne pensais pas que cela encaisserai beaucoup de désaxage (car peu de jeu). En plus l'essai avec un petit moteur noir sous 6V, pour un pareil poids, et une non négligeable transmission. Bien JPBOU. Dés que j'en serai à cet assemblage je vais le copier d'emblé.
Posté : 30 oct. 2020, 14:17
par Meccdur
20201030_141457.jpg
Une cornière peut-être à retourner....

Posté : 30 oct. 2020, 14:40
par Froboz
Il a l’œil de l'expert, notre ami Meccdur

Posté : 30 oct. 2020, 15:50
par Mecd'enbas
Et oui merci ca fait un bail que j'y vais plus dessus bon pied bon œil
jb@+
Posté : 30 oct. 2020, 20:28
par jpbou
Je travaille sur une version moins compliquée et plus facile à mettre en oeuvre de mon système de transmission du mouvement entre la flèche et la base . Dans quelques jours, je devrais pouvoir faire des photos (si ça marche aussi bien que sur VirtualMec ......).
un petit aperçu :
connexion-a.jpg
détails à venir
Posté : 30 oct. 2020, 20:59
par Meccdur
Très bien,
et ajouter un voire deux ressorts de compression,
afin d’ajouter un peu plus de souplesse à l'embrayage ?....

Meccdur.
Posté : 30 oct. 2020, 21:53
par jpbou
Un petit ressort sur le dessus ne ferait pas de mal ...lorsqu'on pose la fleche sur la base, en attendant que les 2 vis/ergots entrent dans les trous en face (la manivelle est folle sur l'axe et doublée par une bande 3 trous) :
connexion-b.jpg
une fois entrés, par la seule force de gravité, la roue de la base est entrainée par les 2 vis:
connexion-c.jpg
Sur VM, ça fonctionne ....on verra demain ou dimanche sur maquette
Posté : 30 oct. 2020, 22:12
par Dorcel

Je suis intéressé, à dimanche,bonne nuit,je vais terminer mes 103h.......quel boulot l'installation de ces poutrelles

,effectivement vu le poids et le volume imposant de la flèche de la grue il faut un système simple et efficace pour les assembler ou les séparer,merci jpbou

Posté : 31 oct. 2020, 09:26
par Mecd'enbas
Ok bien oui j'ai fait cela avec seulement deux roues a barillet avec les "ergots" ne connaissant pas exactement l'espace entre les deux plateaux et la visibilité réduite, des rondelles seront certainement nécessaires a l'avenir et l'idée du ressort est a creuser , lu plus haut avec deux 115 pour faciliter l'emboitement mais j'ai rencontré un souci car un peu longues venant frotter sur les écrous ou tètes de la fixation de la roue a barillet .
jb@+
Posté : 31 oct. 2020, 15:56
par jpbou
Voici les résultats de mes essais sur maquette et les dimensions a respecter pour que ça fonctionne correctement (le suspense étant insoutenable je précise avant que ça marche OK !):
- d'abord, le banc d'essai :
IMG_0300.JPG
- ensuite montage du barillet sur la base (il doit être monté a raz) :
IMG_0301.JPG
-enfin le système monté sous le plateau supérieur :
IMG_0302.JPG
l'intervalle entre la manivelle et la bague doit être 4mm (le diamêtre des tringles ) . les 2 vis font 15mm , les 2 bagues les mantiennent en position et font lest pour permettre la descente de la partie mobile (le ressort n'est pas nécessaire)
vue en position retracté :
IMG_0303.JPG
Je mets à jour sous peu le fichier VM et je rajoute un ressort fait avec une bande :
connexion-ressort.jpg
Posté : 31 oct. 2020, 16:15
par Aurel24
En parlant de montage provisoire, est-il possible d'avoir des précisions sur la fixations des roues des boogies ? Je n'ai pas vu qu'il fallait mettre les petites vis qu'on mets dans les bagues laitons du coups je n'ai rien fait. D'ailleurs, vous n'avez pas un outil à me conseiller pour bien fixer ces petites vis ? la clé fournie par Hachette est pas tip top, au moindre effort, elle saute et on abîme très vite la tête de vis.
Je viens de lire tout ce topic avec attention. Vous êtes forts franchement, ce forum est une vraie mine d'or pour le novice qu je suis !

Posté : 31 oct. 2020, 16:20
par jpbou
Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
Posté : 31 oct. 2020, 16:39
par Aurel24
jpbou a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:20
Toutes les roues à boudin et les roues barillet des bogies sont munies d'au moins une vis sans tête pour les fixer sur les tringles; et pour les roues motrices, il vaut mieux en mettre 2 à chaque ..
Pour le problème des clés 2mm qui "tournent dans la vis", je recommande d'utiliser des Facom (dans tous les magasins de bricolage) et bien sûr de modérer l'effort de serrage !
JP
Okay pour la précision sur les vis à mettre, mais aucun numéro ne précise d'en mettre au cours de la construction ?
Je vais tenter de me procurer une autre clé en modérant l'effort de serrage bien évidemment
Posté : 31 oct. 2020, 16:44
par Meccdur
P8170049.JPG
Voilà......

Posté : 31 oct. 2020, 17:44
par JBMecc
Aurel24 a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:39
jpbou a écrit : ↑31 oct. 2020, 16:20
JP
Okay pour la précision sur les vis à mettre, mais aucun numéro ne précise d'en mettre au cours de la construction ?
Je vais tenter de me procurer une autre clé en modérant l'effort de serrage bien évidemment
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection...
Posté : 31 oct. 2020, 22:28
par Schengall
JBMecc a écrit : ↑31 oct. 2020, 17:44
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection..
Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :
"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."
Posté : 01 nov. 2020, 08:02
par JBMecc
Schengall a écrit : ↑31 oct. 2020, 22:28
Si si, dans un numéro, il y a une étape où on place les vis, mais c'est assez loin dans la collection..
Apparemment, il n'y a pas d'étape décrite pour ça, juste une phrase dans "le conseil du meccanophile" du pas-à-pas 35, celui consacré au montage des rails. Le texte est le suivant :
"Après avoir monté les rails, vous pourrez placer les vis sans tête dans les roues de la grue en vous basant sur l'écartement des rails définitifs afin d'assurer un roulement sans heurts."
Ah oui ! Bien vu !!

Posté : 01 nov. 2020, 08:32
par Mecd'enbas
les roues chinoises sont un peu voilées parfois , j'avais auparavant passées celles ci sur un papier léger abrasif de manière a ce quelles portent le maximum contre le flasque avec un minimum de joint entre en plus de la peinture épaisse , pour les bogies l'Ideal c'est d'avoir les roues bien dans l'axe afin de mieux repartir la charge et la traction et adapter la voie en conséquence avec un rail a boudin .
jb@+
Posté : 04 nov. 2020, 10:05
par Aurel24
Schengall a écrit : ↑31 oct. 2020, 22:28
Ah oui ! Bien vu !
Posté : 09 nov. 2020, 14:36
par jpbou
Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :
IMG_0313.JPG
régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :
IMG_0314.JPG
JP
Posté : 09 nov. 2020, 19:53
par Dorcel
Mon post a disparu

bon je recommence:je vais faire ce montage mais j'ai lu beaucoup d'options ,JP peux tu donner les différentes:
phases de la dernière réalisation:
1) axe de x mm sur la tour
2) etc......
Grand merci il n'y a pas urgence

Posté : 11 nov. 2020, 15:41
par MeccanoDad
jpbou a écrit : ↑09 nov. 2020, 14:36
Pour compléter le sujet "accouplement rapide flèche sur base" et après essais complets sur la grue, je recommande le montage suivant , qui laisse une plus grande marge de réglage :
IMG_0313.JPG
régler la position de la roue barillet pour que les 2 vis restent légèrement en prise lorsque la partie mobile remonte :
IMG_0314.JPG
JP
Bonjour Jpbou,
Là je comprend bien ..... C'est de l'autre coté du plateau coté flèche que j'ai plus de mal.
Si tu avais une ou deux photos complémentaires, ça viendrait bien
Merci d'avance
Posté : 11 nov. 2020, 22:57
par jpbou
je rappelle le but de cet accouplement :
- permettre une séparation flèche / base ou son remontage, sans outil, sans réglages, ni précaution particulière , dans la minute ....
- pour cela il faut remplacer la tringle de 31cm qui relie la base (pignon conique) à la fléche (pignon conique supérieur) par un système de connexion à 2 ergots qui pénètre dans les trous d'une roue à barillet.
avant :
axe central.jpg
on supprime la bande 19 trous, on remplace la tringle de 31cm par une entre 7,5 cm (n° 16b) et 8,9 cm (n°16) et on monte une roue barillet sur l'extrémité de tringle qui dépasse (monter à raz du plateau denté:
IMG_0301.JPG
- deuxième étape : le systeme sous le plateau de la flèch . il me semble que les photos postées avant sont assez parlantes . il faut juste une tringle plus courte de 8 cm (soit environ 23 à 25 cm) pour la flèche .
JP (je sauvegarde avant un plantage)
Posté : 11 nov. 2020, 23:12
par jpbou
Coté flèche, ça ressemble à ça :
- Sous le plateau, il doit y avoir un intervalle d'environ 4mm entre le moyeu de la roue barillet du plateau et le système mobile qui porte les 2 vis de 14 ou 15 mm (boulon pivot 147d ou vis TC4X15)
IMG_0313.JPG
-au dessus du plateau :
IMG_0308.JPG
note : ne pas tenir compte du petit système à 2 roues barillet qui coupe la tringle qui doit aller normalement jusqu'au pignon conique. c'est simplement un débrayage de mon cru, pas forcement nécessaire .....la tringle relie le système du dessous du plateau au pignon, pour transmettre le mouvement.
JP
Posté : 12 nov. 2020, 08:19
par n.biet
Bonjour,
le principe du débrayage peut être intéressant, car si l'on veut protéger la fragile mécanique d'un léger coup latéral sur la flèche, il se révèle alors très utile (pendant les expositions il faut s'attendre à tout surtout vu l'encombrement de la flèche). Un système avec un pneu poussé par un ressort serait il suffisant (pas trop petit le pneu vu le couple)? A essayer et dans ce cas pourrait remplacer le principe d'encliquetage développé plus haut. Pour l'instant je ne travaille pas sur la grue (attente de livraison au delà du 91), mais prend bien note, à travers ce forum, des améliorations à envisager.
Posté : 12 nov. 2020, 09:15
par MeccanoDad
Merci Jpbou .....
C'est sûr que sans l'embrayage supplémentaire et les traverses associées, c'est pas compliqué. Y a plus qu'à ......
Posté : 04 févr. 2021, 19:54
par MeccanoDad
jpbou a écrit : ↑11 nov. 2020, 22:57
je rappelle le but de cet accouplement :
- permettre une séparation flèche / base ou son remontage, sans outil, sans réglages, ni précaution particulière , dans la minute
.....
IMG_0301.JPG
Bonjour jpbou,
Le temps a passé depuis cette photo que tu as postée le 11 novembre 2020,
voir ici et je m'attaque maintenant à ton système de découplage "flèche - pied".
Sur ta photo, on voit très bien les entretoises qui maintiennent les poulies 23b au niveau de la couronne de roulement.
Ne disposant pas de ces entretoises, j'ai acheté à l'entrepôt 1 mètre de tube alu (diamètre extérieur 6mm, intérieur 4mm) et j'ai patiemment coupé mes entretoises à la scie à métaux (denture fine).
J'ai coupé 8 longueurs de 5cm, passé un foret de 4,2 mm, et découpé dans chaque longueur deux entretoises de 5mm et deux entretoises de 13mm. j'ai poncé les extrémités à la toile émeri (utilisation de la perceuse comme tour).
J'ai ajouté sur chaque axe deux rondelles de 0,8 de part et d'autre de la poulie et deux rondelles de 1,3 de part et d'autre des entretoises. Le jeu latéral de la poulie me semble ok, sachant qu'elle est guidée par sa gorge.
Comment as tu fait pour tes entretoises et quelle est leur taille ?
Je ne pense pas monter les poulies de guidage horizontales. Sont elles indispensables ?
Merci d'avance
entretoises maison.JPG
Poulie du roulement.JPG
Poulie en situation.JPG
Posté : 04 févr. 2021, 22:12
par jpbou
Bonsoir . je ne suis pas à mon domicile pour pouvoir faire des mesures mais je vois que tu parfaitement maîtrisé le sujet des entretoises !
j'ai utilisé , au début du tube alu de diamètre interne 4mm, que j'ai découpé pour faire comme toi; j'ai aussi utilisé des entretoises laiton nickelé (utilisée en électronique) de diamètre 4 interne, 6 externe , de mémoire en longueur 15 mm, sans rondelle, et les entretoises plastiques Meccano en 6.35mm .
Les poulies de guidage horizontales n'ont pas de rôle dans la rotation; elles ne servent qu'à maintenir la couronne en place pendant les manipulations de la flèche sur le pied, ou à protéger le système d'accouplement rapide quand on retourne le pied de grue pattes en l'air.
Je revérifierai ces dimensions à mon retour ...
JP
IMG_0301b.jpg
Posté : 04 févr. 2021, 22:31
par MeccanoDad
Merci merci,
C'est vrai que le maintien de la couronne quand on retourne le pied présente un interêt certain.
Je vais voir si mon stock de poulies jaunes et de bras de manivelle me permet l'opération.
Et puis, ça me manquait d'aller serrer des écrous sous le plancher du pied ....!!!
En tout cas, ton mécanisme d'accouplement est ultra simple et marche très bien. J'ai fait un essai pour voir en attendant le fonctionnement en grandeur nature.
Posté : 05 févr. 2021, 13:58
par Dorcel
J'ai du mal à choisir la version?? en particulier faut il utiliser un bras de manivelle double car j'ai vu le mot manivelle,est ce que la version la plus simple avec deux vis d’embrayage et 2 roues à barillets suffit?
La roue à barillet sur le plateau de la tour est montrée à l'envers est ce normal?
la vue en coupe c'est bien mais il y a 2 embrayages ???
Merci pour vos réponses.
Posté : 05 févr. 2021, 19:15
par MeccanoDad
Dorcel a écrit : ↑05 févr. 2021, 13:58
J'ai du mal à choisir la version?? en particulier faut il utiliser un bras de manivelle double car j'ai vu le mot manivelle,est ce que la version la plus simple avec deux vis d’embrayage et 2 roues à barillets suffit?
La roue à barillet sur le plateau de la tour est montrée à l'envers est ce normal?
la vue en coupe c'est bien mais il y a 2 embrayages ???
Merci pour vos réponses.
Personnellement, j'utilise les photos de jpbou dans ses posts à partir du 9/11/2020.
voir ici
L'équipage mobile est composé d'un bras de manivelle double 62b et d'une bande à 3 trous qui assure le bon positionnement des vis de couplage. Il est probablement possible d'utiliser une roue à barillet 24 pour cette fonction et pourquoi pas, mettre 4 vis pour un meilleur couplage.
Les bras de manivelle (au nombre de 4) que j'ai évoqué dans mon dernier post sont ceux fixant les poulies horizontales qui maintiennent la couronne de roulement. C'est un autre aspect du montage. Ils peuvent également être remplacés par des roues à barillet suivant les pièces dont on dispose.
La roue à barillet "coté pied" est montée avec le moyeu vers le bas comme le montre la photo. Dans l'autre sens, les vis de couplage devraient être plus longues pour se mettre en prise.
Posté : 05 févr. 2021, 20:50
par Dorcel
il y a quelque chose qui m’échappe,la partie dans la flèche est normalement fixe et quand on descend la flèche sur la base et les boulons rentrent dans les trous, alors pourquoi on parle du montage mobile? Il y aurait donc un montage intermédiaire mais non obligatoire?? merci
Posté : 05 févr. 2021, 21:34
par MeccanoDad
Principe de fonctionnement du couplage "flêche - pied" de la grande grue :
Les axes verticaux ne peuvent pas se déplacer en translation (juste en rotation).
La seule pièce qui peut se déplacer en translation est l'équipage mobile (il n'y a pas de vis sur le moyeu du bras de manivelle)
La course des vis de couplage de l'équipage mobile est réglée de façon à ce qu'elles restent engagées dans les trous de la roue à barillet supérieure sur toute la course de la translation (soit environ 4mm)
Quand la flèche est installée sur le pied, les deux roues à barillet (haute et basse) viennent en regard l'une de l'autre.
Leurs trous périphériques sont en général non alignés.
Dans cette situation, l'équipage mobile est poussé vers le haut par les vis de couplage qui s'appuient sur la partie pleine de la roue à barillet basse.
Quand l'axe vertical de la flèche tourne, il entraine la roue barillet haute et quand ses trous périphériques s'alignent avec ceux de la roue à barillet basse, les vis de couplages descendent par gravité dans les trous correspondants de la roue à barillet basse.
Les deux roue à barillet sont alors solidarisées par les vis de couplage.
jpbou, j'espère que mon explication est correcte.
Posté : 05 févr. 2021, 23:42
par Dorcel
Merci à jpbou et à MeccanoDad,j'ai enfin bien compris le principe et la réalisation de ce montage,ma difficulté a été de voir le rôle de l'équipage mobile c'est à dire assurer ou non la liaison des roues à barillet haute et basse(pour le montage ou le démontage de ces deux parties principales).
Posté : 06 févr. 2021, 14:42
par jpbou
Je suis très content de voir que MeccanoDad a parfaitement compris et expliqué le principe de fonctionnement de mon système (et même mieux que je ne l'avais fait !)

