Page 1 sur 1
au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!
Posté : 04 août 2020, 11:26
par dani12
Du 84 au 87 la tache est un peut répétitive mes le rendu est a la hauteur de travail réalisé....

et vous vous en êtes ou?
Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!
Posté : 04 août 2020, 11:42
par Froboz
Moi, j'ai pris du retard. Je n'en suis qu'au n°77, pas fini la quatrième partie de la flèche.
J'ai été bien occupé ces temps ci, je vais m'y remettre très vite parce que ça me manque.
Tu aurais une photo du montage jusqu'au n°87 ?
Posté : 04 août 2020, 13:29
par dani12
ok mes comment tu envois des photos ici?
Posté : 04 août 2020, 13:31
par Froboz
J'ai fais un mode d'emploi
ICI.
Posté : 04 août 2020, 13:37
par dani12
oui j'ai suivis mes en vins
Posté : 04 août 2020, 13:39
par dani12
Posté : 04 août 2020, 13:53
par Froboz
J'ai réunis tes 3 photos dans un même post. Tu peux en mettre jusqu'à 5 par message.
Cette flèche est magnifique.

Posté : 04 août 2020, 14:18
par dani12
Merci Frofoz
Posté : 04 août 2020, 20:42
par Jarod02
Je n’en suis qu’à la fin du 3ème profil de la flèche
Merci pour les photos cela donne envie de s’y remettre
Posté : 04 août 2020, 22:41
par ivan bory
onjour
J'ai reçu samedi les numéros 88 à 91. On commence à sortir de la construction de la flèche, quelque peu répétitive, ouf.
Posté : 06 août 2020, 17:02
par anakinvador
super j'ai moi même hâte de m'y remettre
Posté : 06 août 2020, 18:22
par dani12
oui je comprend. bon courage car il y a du boulot pour les numéro 84 - 85 - 86 et 87. Amicalement
Posté : 06 août 2020, 23:03
par ivan bory
Bonjour
Une photo pour illustrer ce à quoi on arrive avec les numéros 88 à 91
P1140777.JPG
Posté : 07 août 2020, 10:30
par dani12
Bonjour Ivan. le dessous de la flèche samble rectiligne. (c'est a dire qu il plaque bien sur la table) moi il est un peut bombé! mes le dessus de la flèche est bien rectiligne.
Posté : 07 août 2020, 23:19
par ivan bory
Bonjour
Le dessous de la flèche est bien rectiligne, c'est normal, cette partie là est posée sur la table en profitant de cette particularité de construction de la grue. Au delà de la table, on retrouve une autre partie rectiligne (celle qui reposera sur un futur plateau tournant) et une troisième sous le mécanisme de la grue. Normalement, il ne doit y avoir aucune partie "bombée". Cela m'est arrivé mais ça s'est réglé en desserant/resserrant les boulons de la flèche. Ce peut être assez fastidieux...
Posté : 08 août 2020, 17:24
par JBMecc
dani12 a écrit : ↑07 août 2020, 10:30
Bonjour Ivan. le dessous de la flèche samble rectiligne. (c'est a dire qu il plaque bien sur la table) moi il est un peut bombé! mes le dessus de la flèche est bien rectiligne.
Bonjour dani12. Comme le dit Ivan, la dessous de la flèche doit être rectiligne.
C'est assez simple à régler. (vous noterez l'usage de l'adjectif "simple", et pas "rapide" :) )
Il va falloir, alors que la flèche est assemblée, desserrer légèrement les boulons de la partie qui est bombée, réaligner les pièces en profitant du jeu des trous, et resserrer quand c'est droit. Et là, on comprend mieux pourquoi j'ai dit simple et pas rapide :p
Posté : 08 août 2020, 17:38
par dani12
je pense que je vais la laisser comme cela car cela ne jaine en rien. sa serez le desu cela serez un vrais problème.
Posté : 13 août 2020, 15:09
par jpbou
Pour ceux qui n'ont pas encore monté les poutrelles 3 trous, j'avais dessiné un calibre de montage dans VirtualMec. Pour montrer que je l'ai bien utilisé, quelques photos :
IMG_0252.JPG
IMG_0253.JPG
IMG_0254.JPG
IMG_0255.JPG
ça facilite le montage .....
Posté : 13 août 2020, 17:25
par Froboz
Merci JP, j'ai pris du retard dans le montage mais ton système va bien m'aider.

Posté : 13 août 2020, 21:33
par Schengall
Pour monter les 103h, il est important de conserver le parallélisme des 2 profils associés, et un écartement constant entre les deux. Pour cela, j'ai utilisé une cale en bois de 12 mm (parfois aussi une 2e en bas).
Et aussi : la clé Allen à extrémité raccourcie fournie avec le pas-à-pas n°20 est bien utile dans les endroits exigus.
X30D3826.jpg
Posté : 13 août 2020, 21:51
par Désactivé
bien vu pour l'astuce Michel , et très souvent aussi contrôle à l'équerre ...
Posté : 14 août 2020, 15:54
par jpbou
Et pour bien conserver les équerres, 2 bandes 19 trous à l'arrière :
Posté : 14 août 2020, 19:08
par schemitt
Moi aussi j'ai pris du retard.
Avec cette pandémie plus possible de m'approvisionner régulièrement et du coup l'envie de continuer a diminué.
Bon je m'y remettrai car comme dit la flèche c'est ennuyeux à monter !
J Claude
Posté : 31 août 2020, 13:27
par yvespetit86
Bonjour,
Je n'en suis qu'au numéro-50-60, c'est-à-dire à la construction des profils du deuxième côté de la flèche. J'ai du "recopier" la position des cornières 9f sur les profils précédents, car les positions indiquées, étaient différentes. Est-ce une erreur de lecture du pas-à-pas ou du texte lui-même?
Merci pour une réponse rassurante...
Yves
Posté : 31 août 2020, 17:11
par jpbou
Bonjour,
Ta question manque de précision pour pouvoir donner une réponse, mais je ne me rappelle pas avoir vu une erreur dans le pas à pas. Les 4 profils sont tous différents et ils sont 2 à 2 comme des images vues dans un miroir (les 2 externes entre eux et les 2 internes entre eux).
Sauf erreur de ma part, les n° de chaque profil sont : 35-46 extérieur droit, 47-58 extérieur gauche, 59-70 intérieur gauche, 71-82 intérieur droit. Quel est donc la partie qui pose problème ?.
JP
PS: il faut s'attendre à devoir démonter / remonter en cas d'erreur ou d'essais d'adaptation si on ne veut pas suivre exactement le pas à pas (j'ai monté 3 fois ma version de cette flèche pour trouver une solution qui me plaisait, et surtout pour patienter pendant le Covid....)

Posté : 02 sept. 2020, 14:14
par Dorcel
Pour info j'ai reçu lundi 30 août 2020 les n° 88 89 90 91 et les n° suivants seront envoyés le 18 septembre 2020,pour une réception le 28 du même mois.
Posté : 05 sept. 2020, 09:30
par Mecd'enbas
Bonjour a tous ,
Dans l'ancien forum une rubrique était consacrée au montage de la flèche ,si pas la il faudra le déplacer , je viens de terminer le n°87 avec la pose répétitive des "renforts de structure" 103h et leurs équerres donnant un bel aspect a l'ensemble . Afin de faciliter leur montage correctement et d'avoir le bon parallélisme , la flèche commence a être imposante et lourde et avec mes grosses mains surtout dans le passage intérieur entre les deux je me voyais un peu les pierres pour accéder au montage des pièces . Donc j'ai démonté facilement les 8 boulons et écrous qui pour le moment relient les deux "doubles flèches" après avoir solidarisé avec un 103h les cornières verticales 9b et 9d..en 3 points différents bout, milieu arrière, afin de travailler a l'aise . Bien plus facile a manoeuvrer pour avoir une bonne vision du montage déjà que le plan de montage est pas terrible visuellement, par la suite même j'ai aussi démonté les 6x2 grandes diagonales 1b, 2 ect. pour y monter les renforts , montage a plat bien plus facile et ensuite benn !j'ai tout remonté

, certes j'ai perdu un peu de temps mais rien ne presse , voila pour mon montage en attendant la suite ,ne vous compliquez pas la vie ce jeu offre des multitudes de possibilités de montage qu'il faut exploiter.
JB@+
Posté : 05 sept. 2020, 11:17
par dani12
oui a chacun ces astuces et ces solutions!!! le principal est le résultat ;-)
Posté : 05 sept. 2020, 13:08
par dany34
jpbou a écrit : ↑31 août 2020, 17:11
Bonjour,
Ta question manque de précision pour pouvoir donner une réponse, mais je ne me rappelle pas avoir vu une erreur dans le pas à pas. Les 4 profils sont tous différents et ils sont 2 à 2 comme des images vues dans un miroir (les 2 externes entre eux et les 2 internes entre eux).
Sauf erreur de ma part, les n° de chaque profil sont : 35-46 extérieur droit, 47-58 extérieur gauche, 59-70 intérieur gauche, 71-82 intérieur droit. Quel est donc la partie qui pose problème ?.
JP
PS: il faut s'attendre à devoir démonter / remonter en cas d'erreur ou d'essais d'adaptation si on ne veut pas suivre exactement le pas à pas (j'ai monté 3 fois ma version de cette flèche pour trouver une solution qui me plaisait, et surtout pour patienter pendant le Covid....)
Bonjour JP,
N'ayant pas encore démarré le montage de la flèche, si je comprends bien :
Extérieur Droite et Intérieur Gauche sont identiques (34-46) = (59-70)
et
Extérieur Gauche et Intérieur Droite le sont également mais inversés (47-58) = (71-82)
On peut donc sans se tromper faire le montage dans cet ordre là ?
Dany
Posté : 05 sept. 2020, 18:05
par JBMecc
dany34 a écrit : ↑05 sept. 2020, 13:08
jpbou a écrit : ↑31 août 2020, 17:11
Bonjour,
JP
Bonjour JP,
N'ayant pas encore démarré le montage de la flèche, si je comprends bien :
Extérieur Droite et Intérieur Gauche sont identiques (34-46) = (59-70)
et
Extérieur Gauche et Intérieur Droite le sont également mais inversés (47-58) = (71-82)
On peut donc sans se tromper faire le montage dans cet ordre là ?
Dany
Hopala.
Non. Les profils intérieur sont symétriques, les profils extérieurs sont symétriques, mais aucun n'est identique à un autre !
Si la majeure partie du profil est identique, les extrémités sont différentes en fonction du placement intérieur/extérieur.
Posté : 05 sept. 2020, 21:23
par Schengall
JBMecc a écrit : ↑05 sept. 2020, 18:05
Les profils intérieusr sont symétriques, les profils extérieurs sont symétriques, mais aucun n'est identique à un autre !
Si la majeure partie du profil est identique, les extrémités sont différentes en fonction du placement intérieur/extérieur.
Tout à fait !
Personnellement, j'ai suivi scrupuleusement tous les pas à pas, et je n'ai pas eu de problèmes… tant qu'il n'y a pas d'erreurs dans le descriptif. L'un d'entre nous, dans l'ancien forum, en avait signalé une :
Dans le pas à pas 77, étape 7 (p. 311), la cornière 9 est présentée à l'envers. Ce n'est pas difficile de la remettre dans le bon sens, même une fois que les 4 profils sont assemblés. D'ailleurs, au moment de placer les 103h à cet endroit, l'erreur se voit tout de suite.
Posté : 06 sept. 2020, 17:16
par dany34
Schengall a écrit : ↑05 sept. 2020, 21:23
JBMecc a écrit : ↑05 sept. 2020, 18:05
Les profils intérieusr sont symétriques, les profils extérieurs sont symétriques, mais aucun n'est identique à un autre !
Tout à fait !
Personnellement, j'ai suivi scrupuleusement tous les pas à pas, et je n'ai pas eu de problèmes… tant qu'il n'y a pas d'erreurs dans le descriptif. L'un d'entre nous, dans l'ancien forum, en avait signalé une :
Dans le pas à pas 77, étape 7 (p. 311), la cornière 9 est présentée à l'envers. Ce n'est pas difficile de la remettre dans le bon sens, même une fois que les 4 profils sont assemblés. D'ailleurs, au moment de placer les 103h à cet endroit, l'erreur se voit tout de suite.

les amis. Je vais donc m'y mettre incessamment sous peu, en suivant le pas à pas et vos importants conseil. D'autant que j'ai imprimé les photos et dessins VM de l'ancien forum et également de celui-ci.
Posté : 07 sept. 2020, 16:00
par frederic56
Bonjour,
Pour ma part je suis rendu à l'étape 5 du n°83 et je suis tombé en face d'un soucis, en voulant assemblé le profil B avec le montage de l'étape 4, les vis (à l'avant du profil) se heurtent, se sont des 111 C. Alors, est-il prévu de changer les 111 C par les 37b, ou le problème viendrait d'ailleurs ?
Merci, Frédéric
Posté : 07 sept. 2020, 16:10
par dani12
Oui moi aussi j'ai eu ce problème! je les est tout simplement changeés.
Posté : 07 sept. 2020, 16:13
par frederic56
Merci pour la réponse rapide, je vais faire de même, et ainsi poursuivre le montage.
Posté : 17 sept. 2020, 12:53
par Froboz
Schengall a écrit : ↑13 août 2020, 21:33
Pour monter les 103h, il est important de conserver le parallélisme des 2 profils associés, et un écartement constant entre les deux. Pour cela, j'ai utilisé une cale en bois de 12 mm (parfois aussi une 2e en bas).
Et aussi : la clé Allen à extrémité raccourcie fournie avec le pas-à-pas n°20 est bien utile dans les endroits exigus.
X30D3826.jpg
Quelle galère ces 103h. Je n'ai rien trouvé chez moi qui fasse 12mm exactement alors je me suis fait un gabarit avec ça :
20200917_124333.jpg
Et j'en place une en haut et une en bas, comme cela :
20200917_124441.jpg
L'écartement des profils devrait être bon.... j'espère.
Posté : 17 sept. 2020, 22:43
par Schengall
Oui, très bien, parce que dans les pas-à-pas suivants, on fixe les rails du wagonnet, et surtout les supports des mains courantes (bandes de 3 trous + bras de manivelle), qui vont accoupler les profils à la partie haute, tandis que d'autres bandes de 3 trous vont le faire à la partie basse.
Posté : 10 oct. 2020, 20:54
par Aurel24
Bonsoir,
J'ai attaqué le numéro 84, en utilisant l'astuce de dessus pour garder l'écartement en haut et en bas.
Quand j'arrive à l'étape 6 du ce numéro, pour le montage type 2, je vois qu'il y a 2 vis qui relie les deux cornières 3 trous et 5 trous présentes sur les profils de la grue... Je ne vois pas où j'ai loupé l'ajout de ces vis. C'est une coquille ou il faut les mettre ?

Posté : 10 oct. 2020, 21:10
par JBMecc
Aurel24 a écrit : ↑10 oct. 2020, 20:54
Bonsoir,
J'ai attaqué le numéro 84, en utilisant l'astuce de dessus pour garder l'écartement en haut et en bas.
Quand j'arrive à l'étape 6 du ce numéro, pour le montage type 2, je vois qu'il y a 2 vis qui relie les deux cornières 3 trous et 5 trous présentes sur les profils de la grue... Je ne vois pas où j'ai loupé l'ajout de ces vis. C'est une coquille ou il faut les mettre ?
C't'une boulette, le problème de VirtualMec, c'est que si on clique trop prés d'un trou, il a tendance à ajouter une vis dedans ;)
D'ailleurs, cette vis à disparu quelques images plus tard :)
Posté : 10 oct. 2020, 21:37
par Aurel24
JBMecc a écrit : ↑10 oct. 2020, 21:10
Aurel24 a écrit : ↑10 oct. 2020, 20:54
Bonsoir,
C't'une boulette, le problème de VirtualMec, c'est que si on clique trop prés d'un trou, il a tendance à ajouter une vis dedans ;)
D'ailleurs, cette vis à disparu quelques images plus tard :)
Ok, j'ai pas encore eu le courage de regarder le 85

Merci de la précision. C'est vrai que ces 103h, c'est toute une opération, mais ça rend la construction encore plus intéressante !
Posté : 10 oct. 2020, 22:41
par Aurel24
jpbou a écrit : ↑14 août 2020, 15:54
[font][font]Et pour bien conserver les équerres, 2 bandes 19 pantalons à l'arrière:[/font][/font]
[font][font]Ce sont des cornières 9 trous qu'il y a l'arrière et non des 11 trous comme sur ton dessin ?[/font][/font]
Posté : 10 oct. 2020, 22:54
par jpbou
les 2 bandes 19 trous (en vert sur mon dessin), montées à l'arrière de la flèche, ne sont là que pour maintenir l'équerrage pendant l'assemblage ; elles sont supprimées par la suite ... et je ne vois pas de quelles cornières 9 ou 11 trous il est question ? faut-il une autre vue de ma flèche ?
JP
Posté : 11 oct. 2020, 09:23
par Aurel24
jpbou a écrit : ↑14 août 2020, 15:54
Et pour bien conserver les équerres, 2 bandes 19 trous à l'arrière :
Je te parle des cornières sur lesquelles reposent tes bandes 19 trous pour garder l'équerre.
J'ai bien compris leur utilités justement, je trouve ça pas bête du tout, mais quand j'ai voulu les rajouter hier soir je me suis aperçu que les cornières sur lesquelles étaient fixés ces bandes ont 11 trous sur ton image alors que sur la grue hachette, elles ont
98 9 trous.
Très instructifs de suivre vos petites astuces à tous ! Le gabarit, les idées pour garder le bon écartement entre les profils de la gure. merci

Posté : 11 oct. 2020, 13:14
par jpbou
Bon, 98 trous c'est beaucoup ... en fait, j'ai fait une grue légèrement différente du modèle Hachette: pour des raisons d'encombrement, j'ai raccourci l'avant de la flèche d'une cornière 25 trous (X 16 en tout) et donc aussi l'arrière ou j'ai remplacé les cornières de dessous (25 trous) par des 19 trous. Avec les cornières verticales de 9 trous, ça donnait un arriére trop oblique, donc j'ai mis à la place des 11 trous; ça a aussi facilité le montage des croisillons, et agrandi le volume pour le contrepoids .
IMG_0264.JPG
Posté : 11 oct. 2020, 16:23
par JBMecc
jpbou a écrit : ↑11 oct. 2020, 13:14
Bon, 98 trous c'est beaucoup ... en fait, j'ai fait une grue légèrement différente du modèle Hachette: pour des raisons d'encombrement, j'ai raccourci l'avant de la flèche d'une cornière 25 trous (X 16 en tout) et donc aussi l'arrière ou j'ai remplacé les cornières de dessous (25 trous) par des 19 trous. Avec les cornières verticales de 9 trous, ça donnait un arriére trop oblique, donc j'ai mis à la place des 11 trous; ça a aussi facilité le montage des croisillons, et agrandi le volume pour le contrepoids .
IMG_0264.JPG
Il faudra probablement réduire le poids total du contrepoids, pour éviter de "porter" du poids inutile ! :)
Posté : 11 oct. 2020, 16:33
par jpbou
J'ai prévu d'équilibrer l'ensemble en modifiant le nombre de plaques du contrepoids; j'ai lié les plaques en blocs par des vis pour pouvoir les enlever ou mettre facilement ; ça permet de séparer rapidement la flèche du pied de grue en allégeant la flèche lors du démontage ...
j'avais déjà évoqué dans l'ancien forum ma méthode de montage/démontage sans outils (et en 1 minute)...si ça intéresse, je refais un topo ....
JP
Posté : 11 oct. 2020, 17:50
par Aurel24
jpbou a écrit : ↑11 oct. 2020, 16:33
J'ai prévu d'équilibrer l'ensemble en modifiant le nombre de plaques du contrepoids; j'ai lié les plaques en blocs par des vis pour pouvoir les enlever ou mettre facilement ; ça permet de séparer rapidement la flèche du pied de grue en allégeant la flèche lors du démontage ...
j'avais déjà évoqué dans l'ancien forum ma méthode de montage/démontage sans outils (et en 1 minute)...si ça intéresse, je refais un topo ....
JP
Ok cela explique la différence alors, merci pour la précision
Ce topo pourrait m'intéresser oui !

Posté : 12 oct. 2020, 08:42
par Dorcel
Bonjour jpbou,je monte le dernier profil et avant la fin du montage il commence à vriller est ce que je continu en espérant que lors du montage suivant tout redeviendra normal avec le respect des 12 mm entre profil ???
en fait la partie basse du profil n'est pas dans le plan vertical,mais en forçant un peu avec l'élasticité des pièces il se remet bien dans le plan.
En cause les petites cornières 3 trous qui ne font pas un angle de 90°?? ou autres choses??
Merci d'avance pour tes conseils A+
Posté : 12 oct. 2020, 10:15
par JBMecc
Dorcel a écrit : ↑12 oct. 2020, 08:42
Bonjour jpbou,je monte le dernier profil et avant la fin du montage il commence à vriller est ce que je continu en espérant que lors du montage suivant tout redeviendra normal avec le respect des 12 mm entre profil ???
en fait la partie basse du profil n'est pas dans le plan vertical,mais en forçant un peu avec l'élasticité des pièces il se remet bien dans le plan.
En cause les petites cornières 3 trous qui ne font pas un angle de 90°?? ou autres choses??
Il ne faut pas hésiter à dévisser un peu les poutrelles, c'est long, c'est ch***, mais une fois que tout est légèrement dévissé, le montage peut "respirer" un peu et reprendre la bonne forme !
Posté : 12 oct. 2020, 10:17
par JBMecc
JBMecc a écrit : ↑12 oct. 2020, 10:15
Dorcel a écrit : ↑12 oct. 2020, 08:42
Il ne faut pas hésiter à dévisser un peu les poutrelles, c'est long, c'est ch***, mais une fois que tout est légèrement dévissé, le montage peut "respirer" un peu et reprendre la bonne forme !
Et pour le faire, prévoir un coupelle de vis, une d'écrous et une de rondelles, si on dévisse un poil trop, en bougeant le montage, on peut perdre des éléments et vaut mieux attraper dans une coupelle que de s'enquiqui*** à la chercher par terre.
Posté : 12 oct. 2020, 12:59
par n.biet
Une photo des 4 profils avant assemblage. A ce niveau, bien vérifier la rectitude de chaque profil ( à l'œil, et ce ne sera jamais parfait, mais faire au mieux). la partie qui se doit d'être la plus rectiligne est celle qui recevra les rails du chariot.
L'assemblage des 4 cotés ensembles est, en effet, une phase difficile de part la taille et le poids des pièces. Les astuces proposées sont toutes bonnes à partir du moment ou elles vous fourniront une troisième main. Parfois ne pas hésiter à utiliser une vis plus longue (même temporairement). Utiliser la pointe pour réaligner les trous récalcitrants. Ne serrer à fond les vis critiques qu'a la fin, quant la structure complète a pris sa place.
D'accord, j'ai un peu galéré pour ce montage, mais quelle joie une fois cette étape passée. Ouf, il ne reste plus que la mise en place de la multitude d'entretoise (régler leurs écartement après mise en place de chaque).
Bon courage.
Posté : 13 oct. 2020, 21:07
par Dorcel
Merci JBMecc j'ai tout desserré et au passage je me suis aperçu que la longue poutrelle n'était pas assez serrée sur la table de travail avec les serre joints,j'ai donc serré fortement les serre joints et recommencé le montage et tout est bien droit maintenant

Posté : 15 oct. 2020, 12:48
par JBMecc
Dorcel a écrit : ↑13 oct. 2020, 21:07
Merci JBMecc j'ai tout desserré et au passage je me suis aperçu que la longue poutrelle n'était pas assez serrée sur la table de travail avec les serre joints,j'ai donc serré fortement les serre joints et recommencé le montage et tout est bien droit maintenant
De rien, il a fallu que j'en passe par là aussi quand j'ai assemblé les profils. D'ailleurs, je crois que c'est l'objet de trois ou quatre "conseils du meccanophile", faudra que je les relise :p
Posté : 15 oct. 2020, 20:13
par yvespetit86
Bonsoir,
Je viens de finir d'assembler les quatre profils de la flèche. Pour y parvenir plus facilement j'ai séparé les deux paires et j'ai solidarisé chaque paire avec des poutrelles plates de 3 trous. Ainsi on a plus facilement accès aux deux faces. Elles étaient posées à plat sur une face puis sur l'autre. La reconstitution de la flèche se fait ensuit facilement.
Demain suite avec le pas à pas 88...
Bon courage à ceux qui en sont au début.
Yves
Posté : 11 nov. 2020, 11:46
par schemitt
Concernant les 103 h j'ai désolidarisé les profils deux par deux et mis provisoirement des 103h sur le dessus pour conserver les écartements. (Voir photo ; à droite on voir le serre-joint qui maintient les deux profils. Il faut vérifier avec une équerre)
Mais quelle galère pour fixer ces 103h. J'ai essayé plein de truc, entre autre des pinces à bec recourbé pour maintenir les écrous, des tiges recourbées et enfin de la pâte à modeler fixée aux doigts. Certains endroits sont délicats à accéder. D'autres le sont moins.
Posté : 11 nov. 2020, 12:14
par Dorcel
un peu long mais grande satisfaction

quand le montage de ces poutrelles est terminé,pour ceux qui commencent, les petites gommettes "patafix" sont indispensables

Posté : 11 nov. 2020, 12:57
par Meccdur
Bonjour,
petit sondage :
Qui parmi vous a rencontré de réels
problèmes pour l’assemblage des
103h sur cette flèche ?

Meccdur.
Posté : 11 nov. 2020, 14:50
par schemitt
Oui, moi j'ai rencontré des problèmes. Mais essentiellement parce que je ne suis pas assez patient. Un moment j'avais plus de vis au sol que dans la boite. Il faut travailler calmement et prendre le temps qu'il faut, ensuite explorer des petits "trucs et astuces" que seuls des Meccano confirmés connaissent d'emblée.
Pour les autres il faut faire des essais et recommencer. Juste encore un mot concernant les explications du numéro 84. Ce n'est pas clair, entre les montages de type 1, 2 ou 3 et la pose des 103h, en passant par le comptage des trous on se perd. J'ai dû regarder longuement et c'est seulement grâce aux photos postées sur ce forum que j'ai saisi le sens de ce vocabulaire bizarre. Bon ce n'est pas à moi de refaire les textes d'explications et je les prends tels qu'ils viennent. Heureusement qu'on peut en discuter ici. Je me demande comment font les milliers de néophytes qui se débrouillent seuls et sans l'aide de ce forum.
Merci Philippe !
J Claude
Posté : 11 nov. 2020, 15:36
par MeccanoDad
Bonjour,
J'ai réussi à rattraper un long retard accumulé depuis la fin du montage du premier des quatre poutrelles de la flèche. Je pense que je ne suis pas fait pour le travail répétitif .....
Après le montage des quatre poutrelles, j'ai attaqué les entretoises à trois trous : 48 entretoises avec, pour la plupart, 4 équerres par entretoise soit dans les 400 boulons .... et chaque boulon placé chèrement gagné ... (où sont les petits doigts de mon enfance) . Je crois que j'ai un peu maudit le concepteur de cette grue. Mais rien à dire : à quelques détails, elle ressemble bien à la grue du couvercle de ma boite "rouge bleue or" Numéro 6 de quand j'avais 8 ans .....
Ce qui me surprend quand même, c'est la différence du nombre de boulons entre la SM4 et notre grue. Si j'en crois l'excellente nomenclature mise à jour scrupuleusement par Jdbord, loué soit il, il y aurait environ 800 boulons sur la SM4 pour plus de 2000 sur cette grande grue.
Comment justifier un tel écart si ce n'est par la volonté délibérée de vendre plein de vis, d'écrous et bien sûr de rondelles, n'est-ce pas Papy ? J'aurai du acheter des actions dans une entreprise de décolletage.
Je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de ma réalisation, même si l'assemblage de la flèche et du pied me donne des sueurs froides et des insomnies .... pour la suite.
Allez, portez vous bien
I20201107 Grande grue.JPG
Posté : 11 nov. 2020, 16:02
par Meccdur
MeccanoDad a écrit : ↑11 nov. 2020, 15:36
Bonjour,
J'ai réussi à rattraper un long retard accumulé depuis la fin du montage du premier des quatre poutrelles de la flèche. Je pense que je ne suis pas fait pour le travail répétitif .....
Après le montage des quatre poutrelles, j'ai attaqué les entretoises à trois trous : 48 entretoises avec, pour la plupart, 4 équerres par entretoise soit dans les 400 boulons .... et chaque boulon placé chèrement gagné ... (où sont les petits doigts de mon enfance) . Je crois que j'ai un peu maudit le concepteur de cette grue. Mais rien à dire : à quelques détails, elle ressemble bien à la grue du couvercle de ma boite "rouge bleue or" Numéro 6 de quand j'avais 8 ans .....
Ce qui me surprend quand même, c'est la différence du nombre de boulons entre la SM4 et notre grue. Si j'en crois l'excellente nomenclature mise à jour scrupuleusement par Jdbord, loué soit il, il y aurait environ 800 boulons sur la SM4 pour plus de 2000 sur cette grande grue.
Comment justifier un tel écart si ce n'est par la volonté délibérée de vendre plein de vis, d'écrous et bien sûr de rondelles, n'est-ce pas Papy ? J'aurai du acheter des actions dans une entreprise de décolletage.
Je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de ma réalisation, même si l'assemblage de la flêche et du pied me donne des sueurs froides et des insomnies .... pour la suite.
Allez, portez vous bien
I20201107 Grande grue.JPG
Coucou Claude, ici Papy !....

Au sujet de la quantité écrous / boulons , la réponse est simple !
Déjà la SM04 est la version ’’petite ’’ si j’ose dire de la grue, par rapport à la
version Pinyon que l'on construit aujourd'hui. Flèche plus courte, pas de poutrelles
103h entre les profils, mais de la bande coudée trois trous, et bandes
trois trous également sur les cornières....Il est prévu aussi sur la SM04, de la cornière
de 37 et 49 trous, donc moins d’éclisses.... Ici, c'est 118 cornières de 25 trous à assembler, donc.... plus de quinquaillerie et rondelles !
Ps: même le trolley SM04 est plus petit....il n'y a même pas les quatre
petites échelles !....
20201111_171549.jpg
copie Trolley.jpg
Posté : 12 nov. 2020, 08:38
par biton
bonjour
pas de réels problèmes pour les 103h .De la patience et c est bon
Bilbo
Posté : 12 nov. 2020, 19:35
par MeccanoDad
Je constate aussi que sur la SM4, pas de plancher en plaques bleues sur le pied ....
Quand au trolley, il n'y a pas photo. Celui de la Pinyon présente mieux. Il faut dire qu'il a de l'allure, mais quelque chose me dit que celui de la photo que tu as postée n'est pas de ta réalisation .....
Trolley grue SM4.png
Posté : 12 nov. 2020, 19:45
par Meccdur
MeccanoDad a écrit : ↑12 nov. 2020, 19:35
Je constate aussi que sur la SM4, pas de plancher en plaques bleues sur le pied ....
Quand au trolley, il n'y a pas photo. Celui de la Pinyon présente mieux. Il faut dire qu'il a de l'allure, mais quelque chose me dit que celui de la photo que tu as postée n'est pas de ta réalisation .....
Trolley grue SM4.png
C'est le trolley de l’expo Skegex 2016 !....
Tu veux une photo de la mienne Claude ? et sans le trolley ?
Ok, pas de problème !.....
20201112_145202.jpg
20201112_145218.jpg
20201112_145047.jpg
Posté : 12 nov. 2020, 20:38
par MeccanoDad
Mais comment fais tu pour en être là ?????
Sur la mienne, j'en suis juste au 4 cornières basses de la cabine
Posté : 12 nov. 2020, 20:44
par Meccdur
biton a écrit : ↑12 nov. 2020, 08:38
bonjour
pas de réels problèmes pour les 103h .De la patience et c est bon
Bilbo
Exact,
de la patience, et prendre son temps !...
Pas besoin d'autres ingrédients !...
Posté : 12 nov. 2020, 20:49
par Meccdur
Posté : 13 nov. 2020, 11:54
par schemitt
Problème ou pas problème (?)
Je constate qu'au fur et à mesure de l'avancement des différents assemblage je tombe sur des boulons mal serrés et je les reprends. Je constate aussi qu'après quelques jours je retrouve encore des boulons non serrés à fond et je les reprends encore. A force de manipulation je me demande si certains boulons ne se desserrent pas légèrement sous les différentes contraintes. Quelqu'un a fait ce constat ? Car je me rappelle encore de mes anciens montages, lors des expos, il fallait toujours avoir à portée de main l'outillage pour remettre ici un boulon manquant, là un pignon qui s'est débloqué.
Bonne suite
J Claude
Posté : 13 nov. 2020, 11:57
par Jarod02
J’ai le même problème j’en est même perdu j’ai mais 1h a retrouvé où cela allait
Posté : 13 nov. 2020, 12:32
par Dorcel
Malheureusement problème déjà évoqué ici, l'acier poli et la qualité du métal n'a pas les avantages "auto bloquant" des boulons et écrous d'origine meccano. Il va falloir faire avec,personnellement j'ai serré trés fort.....

