Béquille de montage pour la flèche
- marc80
- Membre Expérimenté

Béquille de montage pour la flèche
Mon objectif est de pouvoir transporter et stocker la grue facilement. J'espère pouvoir la présenter aussi lors d'expos diverses.
J'ai terminé la base de la grue en reprenant les bonnes idées présentes sur le forum. Il me reste juste à monter un bout de rampe sur la plateforme. Je vais maintenant m'attaquer aux n° 108 et suivants.
Pour les mises au point, il faut qu'on puisse aussi monter et démonter la flèche rapidement. Le contrepoids démontable fait qu'on peut la porter seul, mais qu'elle ne tient pas en équilibre. tant que le contrepoids n'est pas remis.
J'ai donc réalisé une béquille qui permet de réaliser le montage et le démontage sans aide. Cette béquille fait environ 62 cm de haut.
Elle se monte et se démonte rapidement à l'aide de 2 tringles, sur des trous libres au niveau des cornières 3 trous supérieures :
Elle peut être laissée avec la fléche stockée en position verticale (à confirmé une fois le chariot monté et calé).
J'ai terminé la base de la grue en reprenant les bonnes idées présentes sur le forum. Il me reste juste à monter un bout de rampe sur la plateforme. Je vais maintenant m'attaquer aux n° 108 et suivants.
Pour les mises au point, il faut qu'on puisse aussi monter et démonter la flèche rapidement. Le contrepoids démontable fait qu'on peut la porter seul, mais qu'elle ne tient pas en équilibre. tant que le contrepoids n'est pas remis.
J'ai donc réalisé une béquille qui permet de réaliser le montage et le démontage sans aide. Cette béquille fait environ 62 cm de haut.
Elle se monte et se démonte rapidement à l'aide de 2 tringles, sur des trous libres au niveau des cornières 3 trous supérieures :
Elle peut être laissée avec la fléche stockée en position verticale (à confirmé une fois le chariot monté et calé).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous !
Marc
-
Le.Techno
- Membre Habitué

Re: Béquille de montage pour la flèche
Bonjour Marc, je vois que tu as adopté le même système que moi pour solidariser et renforcer les bogies, et bien moi, j'adopte ta "béquille" bonne continuation...marc80 a écrit : ↑14 févr. 2021, 11:42Mon objectif est de pouvoir transporter et stocker la grue facilement. J'espère pouvoir la présenter aussi lors d'expos diverses.
IMG_20210214_111634.jpg
IMG_20210214_111833.jpg
IMG_20210214_111614.jpg
IMG_20210214_111607.jpg
IMG_20210214_111758.jpg
-
Stéph du 67
- Membre Confirmé

Bonjour à tous,
c'est une très bonne idée , je vais l'adopter également
Stéph du 67
c'est une très bonne idée , je vais l'adopter également
Stéph du 67
-
Camille
- Membre Expert

Super idée !!! 
- Schengall
- Membre Émérite

Oui ! Très bonne idée ! Je me demandais bien comment j'allais pouvoir placer la flèche sans aide.
- n.biet
- Membre Émérite

Voila une aide bien à propos, il faut juste se la construire. Bravo de la recherche sur cet outil.
-
roussel
- Nouveau Membre

bonjour,,
je suis recent sur ce forum, y a t il des photos du contre poids amovible ?
merci
je suis recent sur ce forum, y a t il des photos du contre poids amovible ?
merci
- marc80
- Membre Expérimenté

Bon Meccano à tous !
Marc
-
Stéph du 67
- Membre Confirmé

Bonjour à tous,
Ci-joint une photo de ma version "béquille de montage pour la flèche" ayant adopté la bonne idée de Marc80.Recherche d'un système particulièrement stable et rapidement démontable.
Stéph du 67
Ci-joint une photo de ma version "béquille de montage pour la flèche" ayant adopté la bonne idée de Marc80.Recherche d'un système particulièrement stable et rapidement démontable.
Stéph du 67
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jpbou
- Membre Émérite

J'ai préféré utiliser un système qui empêche la flèche de basculer quand on enlève le contrepoids :
non verrouillé:
il manque une bague sous la bande 4 trous (au cas ou le sertissage de la manivelle serait HS)
verrouillé: la bande 4 trous se glisse sous la couronne dentée inférieure
Au moment de soulever la flèche il faut bien sûr pivoter le verrou
PS: sur les photos, le pignon 167 est vu en position débrayé , pour éviter de forcer sur les pignons coniques de la boite d'engrenages...
Un système de débrayage est nécessaire pour ce genre d'opération !
JP(bou)
non verrouillé:
il manque une bague sous la bande 4 trous (au cas ou le sertissage de la manivelle serait HS)
verrouillé: la bande 4 trous se glisse sous la couronne dentée inférieure
Au moment de soulever la flèche il faut bien sûr pivoter le verrou
PS: sur les photos, le pignon 167 est vu en position débrayé , pour éviter de forcer sur les pignons coniques de la boite d'engrenages...
Un système de débrayage est nécessaire pour ce genre d'opération !
JP(bou)
JP(bou)