Hello Bernard, tu veux dire : cornières latérales 8. Je ne vois pas de bandes latérales 1b au pas à pas 112. Que veut dire "réduire la largeur du 103 h", peut être réduire sa hauteur ? A te lire je me suis dit que le plus simple serait d'agrandir les trous des équerres 108 et de les tirer un peu vers le haut, puis de bloquer l'ensemble lorsque tout tourne. Qu'en penses-tu ?
Colis 112 à 115
-
schemitt
- Membre Émérite

Re: Colis 112 à 115
Hello Bernard, tu veux dire : cornières latérales 8. Je ne vois pas de bandes latérales 1b au pas à pas 112. Que veut dire "réduire la largeur du 103 h", peut être réduire sa hauteur ? A te lire je me suis dit que le plus simple serait d'agrandir les trous des équerres 108 et de les tirer un peu vers le haut, puis de bloquer l'ensemble lorsque tout tourne. Qu'en penses-tu ?
- Fred 76
- Membre Expert

Pour ceux qui ont le 114, est-ce que les 38 dents sont « correct »par rapport aux 38 dents meccano originaux ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
-
schemitt
- Membre Émérite

Hello Fred
Oui, il me semble qu'ils soient de bonne qualité. A voir.
J Claude
Oui, il me semble qu'ils soient de bonne qualité. A voir.
J Claude
- Bernard35
- Membre Confirmé

Hello, oops ce n'est pas le pas à pas 112 mais 114 étapes 6 et 7.schemitt a écrit : ↑20 févr. 2021, 10:03
Quand à la 103h il s'agit bien de réduire sa largeur afin qu'elle s'insère entre les équerres 108 comme prévu au pas à pas 111 étape 5, ceci permettant un réglage vertical du positionnement de la poutrelle et donc de trouver la place pour la vis sans fin.
Ne sachant pas si j'ai été bien clair je joint une photo

Désolé je ne sais pourquoi la photo a basculé...
- Dorcel
- Membre Émérite

Bonjour schemitt,c'est ce que je viens de réaliser en faisant un agrandissement des trous de fixation des équerres à d=6mm je gagne 1 mm vers le haut,j'ai tout remonté(le réglage de la vis sans fin est trés sensible en jouant sur la hauteur des des équerres 108 et en plus difficile car nos doigts sont trop gros ,utilisation des gommettes recommandée) et miracle l'ensemble tourne sans frottement.
Nota: pour les puristes j'ai percé à 6 mm pardonnez moi
avec les rondelles rien ne se voit 
Pour bernard35,bonjour,peux tu nous poster le coté gauche de la photo là où on voit une partie d'une roue dentée,merci
Nota: pour les puristes j'ai percé à 6 mm pardonnez moi
Pour bernard35,bonjour,peux tu nous poster le coté gauche de la photo là où on voit une partie d'une roue dentée,merci
-
schemitt
- Membre Émérite

Bonjour Dorcel,
Tu avais bien raison, seule solution c'est limer les trous. Certains pensent s'en tirer sans intervenir mécaniquement. A la Noël ils n'y seront pas.
Deux infos pour toi ; c'est la vis sans fin qui entraine et en ne se laissant pas entrainer elle fait office de frein. Deuxio, il me semble que les vis sans fin Hachette soient les mêmes que celles de Meccano. J'ai fait des essais, la vis sans fin entraine bien le pignon 26 dans un mouvement lent à cause de la démultiplication. Les entrainements pas vis sans fin ne sont pas très performants.
Tu avais bien raison, seule solution c'est limer les trous. Certains pensent s'en tirer sans intervenir mécaniquement. A la Noël ils n'y seront pas.
Deux infos pour toi ; c'est la vis sans fin qui entraine et en ne se laissant pas entrainer elle fait office de frein. Deuxio, il me semble que les vis sans fin Hachette soient les mêmes que celles de Meccano. J'ai fait des essais, la vis sans fin entraine bien le pignon 26 dans un mouvement lent à cause de la démultiplication. Les entrainements pas vis sans fin ne sont pas très performants.
- Dorcel
- Membre Émérite

Exact schemitt,en fait je ne m’embête pas je perce à 6mm,j'ébarbe,je nettoie,un petit coup de wd 40 et les rondelles et tout ce monte bien.
Par contre,pour le montage général je n'ai rien limé par contre j'ai trouvé des solutions simples avec rondelles,cornieres et bras de manivelle(pallier)je poste ci-dessous,je réponds aux questions.
Par contre,pour le montage général je n'ai rien limé par contre j'ai trouvé des solutions simples avec rondelles,cornieres et bras de manivelle(pallier)je poste ci-dessous,je réponds aux questions.
- Dorcel
- Membre Émérite

Suite dorcel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
schemitt
- Membre Émérite

Bien vu l'ami, idem pour moi, pas de fioritures, on avance. Nous sommes fait du bois dont on fabrique les flûtes ! Les photos serviront à tout le monde. Je me demande comment font les 3000 autres monteurs de cette grue sans l'apport du forum. Mille merci à Philippe ! A mon avis beaucoup ont dû abandonner.
J Claude
J Claude
- Dorcel
- Membre Émérite

Par contre je merdouille pour l'envoi des photos j'en ai 16 et sur le post 3???je réessaye
;