Colis 112 à 115
- Suzimentvotre
- Membre Expérimenté

Re: Colis 112 à 115
J'ai ouvert un fil uniquement sur le sujet de la réception des numéros 112 à 115 .... 
- Froboz
- Administrateur

Je pensais avoir été clair, désolé. Le sujet s'appelle, c'est un exemple, "Colis 112 à 115" donc on y parle de ce colis en général.
Tout le monde n'est pas abonné, et ne reçoit pas de colis.
Si l'on veut discuter d'un pas à pas faisant partie de ce colis on crée un nouveau sujet, par exemple : "Pas à pas 111" ou "Numéro 111"
Ceci pour éviter d'avoir un fil de discussion trop long ou les explications, conseils et autres soient perdus au milieu d'un fatras de messages qui n'a rien à voir avec le montage.
Ce sujet a déjà 8 pages, on n'est pas sur un blog mais sur un forum performant. On peux donc créer autant de sujet que l'on veut pour peu que le titre de chaque sujet soit explicite afin de retrouver plus facilement les informations que l'on a besoin.
Je m'exprime mal ou ce que j'écris est illogique ?
En ce qui concerne les photos dont parle Jarod, pour les néophytes en Meccano (il y en a, et j'en fais partie) lire, par exemple, "il faut limer la pièce 172b63a pour que la pièce 18ac26 puisse coulisser aisément" !??§§§!
Pour certains habitués cette phrase a du sens, pour d'autres c'est du charabia. Avec une photo (ou un dessin) ce serait plus clair. Une image vaut 10 000 mots. Ce n'est pas évident (et je parle pour moi aussi) de comprendre l'une de vos solutions pour résoudre un problème de montage alors qu'avec 1 ou 2 images tout serait bien plus clair... N'est-ce pas ?
-
Camille
- Membre Expert

C'est tout à fait logique, Philippe.
Un sujet, une discussion. Pas compliqué...
Un sujet, une discussion. Pas compliqué...
- Dorcel
- Membre Émérite

Bernard35,une petite remarque amicale ,ton montage avec une bande 2 trous faite maison risque d'induire des frottements supplémentaires,de plus on a pas besoin de limer la poutrelle 103H,je te propose de bien regarder mes photos pour régler les problèmes que tu as décrit j'ai utilisé une cornière 3 trous qui au passage supporte la poutrelle 103H et par son trous rond fait office de palier parfait.
Par contre la vis sans fin ce n’est pas gagné si on ne sort pas la perceuse, sauf si c'est une vis sans fin spéciale.
Personnellement j'ai agrandi les trous(de fixation) des équerres à un diamètre de 6mm......en soufflant la vis sans fin tourne
Bon montage A+
Par contre la vis sans fin ce n’est pas gagné si on ne sort pas la perceuse, sauf si c'est une vis sans fin spéciale.
Personnellement j'ai agrandi les trous(de fixation) des équerres à un diamètre de 6mm......en soufflant la vis sans fin tourne
Bon montage A+
- Bernard35
- Membre Confirmé

Des frottements ? je pensais que sur la photo la rondelle était bien visible.Dorcel a écrit : ↑23 févr. 2021, 00:55Bernard35,une petite remarque amicale ,ton montage avec une bande 2 trous faite maison risque d'induire des frottements supplémentaires,de plus on a pas besoin de limer la poutrelle 103H,je te propose de bien regarder mes photos pour régler les problèmes que tu as décrit j'ai utilisé une cornière 3 trous qui au passage supporte la poutrelle 103H et par son trous rond fait office de palier parfait.
Bon montage A+
Si je suis bien ton raisonnement pas besoin de limer la poutrelle par contre on sort gaillardement la perceuse...
Toujours est-il que chez moi tout est en place et tourne parfaitement.
Je serai curieux de voir ton montage final.
- marc80
- Membre Expérimenté

