contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Ce montage me parait judicieux.
Je pense que je vais l'adopter.
Je vais probablement garder la cornière 8b en bas mais en la montant dans l'autre sens.
Je perdrai peut-être un peu en esthétique mais la rigidité sera ok

:019: :019: :019:

jacquot
Membre Actif
Membre Actif

Message par jacquot »

A priori cela limite le nombre de plaque de lest que l on peut mettre !!!🧐
Déjà que c est juste avec le montage classique !
Nous perdons 2 à 3 mm
Je me trompe ???🧐

marc80
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par marc80 »

soit 2 plaques.
Pour l'instant, je n'ai pas mis tout le lest. je ne peux donc pas répondre.
En contrepartie, il est possible reculer un peu le lest pour compenser.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

J'envisage aussi de cacher quelques plaques en plomb au milieu de la boite si besoin est ....
Ça me rappellera ma jeunesse où je coulais des roues en plomb avec mon père  pour lester mes grues 

Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Bernard35 »

jacquot a écrit :
27 janv. 2021, 21:16
A priori cela limite le nombre de plaque de lest que l on peut mettre !!!🧐
Déjà que c est juste avec le montage classique !
Nous perdons 2 à 3 mm
Je me trompe ???🧐

Dans mon cas il me reste 5mm de jeu entre les plaques et la cornière glissière donc pas de problème (et j'ai posé toutes les plaques)

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Bonjour coco,ton montage pour que le lest soit amovible m’intéresse.Tu me confirmes que la boite à lest n'est plus fixée par des boulons et écrous mais suspendue par deux tringles enfilées dans les trous des cornières,cela me semble super et suffisant.Tu mentionnes une certaine difficulté pour remettre les tringles après un démontage,peux tu en dire plus ? merci pour cette bonne idée et pour la réponse.

Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Bernard35 »

https://meccanocreations.fr/viewtopic.php?f=38&t=429&p=3029#p3029

daté du 6 novembre.

Je dis ça je dis rien...

dani12
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dani12 »

la solution de marc80 n'a pas de tringle semble t il !!!
Prends patience, tu verras des miracles.

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

marc80 a écrit :
27 janv. 2021, 16:05
Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé .....
Bonjour marc80,
J'ai adopté ton principe de glissières. c'est plus simple que de mettre ou d'enlever des tringles transversales tout en soutenant une boite de 10kg. Les glissières ne sont pas ultra simple à régler mais j'y suis arrivé.

J'ai gardé la cornière 15 trous basse ref 8b pour la rigidité.

J'ai laissé les cornières 11 trous du Pas à pas 99 - étapes 3 et 4  en position intérieure

J'ai monté deux cornières 11 trous pour les glissière (cela permet une latitude de réglage le cas échéant.

J'ai rajouté deux bandes coudées 5 trous ref 48a pour rigidifier les deux cornières 25 trous supportant les glissières, donc le contrepoids. ça devrait éviter qu'elles ne vrillent trop.

J'ai ajusté l"écartement des glissières au moyen de rondelles.

Remarques : la largeur du contrepoids est vraiment juste par rapport à la largeur libre intérieure de la flèche.
Je pense que je vais enlever quelques rondelles sut la boite et sur certains tirants intérieurs des poutrelles.
je peux gagner 4 x 0,8 = 3,2 mm ce qui permettra d'éviter de cogner les têtes de vis lors de la mise en place du contrepoids.
J'espère que "Papy rondelles" ne m'en voudra pas trop

Contrepoids sur glissière1.JPG

Contrepoids sur glissière2.JPG

Contrepoids sur glissière3.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coco
Membre Actif
Membre Actif

Message par coco »

J' avait mis deux tringles légèrement effilé au bout pour pénétrer dans les cornières centrale avec bague d'arrêt de limitation de course ( une a l'intérieur de la cornière extérieur et l'autre a l'extérieur de cette cornière servant de bouton pour la tirer les tringles et enlever le lest . Le problème est qu'il faut bien visée le repositionnement de la boite a lest entre le deux cornières centrale pour enfilée les tringles dans les trous oblong . Vu le poids du lest ( environ 9 KG) qu'il faut tenir d'une main ou avoir une troisième main et enfilé les tringles n'est pas facile . Ne pas faire comme moi ,le lest ma échappé de la main gauche et atterri sur mon pieds en dessous :014: . Quand le plancher sera en place, ce sera plus difficile de bien visée avec les tringles car on ne verra plus rien a cause du plancher prévu au dessus de la boite a lest .Pour l'instant ma boite a lest tient avec les vis et écrous prévu par Hachette.

Répondre