Posté : 13 nov. 2020, 12:35
par Jarod02
Après pour ceux qui ne la démonterons pas une goutte de Loctite et c’est reglé
Mais oui je rejoins le commentaire c’est pas du vrai Meccano
Posté : 13 nov. 2020, 14:10
par jpbou
Même le "vrai" Meccano avait le même problème de desserrement en cas de vibrations, sauf fort serrage ou collage, à cause du pas de vis utilisé; les mécaniciens professionnels pourront confirmer que ce pas 5/32 ne permet pas un autoblocage de l'assemblage, et que c'est pour ça qu'on ne les utilise plus dans l'industrie ... dans mes vieux meccano, vers 1960, je passais mon temps à resserrer les écrous quand j'avais utilisé le moteur 20V un peu trop longtemps ....

JP
Posté : 13 nov. 2020, 14:19
par Jarod02
Sur les boîtes des années 90 je n’ai pas rencontré ce problème enfin moins prononcé que maintenant,je serrai déjà pas mal étant gamin,là sur la grue c’est quand même catastrophique je trouve,les écrous des coffrets années 90 était légèrement arrondi chose que je n’ai rien as vu sur les coffrets précédents
Posté : 13 nov. 2020, 15:41
par philippe bovas
bonjour à tous concernant les écrous jadis ils avaient 3 filets les chinois actuels 2 filets ils ont même essayer 1 filet (sans succès) d'ailleurs j'ai fait une réclamation chez spin master car lorsque l'on utilise la clé porte écrou celle qui est toute métallique l'écrou ne peut être serré les bords de la clé ne sont pas assez haut de plus l'écrou est très chanfreiné ce qui n'arrange rien à ce jour aucune réponse du côté spin master j'ai à ce jour plus de 10 réclamations diverses toutes ont du prendre le chemin de la poubelle
Posté : 13 nov. 2020, 16:40
par n.biet
Bien précisé!

En clair, si vous avez des boulons qui doivent être serrés fermement, il faut au moins utiliser les anciens écrous (ceux qui ne sont pas avec des arrondis). Sinon le filet de l'écrou va vous rester entre les doigts. Et encore, je ne parle pas de ceux qui sont livrés avec la grue. Car ils sont en acier à ferrer les ânes et ne tiennent pas grand chose a l'effort.

Posté : 14 nov. 2020, 09:02
par coco
Pour ma part, je met une goute de super glue dans les filets une fois que les serrages sont définitif pour éviter un desserrage de la structure par la suite du au fonctionnement des ensembles mécanique de la grue.
Posté : 14 nov. 2020, 09:57
par schemitt
Et voilà, c'est confirmé par vos dires : je l'avais déjà écrit sur l'ancien forum, les boulons et écrous ne valent pas ceux des anciennes boites Meccano.
Je fais avec, d'ailleurs nous n'avons pas le choix. D'ici à mettre une goutte de colle sur chaque écrou, je rêve, à moins d'avoir une grosse réduction sur la colle. Je suis déjà content de les placer au bon endroit et serrer fortement.
J Claude
Posté : 14 nov. 2020, 10:50
par yvespetit86
DSC_0055.JPG
Bonjour,
Juste une mauvaise photo du trolley de ma grue de PinyoBonne journée
Yves
Posté : 14 nov. 2020, 14:15
par Roger222
philippe bovas a écrit : ↑13 nov. 2020, 15:41
bonjour à tous concernant les écrous jadis ils avaient 3 filets les chinois actuels 2 filets ils ont même essayer 1 filet (sans succès) d'ailleurs j'ai fait une réclamation chez spin master car lorsque l'on utilise la clé porte écrou celle qui est toute métallique l'écrou ne peut être serré les bords de la clé ne sont pas assez haut de plus l'écrou est très chanfreiné ce qui n'arrange rien à ce jour aucune réponse du côté spin master j'ai à ce jour plus de 10 réclamations diverses toutes ont du prendre le chemin de la poubelle
le mieux , Philippe, c'est de téléphoner directement de ma part à Mr Ronnen Harary, le PDG , ( ou son Pot Anton Rabie ) au Canada ...
pour leur étaler tes doléances ... ( t'inquiéte il parle aussi le Breton ...) tél : 1.416.364.6002

Posté : 14 nov. 2020, 16:54
par Jarod02
Au numéro 101 nous avons toujours le droit au lest
Posté : 14 nov. 2020, 17:00
par Meccdur
Jarod02 a écrit : ↑14 nov. 2020, 16:54
Au numéro 101 nous avons toujours le droit au lest
Oui,
jusqu'au n°109 inclus...
Posté : 14 nov. 2020, 17:03
par Jarod02
Ah oui quand même ça en fait encore un peu à mettre dans la petite boîte
Et après le toit de la cabine il est prévu quoi?
Posté : 14 nov. 2020, 17:06
par Meccdur
Jarod02 a écrit : ↑14 nov. 2020, 17:03
Ah oui quand même ça en fait encore un peu à mettre dans la petite boîte
Et après le toit de la cabine il est prévu quoi?
La construction du chariot ( trolley )
à partir du kit n°104...
Posté : 14 nov. 2020, 17:08
par Jarod02
Le programme me plait bien
Espérons que cela ne parte pas en spéculation pour la suite des numéros pour moi et les non abonnés
Posté : 14 nov. 2020, 17:11
par Meccdur
Jarod02 a écrit : ↑14 nov. 2020, 17:08
Le programme me plait bien
Espérons que cela ne parte pas en spéculation pour la suite des numéros pour moi et les non abonnés

Posté : 15 nov. 2020, 11:42
par schemitt
Toujours concernant le serrage des écrous, je constate que les têtes des boulons s'incrustent légèrement dans la peinture jaune ce qui ne facilité pas non plus un bon maintien. Il suffit de desserrer un de ces boulons pour constater que la peinture est atteinte. Impensable sur les anciennes cornières nickelées.
Hop on passe à autre chose
J Claude
Posté : 15 nov. 2020, 13:09
par n.biet
Bonjour,
en effet la peinture chinoise est souple et assez épaisse. Bonjour le marquage des pièces quand on va démonter tout cela, même avec des rondelles il reste des traces.
Posté : 15 nov. 2020, 14:36
par dani12
oui c est bien dommage...... mes le métal utilisé et lui aussi bien souple!
Posté : 15 nov. 2020, 16:09
par Jarod02
Oui j’en est fait les frais lors du montage des 4 morceaux de la flèche
Ça éclate et cela marque bel et bien irrémédiablement
Posté : 16 nov. 2020, 14:46
par schemitt
Voilà, à force de monter partout des 103 h il m'en manque en fin d'assemblage. (trois ou quatre)
Quelqu'un sait combien de ces pièces on fixe sur chaque demi flèche ?
Il y en a 14 aux numéros 84,85,86 et 87 ce qui fait 56, donc 23 par demi flèche. Le compte n'y est pas d'après ce que je compte sur les diverses photos. Je répète encore, la notice n'est pas claire et aucune photo ne montre nettement le montage des 103 dans leur ensemble.
Merci pour celui qui fait l'effort de vérifier. Le plus simple devient le plus compliqué !
J Claude
Posté : 16 nov. 2020, 15:10
par Meccdur
schemitt a écrit : ↑16 nov. 2020, 14:46
Voilà, à force de monter partout des 103 h il m'en manque en fin d'assemblage. (trois ou quatre)
Quelqu'un sait combien de ces pièces on fixe sur chaque demi flèche ?
Il y en a 14 aux numéros 84,85,86 et 87 ce qui fait 56, donc 23 par demi flèche. Le compte n'y est pas d'après ce que je compte sur les diverses photos. Je répète encore, la notice n'est pas claire et aucune photo ne montre nettement le montage des 103 dans leur ensemble.
Merci pour celui qui fait l'effort de vérifier. Le plus simple devient le plus compliqué !
J Claude
Attention .....2 x 23 fait 46.....
En fait, c'est 56 pièces au total pour la flèche !!
Donc; 56 : 2 = 28 pièces par côté .....
"" la notice n'est pas claire et aucune photo ne montre nettement le montage des 103 dans leur ensemble."".......
Mais si, le grand poster livré avec
le numéro 1 indique clairement l'emplacement,
donc le nombre de ces 103h......