Concernant le montage de la poutrelle 3 trous. Je pense, au vu des pièces que j'ai, qu'il y a un gros problème de qualité de peinture et des lots de différentes qualité. Certaines pièces ont une peinture assez fine, d'autres sont beaucoup plus épaisses que le normale.
Les montages du pas à pas ont logiquement été réalisés en tenant compte d'une épaisseur normale (pieces zinguées ou dorées Meccano - 0,85 mm d'épaisseur).
Dans mon cas les 2 équerres d'assemblage 108 et les cornières sur lesquelles elles sont montées sont 2 fois plus épaisses (1,8 mm) que les pièces Meccano standard. Donc ça ne passe pas. d'où Meulage de la poutrelle (environ 4 mm au total, ce qui correspond aux surépaisseurs de peinture).
Ceux qui ont la chance d'avoir des pièces avec une couche plus fine n'ont probablement pas de soucis.
Les montages du pas à pas ont logiquement été réalisés en tenant compte d'une épaisseur normale (pieces zinguées ou dorées Meccano - 0,85 mm d'épaisseur).
Dans mon cas les 2 équerres d'assemblage 108 et les cornières sur lesquelles elles sont montées sont 2 fois plus épaisses (1,8 mm) que les pièces Meccano standard. Donc ça ne passe pas. d'où Meulage de la poutrelle (environ 4 mm au total, ce qui correspond aux surépaisseurs de peinture).
Ceux qui ont la chance d'avoir des pièces avec une couche plus fine n'ont probablement pas de soucis.
Bon Meccano à tous !
Marc
-
coco
- Membre Actif

Je suis d'accord avec Marc, j'ai du limer moi aussi la 103h . J'ai aussi renforcé l'ensemble en mettant deux équerres entre la 103h et les deux 108 car aux essais les deux 108 bougent et s'écartent par l'effort demandé de la vis sans fin dans sa rotation.
-
coco
- Membre Actif

Je me sert des tringles du n°114 pour aligner l'ensemble .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Froboz
- Administrateur

J'ai vraiment l'impression d'avoir parlé pour ne rien dire.Froboz a écrit : ↑22 févr. 2021, 21:08
Je pensais avoir été clair, désolé. Le sujet s'appelle, c'est un exemple, "Colis 112 à 115" donc on y parle de ce colis en général.
Tout le monde n'est pas abonné, et ne reçoit pas de colis.
Si l'on veut discuter d'un pas à pas faisant partie de ce colis on crée un nouveau sujet, par exemple : "Pas à pas 111" ou "Numéro 111"
Ceci pour éviter d'avoir un fil de discussion trop long ou les explications, conseils et autres soient perdus au milieu d'un fatras de messages qui n'a rien à voir avec le montage.
Ce sujet a déjà 8 pages, on n'est pas sur un blog mais sur un forum performant. On peux donc créer autant de sujet que l'on veut pour peu que le titre de chaque sujet soit explicite afin de retrouver plus facilement les informations que l'on a besoin.
Je m'exprime mal ou ce que j'écris est illogique ?
En ce qui concerne les photos dont parle Jarod, pour les néophytes en Meccano (il y en a, et j'en fais partie) lire, par exemple, "il faut limer la pièce 172b63a pour que la pièce 18ac26 puisse coulisser aisément" !??§§§!
Pour certains habitués cette phrase a du sens, pour d'autres c'est du charabia. Avec une photo (ou un dessin) ce serait plus clair. Une image vaut 10 000 mots. Ce n'est pas évident (et je parle pour moi aussi) de comprendre l'une de vos solutions pour résoudre un problème de montage alors qu'avec 1 ou 2 images tout serait bien plus clair... N'est-ce pas ?
C'est moi maintenant qui vais passer des heures à trier tout ça.
- Bernard35
- Membre Confirmé

J'ai fait la même chose mais avec 5 tringles que j'avais en réserve
Du coup alignement tip top des bandes qui serviront à supporter tout le mécanisme et grosse économie de migraines à venir
Faut voir ça comme un investissement