Mais non, regarde un peu plus haut dans ce sujet.
Macd'enbas présente sa version de la motorisation de la grue ( voir ici )
Pas grand chose à voir avec la motorisation Hachette mais c'est quand même la Grande Grue
Mais non, regarde un peu plus haut dans ce sujet.
Bonsoir, cette réalisation finale est celle que j'envisage aussi de réaliser, car le montage prévu est délicat à mettre au point. C'est celui du super modèle N°4 que je connais un peu pour l'avoir déjà monté deux fois. Juste une question: d'où vient le boitier de commande? j'en cherche un depuis des années...Mecd'enbas a écrit : ↑26 mars 2021, 17:16Bonjour a tous , donc et de deux je vient de 'finir' ce beau modèle avec mes pièces perso , un régal pour les yeux el elle fonctionne impec , bon j'avoue que j'ai pas suivi les derniers pas a pas car vu mon âge et surtout mes poooovres lombaires je me voyais pas plié pour accéder aux commandes mécaniques fort bien réalisées .Donc je lai équipée de 4 moteurs , soit trois meccano et deux "chinois" avec leur défaut mécanique en bout d'arbre avec du jeu...ainsi que leur fixation pas pratique. Pour le treuil j'ai monte deux moteurs face a face pour donner plus de souplesse tout cela fonctionne avec un transfo de train de 6v. ca suffit amplement. La grande cabine aisée permet le montage des mécaniques ou j'ai galère afin de trouver le compromis des réductions pour le maximum de réalisme . reste a monter des détails comme les accès par expl. et éventuellement une cabine vitrée ou œuvrait le grutier de de ce monstre.? Vidéos a venir mais j'ai pas assez de place et de jour dans cette pièce car elle est imposante .
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Bon montage a tous jb@+
Bonjour a tous et merci pour vos encouragements ,mon montage est a la portée de tous si vous avez les pièces, pour les petits moteurs ex fournis avec le boitier piles ils se font rares sur le marché et faut prendre ce qu'on trouve , pour la grue certes on sort du montage basique mécanique c'est juste pour moi une façon ergonomique de commande cause de mon dos ,pour le boitier c'est du pur bricolage , base petit boitier plastic solide mi souple avec couvercle fixé par des griffes (on en trouve dans les magasins de brico ou articles de rangements) il fait 13x9.5x4 .Sur le couvercle j'ai fixé une plaque "sacrifiée 192 (épaisse)ex bleue" recoupée a aux cotes du couvercle et fixée par quatre vis avec rondelles dessus dessous . Avant la pose j'ai fais le perçage de 6 trous afin de monter les inverseurs bipolaires a point milieu il me reste deux sans fonctions pour l'avenir .Ils sont un peu gros car les précédents plus petits 'chinois" ont pas tenu le coup longtemps, la suite câblage maison avec dominos comme entrée sortie et fixation au boitier ,idem sur la grue avec barrette de 10 dominos fixes dessous je vais refaire ce câblage avec une nappe plus jolie et plus longue.yvespetit86 a écrit : ↑27 mars 2021, 20:19Bonsoir, cette réalisation finale est celle que j'envisage aussi de réaliser, car le montage prévu est délicat à mettre au point. C'est celui du super modèle N°4 que je connais un peu pour l'avoir déjà monté deux fois. Juste une question: d'où vient le boitier de commande? j'en cherche un depuis des années...Mecd'enbas a écrit : ↑26 mars 2021, 17:16Bonjour a tous , donc et de deux je vient de 'finir' ce beau modèle avec mes pièces perso , un régal pour les yeux el elle fonctionne impec , bon j'avoue que j'ai pas suivi les derniers pas a pas car vu mon âge et surtout mes poooovres lombaires je me voyais pas plié pour accéder aux commandes mécaniques fort bien réalisées .Donc je lai équipée de 4 moteurs , soit trois meccano et deux "chinois" avec leur défaut mécanique en bout d'arbre avec du jeu...ainsi que leur fixation pas pratique. Pour le treuil j'ai monte deux moteurs face a face pour donner plus de souplesse tout cela fonctionne avec un transfo de train de 6v. ca suffit amplement. La grande cabine aisée permet le montage des mécaniques ou j'ai galère afin de trouver le compromis des réductions pour le maximum de réalisme . reste a monter des détails comme les accès par expl. et éventuellement une cabine vitrée ou œuvrait le grutier de de ce monstre.? Vidéos a venir mais j'ai pas assez de place et de jour dans cette pièce car elle est imposante .
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Bon montage a tous jb@+
Bonsoir, oui, c'est bien le problème de ces systèmes de leviers. Avec les vibrations ils ne restent pas dans la position voulue, il faut mettre des "freins". je cherche une solution "meccano" simple.n.biet a écrit : ↑31 mars 2021, 17:07Bonjour,
un ami du CAM, qui assemble la grue comme moi, mais qui est à la pointe des numéros (119), m'a signalé un soucis qu'il à résolu dans la foulée. Le motoréducteur donne directement sur un pignon conique qui, par bascule des deux pignons adjacents font un inverseur de marche. Le problème est que les pignons coniques ont tendance à s'échapper sous charge (en marche). Ce qui fait que la commande de l'inverseur à besoin d'être fortement freinée, sous peine de l'obligation, pour l'opérateur, de maintenir la pression sur la commande lors des travaux.