Batterie

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Batterie

Message par Fred 76 »

Salut,
Voilà, je n’y connais rien en elec, et je voudrais savoir si ce type de batterie convient ?
Les réf du moteur Hachette :

2D5019D0-2484-4712-AE42-FA9C9F7063E6.jpeg

Une batterie, mais, est-ce qu’elle convient au niveau électrique ?

https://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-RECHAR ... SwAANY5N~l

Merci 🙏
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Batterie

Message par jpbou »

Bonsoir Fred. Du moment que la batterie chargée a la bonne tension (12V nominal, soit de 12 à 13V), qu'elle est capable de fournir le courant max (1,2A) en permanence, il suffira de décider pendant combien de temps elle doit le fournir pour connaître la capacité qu'elle doit avoir: par exemple 3,6 Ah pour 3 heures de marche , alors cette batterie conviendra pour ce service ...
si la tension est légèrement inférieure, le moteur ralentira, si elle dépasse trop le 12 V (plus de 14 V), il y a risque pour le moteur !
JP(bou)

PS: cette batterie est indiquée 12,6V chargée et 10,8V en fin de charge . elle semble OK pour une bonne heure et demie de marche moteur, avec sa capacité de 1,8 Ah . Surtout utiliser le bon chargeur !
JP(bou)

Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Roger222 »

le vendeur à un score "pas terrible "  ! : 93,9% d'évaluations positives

donc prudence 

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Merci pour ces infos JPbou !!

Je rebondis pour y aller de ma question. Puis-je, à ton sens, brancher trois ou quatre moteurs "chinois" de la grue, en parallèle, sur une seule alimentation fournie ou cela comporte-t-il un risque ? Y-a-t-il quelque chose à faire, dans une telle perspective, pour fiabiliser le montage ?

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Merci Jpbou pour les renseignements techniques
Et merci Roger 222, j’étais tellement parti dans les considérations techniques que j’en avais occulté les évaluations
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Chez ce même vendeur il y a la même pour 4000 ma/h  35€

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Camille a écrit :
02 avr. 2021, 07:38
Merci pour ces infos JPbou !!

Je rebondis pour y aller de ma question. Puis-je, à ton sens, brancher trois ou quatre moteurs "chinois" de la grue, en parallèle, sur une seule alimentation fournie ou cela comporte-t-il un risque ? Y-a-t-il quelque chose à faire, dans une telle perspective, pour fiabiliser le montage ?
Bonjour,

Pour brancher 4 moteurs sur l'alimentation secteur fournie avec le fascicule 119 Hachette,
vous serez obligée de couper le câble au niveau de la fiche raccords mâle femelle.
Profitez pour insérer un Interrupteur bipolaire ( intensité de passage mini 6 Ampères ) et un porte-fusible type automobile sur
le fil +
insérer un fusible 5x20mm de 1,2 Ampère pour protéger votre Bloc Secteur.

Quatre moteurs identiques à celui fourni, vont probablement consommer plus que 1,2 Ampères d'où le fusible de sécurité, dans le cas
où les quatre moteurs tourneraient en même temps.
Le moteur fourni consomme 1,2 Ampère en pleine charge,  0,4 Ampère avec la rotation de son réducteur accouplé et les frottements.
En fait c'est un motoréducteur.

Cas, alimentation par batterie :  Attention aux batterie Li-ion, c'est dangereux; mettre le fusible.

Reno.
Modifié en dernier par Reno le 03 avr. 2021, 10:57, modifié 1 fois.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Bonjour,
A mon avis l'alimentation fournie n'est pas capable d'alimenter 4 moteurs simultanément (il faudrait fournir 4,8 ampères) . elle va se mettre en protection anti surcharge (si elle en est équipée), ou bien "fumer" ! mais on peut l'utiliser si on s'assure de ne commander qu'un seul moteur à la fois .
JP
JP(bou)

Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mecd'enbas »

Bonjour ,

Oui avec une batterie une protection est indispensable ca aime pas les court-jus et cela pourrai même occasionner des dégâts , pour l'intensité demandée jamais on se servira des 4 moteurs simultanément du moins si on cause de la grue, sinon oui ce sera un peu faible.

jb@+ bon montage a tous

marc80
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par marc80 »

Un peu faible à mon gout.
La battterie que je vais utiliser est dans un présendant sujet :
https://meccanocreations.fr/viewtopic.php?f=38&t=400&hilit=alimentation&start=20
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc

Répondre