Meccdur.
Posté : 16 nov. 2020, 15:18
par Dorcel
Non non,déjà

si je peux me permettre il faut faire la division correctement 56/2= 28 et non 23 ,bon de mémoire il y a 2x4 =8 103h pour les équerres déjà installées,puis 2x7= 14 pour les renforts de cornières (verticales)et enfin 34 couples (103h et équerres) se décomposant : 7+10+7+10=34; ce qui fait bien 8+14+34=56 ou 2x28,et il a été bien livré à chaque n° 14 103h ce qui fait bien 56 103h,de toute façon tu dois avoir des 103h d'avance, il me semble, avec les premier n°? bonne chance

Posté : 16 nov. 2020, 15:27
par schemitt
OK Merci Meccdur, oups ! je retourne en maternelle !
J'ai l'impression que sur le dernier montant en-dessous de la cabine il n'y a pas de 103 h donc je me rapproche de la normalité. J'enlève celui déjà mis et je n'en mets pas sur le montant d'en face et c'est deux 103 h de récupérés.
J Claude
Posté : 16 nov. 2020, 15:41
par schemitt
Merci à toi aussi Dorcel, là c'est clair et je vais devoir vérifier dans mes tiroirs pour trouver les pièces manquantes. De toute façon elles sont quelque part. Merci d'avoir refait les calculs. C'est ainsi : âge plus confinement plus nuit éternelle dans l'Est en novembre = troubles cognitifs !
J Claude
Posté : 16 nov. 2020, 20:00
par Schengall
Je confirme : 28 de chaque côté.
Posté : 17 nov. 2020, 11:43
par schemitt
Donc 28 X103 h de chaque côté, j'y suis arrivé ! (Youpi)
Sans être démagogue, je me pose encore la question à savoir que nous sommes certainement plusieurs milliers à monter cette grue. On a parlé de 30 000 ! Combien vont arriver au bout du montage ? Comment font ceux qui ne sont pas forcément habitués à ce genre de construction ? Comment se débrouillent ceux qui ne connaissent pas le forum et n'ont pas de support autre que la notice ? Combien de personnes ont arrêté ou remisé les pochettes au grenier ? J'aimerais bien connaître des statistiques sur ce sujet car au final je trouve que le montage n'est pas si simple que ça. Hachette communique ou pas, car certains ont certainement abandonné la collection en route.
Sait on quelque chose sur ce vaste sujet ? Je connais juste un ancien ami Meccano qui monte également la grue mais aux dernières nouvelles il se bat encore avec le support. On verra bien.
Et hop !
Posté : 17 nov. 2020, 11:57
par Dorcel
Bonjour schemitt,je partage tes interrogations et en plus je suis un brin curieux alors je lance un appel à tous ceux en particulier qui ont des infos: combien de clients qui reçoivent ou achètent les fascicules? combien abandonnent ? etc...................
Posté : 17 nov. 2020, 12:23
par Jarod02
Le lot que j’ai acheté sur Vinted c’est un abandon car pas à pas pas clair dixit le vendeur
Posté : 17 nov. 2020, 13:53
par jpbou
Qui a déjà consulté une procédure de mise en service ou de réparation américaine ? Là bas, ils aiment bien les modes d'emploi ou de recherche "fool proof" (comme ils disent) , c'est à dire un document ou vous n'avez qu'à suivre ce qui est écrit , et surtout sans réfléchir ou interpréter, et ils vous garantissent une réussite à 100% .....même si vous êtes sxxxxxe (mot mal écrit indéchiffrable- NDLR).
Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas un peu bricoleur, avec un petit sens de la mécanique, et surtout si vous avez remisé votre cervelle sous le mouchoir au fond de la poche, aucun pas à pas ne vous aidera à venir à bout de cette construction !

Posté : 17 nov. 2020, 13:58
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑17 nov. 2020, 13:53
Qui a déjà consulté une procédure de mise en service ou de réparation américaine ? Là bas, ils aiment bien les modes d'emploi ou de recherche "fool proof" (comme ils disent) , c'est à dire un document ou vous n'avez qu'à suivre ce qui est écrit , et surtout sans réfléchir ou interpréter, et ils vous garantissent une réussite à 100% .....même si vous êtes sxxxxxe (mot mal écrit indéchiffrable- NDLR).
Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas un peu bricoleur, avec un petit sens de la mécanique, et surtout si vous avez remisé votre cervelle sous le mouchoir au fond de la poche, aucun pas à pas ne vous aidera à venir à bout de cette construction !

Posté : 17 nov. 2020, 18:08
par jacquot
Posté : 17 nov. 2020, 23:03
par jpbou
Je ne voulais pas être "donneur de leçon" pour ceux qui débutent, mais je pense que la mécanique ça demande un peu d'apprentissage, de la réflexion et de la curiosité ; le meccano, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais les premières fois, on se casse la figure .....il faut remonter en selle jusqu'à réussir ... non ? ....combien de leçons avant d'avoir votre permis de conduire ? courage !

et si vous n'avez pas encore réussi à remonter entièrement une pendule après l'avoir démontée, ne vous découragez pas, ça viendra .
Posté : 18 nov. 2020, 08:37
par n.biet
D'accord avec ces dernières réflexions, personne n'a dit que monter des gros modèles en Meccano, c'est simple. Le pas à pas peux certes aider, quand il ne fait pas quelques bourdes. Mais il à exactement le même comportement qu'un GPS. Il vous amènera au résultat, sans rien comprendre du chemin parcouru. La voie initiatique d'un vieux Meccanoman a toujours commencée par des modèles simples, qui étaient, en plus, avant les années 70, expliqués que par de rares photos dans les notices. Même les modèles plus sophistiqués étaient traités de cette façon, complétée avec une description par un texte. Nous étions très loin du pas à pas, pourtant le Meccano avait du succès, et chacun pouvait obtenir de bon résultats. Pourquoi, car cela développait notre sens de l'observation (parfois à la loupe pour compter les trous), notre sens pratique (ne pas suivre aveuglément sans comprendre), et notre pratique sur le terrain (on essaye, on se plante, on réfléchi pourquoi, et on essaye encore). Une chose que le pas à pas ne dis pas (ou si peu), c'est que par étape, il ne suffit pas d'assembler des pièces, mais le sous ensemble que vous venez de monter, il faut maintenant le régler pour un bon fonctionnement mécanique (statique ou dynamique).Pour ceux qui ont commencé le Meccano par la grue Hachette, sachez que vous débutez par l'un des plus gros modèles offert par la marque Meccano (regardez la notice de l'époque rien que pour voir si vous sortiriez vainqueur d'un tel combat). Le Meccano à ses règles qui parfois imposent de déformer (dans les limites de la flexibilité) une cornière, ou une bande, pour aligner des trous qui décidément, ne tombent pas en face. C'est normal, et chacun trouvera une combine pour terminer le montage (cela va de l'utilisation d'un bras de levier pour réaligner, à un changement de pièces, voir un coup de lime pour les cas les plus désespérés). Débutants, novices, non initiés à la mécaniques, ne baisser pas les bras. Ce forum est la pour vous aider, vous n'êtes pas seul. Cette grues est largement montable par tous.
Posté : 18 nov. 2020, 10:01
par MeccanoDad
Je ne peux que "plusser" aux commentaires de Jpbou et de n.biet.
La principale différence que je vois entre Meccano et les jeux de constructions tel Lego technique qui ont pris sa place, est que avec le Légo, vous prenez un modèle, même complexe, vous suivez un pas à pas ultra détaillé et vous obtenez le résultat. Cela est du à un ajustement des pièces au centième de millimètre (?) qui rend les constructions systématiquement conformes au modèle original. Et il n'y a pas d'écrous à serrer. Par contre, la cohésion des gros modèles est parfois limite et il n'est pas rare qu'un morceau du modèle vous reste dans les mains quand vous le manipulez.
Avec Meccano, c'est une autre histoire. On dit que le jeu est l'âme de la mécanique. En Meccano, ce jeu de l'ordre du dixième de millimètre (?) rend chaque assemblage unique.
Dans des modèles simples, c'est pas trop gênant. Même si c'est un peu de traviole et si les axes ne tournent pas tout à fait librement, ça permet aux jeunes "Meccano" de construire de modèles qui marchent. (le plus difficile au début étant d'apprendre à serrer correctement ces fichus écrous).
Mais les choses se compliquent quand on aborde des modèles plus complexes.
Je suis un faux débutant : ayant fait pas mal de Meccano à mon adolescence, je m'y suis remis la fleur au fusil à la retraite avec mon petit fils et je n'ai pas eu de problème pour construire avec lui la grue à tour de la boite 6 zinguée que je lui avais offerte.
Par contre, quand je me suis lancé dans l'horloge de Mère Grand, j'ai constaté qu'avec un châssis approximatif, c'est à dire monté sans l'usage de l'équerre et des axes alignés "à l'arrache", les frottements étaient tels que, même avec l'huile Singer de Papy, le balancier s'arrêtait obstinément après quelques secondes de va et vient.
J'ai du tout reprendre avec soin et finalement, j'y suis arrivé.
Pour la Grande Grue, avec un peu de persévérance et le support du Forum, il n'y a pas de raisons pour ne pas y arriver aussi. Seul problème, à la retraite, les doigts sont plus gros que quand on a huit ans et c'est pas toujours facile pour mettre les écrous .......