. J'avais tenté plusieurs systèmes avant de finir sur le plus simple ....
Pour répondre à une question, je pense qu'il serait possible de remplacer la manivelle par une roue barillet, mais qu'il vaut mieux ne pas mettre 4 vis de couplage (au lieu des 2) : je crois que ça limiterait le jeu nécessaire pour un bon fonctionnement .
Et on reparlera du débrayage entre la commande et l'axe pour éviter de forcer sur les 2 pignons coniques pendant la séparation de la flèche et du pied ?
JP
Posté : 06 févr. 2021, 15:45
par Dorcel
Encore bravo à vous deux,cette modification/amélioration est indispensable pour ceux qui vont souvent déplacer cette grue(salons,expositions,transports etc.).
Je vais appliquer la modification des 4 poulies verticales qui stabilisent la couronne à rebord,mais je n'ai plus de bras de manivelle double car j'utilise ces derniers comme palier pour le passage des tringles,si quelqu’un peut me mettre sur une piste ce serait sympathique.Je vais aller voir du coté d'EBAY.
Posté : 06 févr. 2021, 16:11
par jpbou
On peut remplacer les 4 manivelles par des boulons pivots ou de la tige filetée; je vais voir si je peux faire un essai et optimiser ça; je suis un peu en galère avec Window10 qui me refuse de me connecter par Internet (je n'aime pas ça) , mais heureusement, avec mon dual boot et Ubuntu, j'évite de m'énerver ...

