Bonjour
J'ai utilisé les rails Lego car à l'époque je ne connaissais pas le matériel Hornby. Je croyais que les seuls trains miniatures étaient les HO...

Par contre, j'avais un circuit très grand en Lego, sur le sol de la petite salle de jeu de la maison. L'écartement est un peu plus grand que le Zero Hornby, mais un peu plus petit que le 1 (45mm), soit 4cm d'écartement. Les courbes sont serrées, ce qui permet de placer le circuit sur une table. Mais 4cm est toujours trop petit pour faire des locomotives avec un châssis interne facilement. le mieux serait d'avoir un châssis de 3trous de large, mais en zero hornby, c'est trop large, sans compter qu'il y a sur les roues l'épaulement qui permet de les solidariser à l'axe qui empêche de "coller" la roue contre le châssis, comme sur une vraie. Sur la locomotive ci-dessus, le châssis à la hauteur des roues ne fait que 1 trou de large, ce qui la rendait peu stable... Helas, je n'ai pas d'autres photos.
Pour les circuit sur table, j'ai en hornby des courbes de 1 pied de rayon, qui permettent de créer un circuit très ramassé. Mais on se condamne alors à produire des locomotives Shay, Mallet ou Garratt, car le rayon de courbure ne permettrait pas une 030 ou 040. Ceci dit, je testerai un jour une 030 avec l'essieu central à déplacement latéral, ou alors l'essieu d'attaque...
En attendant, je suis relancé sur un locotracteur en voie de 60, deux essieux, châssis externe, mû par un moteur à ressort... Déjà quelques heures dessus, cela commence à bien donner.