Posté : 18 nov. 2020, 10:11
par Schengall
Toutes ces réflexions me semblent fondamentales et mériteraient peut-être d'être transféres dans une nouvelle rubrique (principes ? philosophie ? du Meccano ?) Qu'en pensez-vous ?
Posté : 18 nov. 2020, 11:30
par schemitt
OK pour moi,
Une rubrique qui permet de confier ses états d'âme, au sujet du Meccano bien sûr.
Car si on "joue" encore à un certain âge c'est que quelque part on a eu un vécu et des émotions à travers ce jeu de construction.
J Claude
Posté : 18 nov. 2020, 11:42
par jacquot
Posté : 18 nov. 2020, 12:33
par jpbou
Je suis pour une rubrique, mais je ne vois pas comment l'appeler ; "Philosophie du Meccano" c'est peut être trop fort ? "Idées et conseils" ?, " Guides et conseils " ? , "Support et aides " ? vous avez sùrement des idées ?

JP
Posté : 18 nov. 2020, 12:43
par Rouletabille
"Psychanalyse de la nostalgie" ça irait?

Posté : 18 nov. 2020, 12:44
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑18 nov. 2020, 12:33
Je suis pour une rubrique, mais je ne vois pas comment l'appeler ; "Philosophie du Meccano" c'est peut être trop fort ? "Idées et conseils" ?, " Guides et conseils " ? , "Support et aides " ? vous avez sùrement des idées ?

JP
Meccano, ’’Le B.a.-ba.’’ ou ..... ’’Le B.a.-ba’’...... seul.....

Posté : 18 nov. 2020, 12:44
par jpbou
et "Papy fait de la résistance " ?

Posté : 18 nov. 2020, 12:45
par Meccdur
Posté : 18 nov. 2020, 13:08
par n.biet
Ou bien, pourquoi pas : Papy vous raconte comment faire du Meccano.

Posté : 18 nov. 2020, 13:12
par Meccdur
n.biet a écrit : ↑18 nov. 2020, 13:08
Ou bien, pourquoi pas : Papy vous raconte comment faire du Meccano.

Posté : 18 nov. 2020, 13:30
par jpbou
Rigoler un peu , ça détend les muscles du visage et ça permet à ceux du cerveau de mieux travailler .....

Posté : 18 nov. 2020, 13:37
par Meccdur
Ou bien, pourquoi pas :
vos amis du CAM vous expliquent comment faire du Meccano !....
Posté : 18 nov. 2020, 13:57
par jpbou
Je préfèrerais une expression plus générale comme : " Les Amis du Meccano vous conseillent et vous guident" s'il fallait aller dans ce sens ....
Posté : 18 nov. 2020, 13:59
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑18 nov. 2020, 13:57
Je préfèrerais une expression plus générale comme : " Les Amis du Meccano vous conseillent et vous guident" s'il fallait aller dans ce sens ....
Les amis ?

Posté : 18 nov. 2020, 14:21
par jpbou
Que signifie CAM ? en principe "Club des Amis du Meccano" ? non ? mais ici, ça pourrait être interprété comme seul acteur de ce blog . je pense que les "Amateurs de Meccano" sont nombreux, même sans faire partie d'une association ou d'un Club . qu'on me comprenne bien : je revendique le droit à l'indépendance et à l'entente cordiale, et si le CAM peut, à juste titre, revendiquer l'antériorité et la compétence de ses membres, il n'a pas le monopole . j'en fais trop, là, non ?

Posté : 18 nov. 2020, 14:42
par Meccdur
jpbou a écrit : ↑18 nov. 2020, 14:21
Que signifie CAM ? en principe "Club des Amis du Meccano" ? non ? mais ici, ça pourrait être interprété comme seul acteur de ce blog . je pense que les "Amateurs de Meccano" sont nombreux, même sans faire partie d'une association ou d'un Club . qu'on me comprenne bien : je revendique le droit à l'indépendance et à l'entente cordiale, et si le CAM peut, à juste titre, revendiquer l'antériorité et la compétence de ses membres, il n'a pas le monopole . j'en fais trop, là, non ?
Le monopole ? Manquerai plus que ça ! !....

Posté : 18 nov. 2020, 14:45
par MeccanoDad
jpbou a écrit : ↑17 nov. 2020, 13:53
Qui a déjà consulté une procédure de mise en service ou de réparation américaine ? Là bas, ils aiment bien les modes d'emploi ou de recherche "fool proof" (comme ils disent) .........
Ou plutôt "full proof" ....... Le "fool" est celui qui se lance dans la grande grue en pensant que le bon résultat est garantie par la commande passée à Hachette ....
Mais rassurez vous, si vous avez trouvé le Forum et si vous avez un peu plus que la taille d'un placard pour effectuer le montage, tout n'est pas perdu.
Sinon, ok pour le topic. A mon humble avis, il devrait être lancé par un "MeccanoMan" patenté.
(encore de l'anglais, mais c'était la nationalité de Hornby après tout).

Posté : 18 nov. 2020, 19:26
par JBMecc
Jarod02 a écrit : ↑17 nov. 2020, 12:23
Le lot que j’ai acheté sur Vinted c’est un abandon car pas à pas pas clair dixit le vendeur
Il n'a jamais lu de notices de vieux ou de gros modèles, lui. :)
Posté : 18 nov. 2020, 19:47
par Meccdur
JBMecc a écrit : ↑18 nov. 2020, 19:26
Jarod02 a écrit : ↑17 nov. 2020, 12:23
Il n'a jamais lu de notices de vieux ou de gros modèles, lui. :)
Posté : 18 nov. 2020, 20:08
par schemitt
"La cervelle sous un mouchoir au fond de la poche"
Poétique et bien dit : c'est déjà le début de la réflexion philosophique prônée un peu plus loin pour un nouveau Tropic. C'est vite dit, j'ai passé des heures à assembler les quatre profils et j'ai toujours un millimètre de décalage sur la longueur et autant sur la largeur. Là c'est pas du cerveau qu'il faut mais de la patience et surtout la foi !
J Claude
Posté : 18 nov. 2020, 20:20
par Meccdur
schemitt a écrit : ↑18 nov. 2020, 20:08
"La cervelle sous un mouchoir au fond de la poche"
Poétique et bien dit : c'est déjà le début de la réflexion philosophique prônée un peu plus loin pour un nouveau Tropic. C'est vite dit, j'ai passé des heures à assembler les quatre profils et j'ai toujours un millimètre de décalage sur la longueur et autant sur la largeur. Là c'est pas du cerveau qu'il faut mais de la patience et surtout la foi !
J Claude
Et pour la B.V.....?