JP
Posté : 06 févr. 2021, 17:57
par jpbou
Avec les 111z du n°108 (vis de 21mm) on peut faire un montage direct, à condition de ne mettre aucune rondelle. Des vis de 4X25 (ou 5/32 25mm de longueur), ce serait parfait :
IMG_0376.JPG
IMG_0377.JPG
Comme ce montage n'a pas de rôle dans le fonctionnement de la grue, mais seulement une aide lors des démontages / remontages, on peut se le permettre !

JP
Posté : 06 févr. 2021, 18:23
par MeccanoDad
Dorcel a écrit : ↑06 févr. 2021, 15:45
..... je n'ai plus de bras de manivelle double car j'utilise ces derniers comme palier pour le passage des tringles,
si quelqu’un peut me mettre sur une piste ce serait sympathique ......
En utilisant le montage "Le.Techno" pour solidariser les boggies (
voir ici), on peux en récupérer 8 .... :005:
Je vais peut-être l'adopter.
Posté : 06 févr. 2021, 18:31
par Fred 76
Ce type de montage (ou l’autre avec des poulies de 38mm) évite surtout le passage de la tringle centrale dans la bande 19 trous fixée sur la couronne 167b qui n’apporte que des emm..des !
Posté : 06 févr. 2021, 18:45
par Dorcel
ok MeccanoDad,mais je les ai déjà utilisé comme palier,par contre on a 16 bras de manivelle 62 qui vont faire l'affaire.
Les 62 viennent des rambardes(non utilisés)
Posté : 07 févr. 2021, 20:17
par jpbou
Avec les manivelles 62 on peut faire ça :
IMG_0378.JPG
j'en ai mis 8, au lieu de 4, pour améliorer le maintien; et aucun réglage n'est nécessaire . Il y a assez de jeu pour pouvoir sortir la couronne sans démontage.
JP
Posté : 07 févr. 2021, 20:53
par MeccanoDad
Bonjour jpbou,
Tu n'as pas de limites ....
A quand le modèle à 16 poulies horizontales ?
Pour ma part, je vais en rester au modèle à 4 poulies, avec ou sans support de manivelle double .
Par contre, je me suis un peu raté pour mes entretoises et mes rondelles.
Avec mon montage, les poulies ne portaient pas exactement en fond de gorge, donc roulement pas terrible
J'ai enlevé les rondelles extérieures pour assurer un bon positionnement.
Du coup, j'aurai pu faire les entretoises intérieures un peu plus longues (14mm, voir 15) mais je ne vais pas les changer ....
J'en ai profité pour passer un coup de lime queue de rat dans les trous des poulies car certaines frottaient.
Cette fois, ça tourne rond.
Poulie du roulement1.JPG
Posté : 07 févr. 2021, 20:59
par Dorcel
Je ne sais pas encore si je vais en mettre 8 mais sur 4 ,l'idée est super bonne,je pensais faire un montage avec un bras boulonné avec un seul boulon et il y avait bien une solution avec 2 boulons bravo jpbou, par contre l’esthétique est remarquable je vais peut être en monter 8

