Le chariot - pas à pas 106

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par JBMecc »

Suzimentvotre a écrit :
25 févr. 2021, 21:27
Heu, je n'ai pas mis de "cordes" ...... C'est vrai qu'elles étaient là avec les pièces, mais je me suis dit que c'était pour plus tard ....
Où avez-vous vu qu'il faut les installer ?

Au numéro 120, avec les autres ! :011:
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

je pense avoir trouvé le probleme , donc la solution.
... le rail concerne 3 cornieres reliés par 2 bandes de 4 trous....vu ? ces bandes sont a l'intérieur et font dérailler le chariot , ....il suffit de les monter a l'extérieur des cornieres et tout roule....
 on peut aussi monter les poulies de roulement a l'envers....l'idéal aurait été que les susdites cornieres eussent les trous oblongs ver le haut, mais ça fait du boulot...

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par yvespetit86 »

Bien sûr, ce sont les bandes de 4 trous et les boulons qui gênent le roulement du chariot. En effet l'écartement (la voie) des roues du chariot est vraiment très juste. Je propose la solution suivante, testée avec succès:
1) retourner les équerres portant les bandes de 15 trous intérieurs d'un demi-tour;
2) ré-enfiler les tringles avec les bagues d'arrêt à l'intérieur et ajouter une roue barillet (voir photo).
chariot.JPG
rambarde.JPG
Avantages: peu de modification, roulement sans problème au milieu des roues à boudin, la roue barillet permet de laisser les roues folles donc simplifie les réglages.
J'ai aussi modifié la fixation des 5 poulies de 35mm qui sont simplement enfilées dans la tringle, elle même boulonnée aux poutrelles plates par les bagues d'arrêt, comme dans ma 1ère construction.
A suivre- Yves

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mecd'enbas »

Bonjour , j'ai eu ce mini souci que j'ai résolu en écartant un poil la voie , les cornières de roulement sont montées sur trou oblong , donc desserrer , écarter léger des deux cotes , aligner et resserrer .Pour les éclisses (joints des rails) monter l'écrou aussi a l'horizontale sinon le boudin touche un peu .

JB@+

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par yvespetit86 »

Oui bien sûr, j'ai commencé de cette façon, mais j'ai une contrainte. Comme sur la grue de Pinyon j'ai installé un passe-pied entre les cornières du haut de la flèche (voir photo) et je ne peux donc pas élargir complétement la voie pour le chariot, d'où ma solution.
A suivre- Yves

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

voici ma version...a noter : les 2 tiges latérales ...le chariot coulisse toujours , mais ne peut plus derailler , bouger ni tomber.....en expo il suffit d'enlever le 2 tringles..(30 secondes, 1 minute pour les remettre )
 bien sur je ne pose qu'a la fin du montage les rambardes , les renforts en croix et autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Suzimentvotre »

C'est du lourd !  :004:

marc80
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par marc80 »

Très bonne, l'idée des tiges. Je retiens. :003:
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

Je vois que je ne suis pas seul à avoir été dans la caca avec ce chariot que j'ai démonté et remonté ! En plus, j'ai fait des simplification en bas des escaliers.
Il faut que je déplace encore les 2 bandes du bas pour un ajustement de l'écartement de roues à boudin. On s'occupe comme on peut !

Suite : En fin de compte, j'ai séparé les 4 équerres de tout l'assemblage pour les mettre juste au trou suivant en les fixant par le trous oblongs. en calant au maximum, on gagne 5 mm environ, assez pour avoir plus de latitude de réglage de l'écartement des roues. Pas top tout cela !

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

pour illustrer ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore monté les attaches pour les cordelettes d'entraînement de ce chariot. Je n'ai pas encore les 5 derniers fascicules

DSC_0399.JPG
On y voit le repositionnement de l'équerre 10 (celle à gauche) pour supporter la bande intérieure.
On peut noter la suppression de la liaison pied des marche au châssis côté extérieur. Ca reste bien rigide
Mise en place d'une rondelle entre la bande coudée verticale et l'équerre 10 (celle de droite) pour un meilleur équilibre au montage.

DSC_0398.JPG
simplification de l'accrochage de la tringle porte-poulies. L'équerre 12x25 est supprimée.

DSC_0400.JPG
Retournement de la poutrelle plate, montage de 3 pièces et une rondelle (voire surépaisseur de peinture) impossible sauf avec une vis plus longue. Cela ne change rien au montage.
J'ai pris l'option de resserrer les poulies sans mettre de rondelle pour avoir les gorges en face des trous des cornières et poutres plates.

A ce jour, je ne sais pas si ce chariot ne sera pas revu, cela en fonction des essais ultérieurs avec le passage de la cordelette du treuil.

Répondre