Le 120

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Re: Le 120

Message par Meccfel »

Merci Reno.

Regardons alors le mouvement du chariot.
Il y a deux étapes de demultiplication sur la chaîne cinématique du chariot. La première c'est la transmission par chaîne Galle d'une roue de 18 à une roue de 56 dents. Le rapport de reduction est de 18/56.
La deuxième étape est produite par un pignon de 19 dents qui engrène avec une roue de 57 dents. Le rapport de reduction est de 19/57 = 1/3.
Et le rapport combiné des deux étapes est 18/56 x 1/3 = 18/168 = 3/28
Ça veut dire que le mouvement arrive à l'arbre qui porte de rouleau bois à la vitesse de 105 x 3/28 = 11,25 rpm.

Le diamètre du rouleau bois est de 24 mm. Le perimètre est de 24 x pi = 24 x 3,14 = 75,4 mm = 7,54 cm.
Pour chaque rotation du rouleau il se produit donc un mouvement du chariot de 7,54 cm.
Et la vitesse du chariot est alors de 11,25 x 7,54 = 84,2 cm par minute.

Le déplacement du chariot d'un bout à l'autre sur les rails est de 80 cm.
À la vitesse de 84,2 cm/min, le temps qu'il faut pour que le chariot se déplace de 80 cm est de 80/84,2 = 0,95 minutes, soit 57 secondes.

Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Meccfel »

Suite mon post ce soir, il manque seulement faire l'analyse du mouvement de levage / descente.

Sur la chaîne cinématique il n'y a q'une seule démultiplication à partir du moteur, celle d'un pignon de 19 dents qui engrène avec une roue de 57 dents, placée sur l'arbre qui porte le rouleau bois. Le rapport de reduction est de 1/3.
Le rouleau bois tourne donc à la vitesse de 105 x 1/3 = 35 rpm.

Comme nous avons vu sur le post antérieur, le diamètre du rouleau bois est de 24 mm, à ce qui correspond le périmètre de 7,54 cm.
Ça veut dire que à chaque rotation du rouleau bois la corde enroule ou déroule 7,54 cm.
La vitesse de la corde à l'entrée ou sortie du rouleau est alors de 35 x 7,54 = 263,9 cm/min.

Il y a 4 paires de poulies entre le chariot et le palan. Chaque paire produit une démultiplication de 1/2. La démultiplication combinée des 4 paires de poulies est donc de 1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 = 1/16
Et la vitesse de levage / descente du palan deviens 263,9 x 1/16 = 16,49 cm par minute.

Ici il faut dire que les calculs en sus partent du principe que la corde s'enroule autour du rouleau sur une seule couche.
En réalité ce n'est pas ce qui se passe. Quand le palan monte il arrive a y avoir 3 ou même 4 couches de corde sur le rouleau.
Le diamètre sur lequel la corde s'enroule soufre une augmentation d'environ 2 mm pour chaque couche suplementaire, en conséquence de ce que la vitesse de levage augmente dans la même proportion.
L'augmentation de la vitesse est, quand même, assez réduite et on pourrait simplement l'ignorer. C'est juste par un soucis de précision que j'en fais ici mention.

Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Meccfel »

Entre hier et aujourd'hui j'ai posté 4 messages, un pour chacun des 4 mouvements de notre grue.
Pour ceux qui puissent s'interesser au résultats finaux mais pas comment on y arrive, voici les conclusions:

Rotation de la flèche
- Vitesse de rotation - 0,175 rpm
- Temps pris pour faire un tour complet - 5 minutes et 43 secondes

Translation sur les rails
- Vitesse de la grue sur les rails - 5,89 cm par minute
- Temps pris pour aller d'un bout à l'autre sur le chemin de roulement - 6 minutes et 47 secondes

Déplacement du chariot
- Vitesse du chariot - 84,2 cm par minute
- Temps pris pour le chariot aller d'un bout à l'autre sur la flèche - 57 secondes

Levage / Descente de la charge
- Vitesse de levage/descente - 16,49 cm par minute
- Temps pris pour soulever ou descendre la charge d'un demi mètre - 3 minutes et 2 secondes

Pour ceux qui, comme moi, on déjà terminé la grue, bon repos.
Pour ceux qui sont encore en train de la construire, bon courage...

Oscar

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Travail remarquable,précis,concis et clair,grand merci Meccfel :003: j'ai trouvé une solution pour monter la tringle de 24 cm bien perpendiculaire,mais moyennant un petit usinage.(Si la faculté me l'autorise :007: )

gautier
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par gautier »

Bonjour
Débrayage de la rotation de la flèche

La masse importante de la flèche déplacée malencontreusement peut forcer sur les pignons d'entraînement. Pour évite cela, un dispositif de débrayage de la transmission de la rotation libère le mouvement.
Mécanisme de débrayage de la rotation.jpg

Ce dispositif est fixé sur la cornière proche de l'axe vertical de transmission du mouvement.
mécanisme posé.jpg

L'ancien axe a été remplacé par 2 axes, un de 6 cm et un de 18,5 (un 20 cm scié à 18,5), l'embrayage étant la pièce n°144. Le déplacement de l'axe mobile de 18,5 cm est limité laissant toujours la roue dentée engrenée sur le plateau.

Petit rappel , sur la rubrique "le 119 vient d'arriver" 2 posts :
- 4 mouvements commandés séparément et
- un autre mécanisme d'inversion de marche, évitant les glissements et à point mort important.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Bonjour. dans le sujet du débrayage du système d'entrainement en rotation, je me suis contenté de réaliser cette fonction en faisant descendre la tige de commande de 2 mm, ce qui sépare les 2 pignons coniques :
IMG_0448.JPG
-à gauche embrayé, le pignon conique est poussé sur le pignon horizontal de la boite , la bande 5 trous fait ressort
- à droite, le pignon est descendu, le pignon est debrayé
VM64-embrayage.jpg

je crois qu'une photo plus claire serait préférable ......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

C’est bien de faire ce système débrayable, ça évite aussi de forcer sur l’équerre renversée (pour ceux qui ont gardé ce système )
Perso, je me suis contenté d’une bague sous le 167c et du coup visser ou dévisser la vis de serrage du 167c, c’est moins pratique que les 2 système de Gautier et Jpbou ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

J'avais fait ce débrayage pour éviter de forcer sur les pignons lors des opérations de séparation ou remontage de la flèche sur sa base par mon système d'accouplement rapide ; lorsqu'on repose la flèche sur la base, il est difficile d'éviter les mouvements pour rechercher la position correcte du plateau denté sur les poulies et il arrive que le pignon 167c soit un peu secoué !
JP. 
JP(bou)

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

merci jpbou mais franchement depuis 15' je n'arrive pas à comprendre ton système je ne vois pas de bande 5 trous,comment le réaliser et comment le faire fonctionner ??

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Voici 2 gros plans :
- la bande (6 trous en fait, au lieu de 5) est positionnée de manière à verrouiller l'ensemble ; le verrou est fait par la vis qui se positionne dans le trou de l'équerre 12 ; le pignon conique de la tringle est poussé contre celui de la boite (on le devine dans la pénombre):
IMG_0455.JPG

- deuxième photo : la bande 6 trous est soulevée et décalée, la vis de blocage est sortie de l'équerre, le pignon conique est descendu de 2 mm et n'engrène plus avec celui de la boite
IMG_0456.JPG

Est ce plus visible ?
JP

JP(bou)

Répondre