.
Posté : 07 févr. 2021, 21:07
par Fred 76
Avec des poulies horizontales, plus besoin d’entretoises pour les galets du roulement !
F6DBF2D2-D8FF-4C6D-9591-B0A9BC80CCCB.jpeg

Posté : 07 févr. 2021, 21:18
par Camille
Fred 76 a écrit : ↑07 févr. 2021, 21:07
Avec des poulies horizontales, plus besoin d’entretoises pour les galets du roulement !
F6DBF2D2-D8FF-4C6D-9591-B0A9BC80CCCB.jpeg
Super idée, merci !!! Du coup, vu le différents trous de perçage du plateau, ça autorise différents diamètres de poulies, je suppose...
Posté : 07 févr. 2021, 21:42
par Fred 76
Les 38mm, tu es obligé de les retirer en même temps que la couronne (je les ai montées sur des chevilles filetées n 115)
Les 23 ou 23a, il faut en mettre 8, et il y a plus de jeu ...
Posté : 07 févr. 2021, 22:57
par Camille
Je pensais même à plus grand que les 38...
Posté : 08 févr. 2021, 11:31
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit : ↑07 févr. 2021, 21:07
Bonjour Fred et bravo pour ta contribution
Pour avoir implémenté la solution de jpbou, je peux te préciser que les entretoises n'interviennent pas dans le guidage des poulies (galets) de roulement. Elles servent à positionner les poulies approximativement dans la bonne position pour une mise en place plus facile de la couronne des poulies de roulement. Elles ne sont pas nécessaires au fonctionnement.
Les poulies horizontales ont pour fonction de retenir les galets quand on retourne le pied. elles doivent être réglées (si le réglage est possible) pour ne pas gêner la rotation. Comme les entretoises, elles ne sont pas nécessaires au fonctionnement.
A mon avis, le guidage est uniquement assuré par les rebords verticaux des couronnes fixes (hautes et basses) dans les gorges des poulies.

Posté : 17 févr. 2021, 18:35
par marc80
Petite adaptation du système de jpbou.
J'ai supprimé la roue barillet du plateau supérieur et l'ai utilisé pour remplacer le bras de manivelle. La roue barillet qui soutient les 2 vis est au ras de la plaque en position haute. ça donne un peu de souplesse et surtout ça permet de voir que je système est bien en prise (la roue barillet doit être quelques mm en dessous du plateau (voir photo).
IMG_20210217_132016.jpg
J'ai aussi mis en place une protection pour éviter de détériorer le système en appuyant dessus.
IMG_20210217_135007.jpg
Posté : 17 févr. 2021, 18:50
par Fred 76
Je suis septique sur ce type de montage (mais j’ai sûrement tort !?) il y a un gros effort sur cette tringle, et le moindre frottement et ça coince ...
Perso je pense passer par 2 roues barillet « gros moyeu » avec un tube de 8 ou passera la tringle verticale sans frottements.
Posté : 17 févr. 2021, 19:26
par marc80
Je ne pense pas qu'il y ai plus de frottement avec ce montage.
Au travers de ce montage, J'essaie surtout de répondre à trois objectifs : Stocker la grue facilement sans l’abîmer, pouvoir la déplacer seul sans me casser le dos, pouvoir la charger dans une voiture et la décharger simplement.
Posté : 17 févr. 2021, 20:15
par epine43
les poulies 38 , je l'avais indiqué il y a plusieurs mois , ça n'a que des avantages , ça tient le plateau du bas et ça n'empeche pas de poser la fleche avec toutes les idées possibles.