Posté : 18 nov. 2020, 20:31
par Jarod02
J’ai au début repris du meccano car ma belle fille âgée de 10 ans a eu un accident de voiture avec son père il y a 3 ans,elle a un déficit du bassin elle penche d’un côté en plus d’avoir perdue l’usage de ses jambes
En ayant remarqué qu’en étant concentrée et se redressait naturellement l’idée de la grue m’a plut et elle aussi en l’aidant en ce que j’ai pu assembler avec les boîtes des années 90 que j’ai eu et que j’ai pu racheté il me manque juste la numéro 1 pour avoir la complète
C’est un garçon manqué elle fait tout comme un garçon
Nous continuons ensemble la grue en s’arrachant les cheveux
Posté : 18 nov. 2020, 23:03
par dani12
Posté : 19 nov. 2020, 06:21
par Jarod02
dani12 a écrit : ↑18 nov. 2020, 23:03
celle la?
ici
Oui c’est celle là je l’ai mis en affaire à suivre depuis sa mise en vente

Posté : 19 nov. 2020, 18:44
par Aurel24
Des réflexions bien intéressantes :)
J'ai de l'expérience Meccano grâce à mon adolescence, mais j'ai toujours scurpuleusement suivis les pas à pas fourni dans les boites récentes, ce qui fait que j'obtenais toujours un bon résultat. Et en revanche je ne m'étais jamais lancé dans un modèle sans pas à pas.
Mais il y a quelques mois, et après avoir construit la grue du coffret 100 ans (sur un topic de présentation, un membre du forum en parlait), je me suis lancé dans un modèle sans pas à pas, la petite éloeinne pour ceux qui ont la boite, et après plusieurs essais, demontage, remontage, j'ai réussi ! Une grande fierté pour le petit modèle que c'est, mais une grande fierté.
Je suis bien content d'avoir acheté cette boite récemment, ça complète la collection qui me restait de mon adolescence, à savoir la boite tunning bleue, et une boite edition spéciale multi modèles. De mémoire j'en avais 3 de plus, dont l'édition spéciale de la Tour Eiffel (pas la boite de 200 pièces qu'on trouve actuellement, mais celle de 600 pièces qu'on ne trouve que d'occasion), je n'aurai jamais du vendre cette pépite.
La Grue, je m'y suis lancé depuis le début, et j'ai trouvé ce forum récemment, et tout ce que je lis m'a donné pas mal d'astuces. mais avant de vous trouvez, je suis arrivé au numéro 84 presque tout seul. Alors j'ai tourné le pas à pas où il fallait assembler les 4 profils de la flèche dans tous les sens avant d'en conclure qu'ils s'étaient trompés.
Tout comme, lorsqu'on a finis d'assembler le socle de la Grue, il y a un longue tringle qui sort au milieu, et si on la fait tourner, le mouvement doit se transmettre juqu'au boogie... Il m'aura fallut quelques ajustements, je crois que j'ai enlevé une pièce, je ne sais plus... Mais tout tournent correctement et sans accrocs, et quelle fierté encore !
Alors oui, il faut aller un peu "plus loin" que ce pas à pas, il faut regarder que touts tournent harmonieusement (je sais qu'un beau casse tête m'attends quand je vais mettre sur ces rails le socle de la Grue, une fois que je me serai décidé quoi faire pour les rails), il faut quand même réfléchir, notamment quand on fait la tringlerie, mais il y a rien de compliqué. SI on suit tout bien à la lettre, et avec un peu de réflexion, ça se fait très bien
Et quand on a des petits doigts (j'ai 26 ans), j'avoue que c'est plus facile

C'était la petite "blague"
Encore une fois, merci pour tout vos conseils ! Là par exemple, je me suis servis de plusieurs astuces déjà évoqué pour maintenir un écartement régulier des profils lors de l'assemblages des 103h. Il m'en reste 6 ou 7 à mettre

Posté : 19 nov. 2020, 20:00
par MeccanoDad
C'est celle là ? (modèle 19 de la boite 0 Rouge bleu or)
Eolienne modèle 0.19 rouge bleu or.jpg
Je le trouve ingénieux pour le peu d'éléments que contient la boite.
Je l'ai montée en ajoutant un petit moteur.
J'ai aussi rajouté quelques pièces de renforts et quelques rondelles pour aligner les pièces mobiles.
Mes petites filles passent de bon moments à enlever les courroies pour voir ce qui se passe et à faire tourner le modèle avec la manivelle ou avec le moteur. Un vrai bonheur ...
Posté : 20 nov. 2020, 16:47
par Aurel24
MeccanoDad a écrit : ↑19 nov. 2020, 20:00
C'est celle là ? (modèle 19 de la boite 0 Rouge bleu or)
Eolienne modèle 0.19 rouge bleu or.jpg
Je le trouve ingénieux pour le peu d'éléments que contient la boite.
Je l'ai montée en ajoutant un petit moteur.
J'ai aussi rajouté quelques pièces de renforts et quelques rondelles pour aligner les pièces mobiles.
Mes petites filles passent de bon moments à enlever les courroies pour voir ce qui se passe et à faire tourner le modèle avec la manivelle ou avec le moteur. Un vrai bonheur ...
Nan, beaucoup plus récente, je parle de celle-ci :
Posté : 20 nov. 2020, 19:26
par MeccanoDad
Je m'en doutais un peu. C'est une période que je n'ai pas pratiquée. J'en suis resté aux boites évolutives rouge bleu or ou jaune zinguée.
As tu as une photo de ton éolienne ?
Posté : 21 nov. 2020, 14:39
par Aurel24
MeccanoDad a écrit : ↑20 nov. 2020, 19:26
Je m'en doutais un peu. C'est une période que je n'ai pas pratiquée. J'en suis resté aux boites évolutives rouge bleu or ou jaune zinguée.
As tu as une photo de ton éolienne ?
Page 76 de ce
PDF.
Je n'ai pas fait de photos malheureusement :/
au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!
Posté : 21 nov. 2020, 18:10
par MeccanoDad
Aurel24 a écrit : ↑21 nov. 2020, 14:39
Page 76 de ce PDF.
Je n'ai pas fait de photos malheureusement :/
C'est celle là ?
Sympa le pied articulé et le petit moteur.
Eolienne boite centenaire.jpg
Posté : 21 nov. 2020, 18:56
par Dorcel
SVP arrêtez de polluer le sujet initial : au numéro 87 cela.................. ici on parle de la grue "Hachette" merci

Posté : 21 nov. 2020, 19:16
par Fred 76
Cool !
Posté : 21 nov. 2020, 19:28
par jacquot
C est vrai Dorcel
Mais c est bientôt Noël !

Posté : 22 nov. 2020, 11:08
par Mecd'enbas
Bonjour a tous ,
la grue avance au fil des mois , j'ai reçu les 4 derniers hier soit 96 au 99 . les 98 et 99 sont consacres au montage du contrepoids dans un caisson puis l'assemblage a l'arrière de la flèche ce que je fis. Dans les pas a pas on ne cause pas de la mise en place des lests reçus au fil des numéros ou dois-je attendre la suite .Pourquoi cette question car tout simplement pour mettre les lests dans le caisson un fois monté ben c'est galère gêné par les deux 8 .de plus c'est juste juste pour les mettre cote a cote il faut ajuster le caisson avec les 53Z . Du coup j'ai redémontré le caisson de la flèche et mis les lests dispos en place facilement puis remonté celui ci (pas facile vu la mase le caisson est quasi plein) , avez vous rencontre le même souci ? Peut être mes lignes vous empêcherons de "galérer" lors du montage .Bon montage a tous
jb@+
Posté : 22 nov. 2020, 11:20
par Schengall
C'est dans le numéro 100 qu'on place les plaques de lest dans leur caisson. Pour ma part, je dois stocker la flèche verticalement par manque de place, donc je verrai pour la mise en place plus tard. D'autre part, j'ai reçu hier les n° 104 à 107, et avec eux, encore 4 plaques de lest. Je ne sais pas encore trop quand et comment je vais les placer…
Posté : 22 nov. 2020, 12:45
par epine43
la boite a lest pourrait-etre plus large avec 2 plaques cote a cote...le fond est inutile , 2 bandes suffisent...je vais peut etre voir ça cette aprem....
Posté : 22 nov. 2020, 13:32
par jpbou
On devrait passer à un nouveau topic "au numéro 100 cela continue de ressembler a quelque chose" .......

trêve de plaisanterie : j'ai opté pour une boite lest amovible pour faciliter démontage et déplacement en plusieurs parties moins lourdes ...je devrais faire une photo, peut être ?
IMG_0320.JPG
Posté : 22 nov. 2020, 14:03
par Dorcel
Personnellement ayant un gros stock de vieux tuyaux de plomb,le contre poids de ma grue sera en plomb, sur une base finale de 8500gr. (50 plaques) avec l'acier cela fait 1080 cm3 et avec le plomb 748cm3 soit environ un cube de 9,08x9,08x9,08,,ou 9x10x8,3 ou tout autre parallélépipède rectangle.Du coup on a de la place
Posté : 23 nov. 2020, 14:41
par schemitt
D'après cette photo et ce que tu écris, ta boite à lest est amovible.
Comment tu l'emboites ?
J Claude
Posté : 23 nov. 2020, 15:04
par jpbou
elle est juste posée à l'arrière sur une plateforme:
IMG_0319.JPG