RePost : Problème avec le N20 ? Solution ICI

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

RePost : Problème avec le N20 ? Solution ICI

Message par JBMecc »

Comme vous pourrez le constater rapidement, le montage du n°20 requiert patience et dextérité.

SI vous ne vous en sortez pas ; voici la marche à suivre.

Démonter les cornières 9 trous montées sur la plate-forme des pieds, puis remontez-les sur le plateau, vous aurez ainsi plus de facilité à les assembler, et ensuite, assemblez le plateau et ses 8 cornière sur la plate-forme.

SI vous n'avez pas encore réalisé le montage du 18 :

ne pas réaliser les étapes 5 à 12  du numéro 18.
réaliser l’étape 9 du numéro 19 8 fois et non 4.
Au numéro 20, au lieu de fixer un montage cornière - équerre une fois sur deux sur le plateau à dent, fixer un montage sur chaque trou extérieur du plateau (comme les étapes 1 à 4 du N 20, mais chaque trou)
Ne pas tenir compte des étapes 5 à 12 du numéro 20 et à la place, fixer le plateau denté par les cornières sur le plateau de la grue !
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: RePost : Problème avec le N20 ? Solution ICI

Message par JBMecc »

Je reprend ce message de l'ancien forum, au cas où de débutants passeraient par ici et se verraient coincés au n°20.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

Merci pour ce pas-à-pas.
Effectivement, c'est très mal conçu à ce niveau
Après avoir accumulé les magazines, je me suis lancé dans l'assemblage de la grue. C'est limite au niveau précision d'assemblage. Il a fallu desserrer  les boulons pour mieux ajuster les plaques des numéros 15 à 17 puis pour la pose du plateau et de la couronne de roulement. L'alignement des trous des plaques et des cornières n'est pas évident à obtenir. Par contre j'ai remplacé 4 cornières support du plateau à 9 trous par des cornières à 5 trous (achat d'un numéro au détail) montées à proximité des coins de la plateforme. Je n'arrivais pas à monter proprement les 8 cornières 9 trous sous le plateau. Il ne me reste plus qu'à resserrer les boulons et passer à la suite.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

Tout l'ensemble pied de la grue est monté, après quelques essais pour vérifier ce que j'ai avancé, on peut limiter le nombre de paliers sans risque.
Les 2 endroits où il faudrait en ajouter, c'est au départ de l'entraînement vers les bogies, là où arrivent les tringles verticales, juste derrières les pignons de renvoi d'angle pour que ce soit plus "mécanique". Ca branle dans les manchons.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

:010105angry_hair: Ce numéro 20 me rappelle des souvenirs...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre