Contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Contrepoids

Message par Bernard35 »

Arf le plastique c'est le mal  :010105angry_hair:  et puis c'est moche.
Je m'en servirai pour en fabriquer un en bois

servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par servxtrem »

Mais Pourquoi ne pas en couler un tout simplement en ciment? Un petit sac de ciment ne coute rien, et puis au moins c'est réaliste et surtout on verra si cette grue fera la fainéante ou pas ;D

Le titre d'origine c'est bien "Grue Géante pour soulever des blocs de ciment" , non ?

Puis quitte à acheter un sac de ciment (ou mortier, on béton, qu'importe) quitte à le passer en coulant plusieurs blocs, et monter une jetée ou une digue complète avec :p

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Je pense utiliser du béton cellulaire (Siporex)
Facile à travailler !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

servxtrem a écrit :
25 janv. 2021, 11:58

Le titre d'origine c'est bien "Grue Géante pour soulever des blocs de ciment" , non ?
Malgré toute la vénération que je porte à Meccano Magazine et aux super modèles, ce titre m'a toujours désolé. Il s'agit en fait de blocs de béton, le ciment n'étant que l'un des ingrédients du bloc, ajouté au sable et aux graviers, pour assurer la cohésion du tout.

:019: :019: :019:  

Modifié en dernier par MeccanoDad le 25 janv. 2021, 20:58, modifié 1 fois.

servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par servxtrem »

Je fais pas mal de maçonnerie en ce moment, je suis en train de rénover un immeuble complet, je vous rassure, j'ai un minimum de de bases dans la maçonnerie, je sais faire du béton, le ferrailler comme il faut, et connaitre les contraintes de compression/cisaillement, fluage, etc :). Si j'avais les moyens, je ferai toutes mes poutres longue-portée (>10m) en pré-contraint.

Ici, du ciment pour un bloc de 3-4kg pourra suffire, mais du mortier, ou du béton bien fluide moulé sera plus judicieux.

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

servxtrem a écrit :
25 janv. 2021, 18:36
Je fais pas mal de maçonnerie en ce moment, je suis en train de rénover un immeuble complet, je vous rassure, j'ai un minimum de de bases dans la maçonnerie, je sais faire du béton, le ferrailler comme il faut, et connaitre les contraintes de compression/cisaillement, fluage, etc :). Si j'avais les moyens, je ferai toutes mes poutres longue-portée (>10m) en pré-contraint.

Ici, du ciment pour un bloc de 3-4kg pourra suffire, mais du mortier, ou du béton bien fluide moulé sera plus judicieux.

Rien de personnel dans mon post mais j'ai du mal à imaginer des digues maritimes construites en blocs de ciment pur. Mon papa était ingénieur de l'école des Travaux Publics et était en responsabilité lors de la coulée du béton du barrage de Tignes. Autant dire que j'ai été biberonné au béton dès mon plus jeune âge.

Après, pour la Grande Grue, je pense qu'il faut un poids minimum pour bien assurer la descente de la pince, compte tenu du mouflage. Le bloc en plastique creux risque d'être trop léger. J'opterai probablement pour un bloc en bois, mais pourquoi pas un petit bloc de béton dument coffré et vibré .... A voir

:019: :019: :019:

PS : désolé, je m'éloigne de l'objet initial du topic "contrepoids", même si il s'agit ici également de poids .... 

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Je pense couler également un bloc béton ou, à défaut, un caisson bois lesté de mes lests supplémentaires et peint à la bombe déco "béton"...

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Pour info, après essais, il n'y a aucun besoin de lest supplémentaire pour faire descendre la pince ... son poids seul suffit à assurer le mouvement et la tension des cordes , sauf si les poulies sont bloquées ..
JP
IMG_0371.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre