plateau tournant grue de mon enfance

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: plateau tournant grue de mon enfance

Message par Meccdur »

Bonjour, 
aucune polémique ici sur ce forum, 
je connais assez Chtidani pour me laisser
aller à une plaisanterie,  voire une
petite blague.... :002: :002:
Quant aux rondelles recto/verso,  je suis 
personnellement visé si j’ose dire..... :018:
ayant toujours moi même procédé de la
sorte,  en les posant systématiquement,
et ce dans toutes mes constructions.... :003:
A bientôt....

Meccdur. 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,
Je viens d'examiner de près le (mon) montage du plateau tournant.
 Certains nous disent "que le « rail intérieur » repose dans le vide ": c'est clairement faux; il repose sur les équerres de fixation.
Les chevilles qui soutiennent les poulies sont bien trop longues, mais çà n'a pas grande importance.
Je soutiens donc le montage de notre ami "Chtidani" où une nouvelle poulie diminue le porte-à-faux sur ces chevilles et répartit la charge (le poids) sur 32 poulies au lieu de 16. Attention à bien prendre en compte les moments des forces ou les torsions.
A suivre
Yves

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

yvespetit86 a écrit :
04 nov. 2020, 19:02
Bonsoir,
Je viens d'examiner de près le (mon) montage du plateau tournant.
 Certains nous disent "que le « rail intérieur » repose dans le vide ": c'est clairement faux; il repose sur les équerres de fixation.
Les chevilles qui soutiennent les poulies sont bien trop longues, mais çà n'a pas grande importance.
Je soutiens donc le montage de notre ami "Chtidani" où une nouvelle poulie diminue le porte-à-faux sur ces chevilles et répartit la charge (le poids) sur 32 poulies au lieu de 16. Attention à bien prendre en compte les moments des forces ou les torsions.
A suivre
Yves

Porte à faux ?...🤔🤔🤔🤔

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par yvespetit86 »

le dictionnaire me dit:
-porte-à-faux, partie d'une construction, d'un mécanisme qui ne repose pas directement sur le point d'appui.
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

yvespetit86 a écrit :
04 nov. 2020, 20:23
le dictionnaire me dit:
-porte-à-faux, partie d'une construction, d'un mécanisme qui ne repose pas directement sur le point d'appui.
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Où se trouve le point d'appui ici ?....Qu'en penses-tu Fred ? 🤔🤔🤔...A suivre !  :030:

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Meccdur a écrit :
04 nov. 2020, 20:34
yvespetit86 a écrit :
le dictionnaire me dit:
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Où se trouve le point d'appui ici ?....Qu'en penses-tu Fred ? 🤔🤔🤔...A suivre !  :030:
Salut Eric  :002:
Je vais arrêter de penser, ça me fatigue  :068:

Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bonjour,
pour le plateau tournant, qui doit supporter le poids complet de la flèche et de sa charge plus ou moins équilibré en son centre (en fonction du placement du chariot), l'effort est transmis, de haut en bas, en passant par tout les points d'appuis. A savoir, le plateau tournant haut, les poulies, le plateau tournant bas fixé sur la tour (le socle). Il n'y a pas photo, la couronne à rebord 167b ne sert qu'a supporter les axes des poulies et son propre poids (négligeable). Seul quelques petits efforts de déformation dans l'alignement horizontal des axes (effet ressort), dus aux tolérances des pièces existent (la aussi négligeables). Le frottement pour la rotation sera essentiellement du à l'enraillement forcé de toutes les poulies c'est pourquoi il faut leurs laisser un jeu latéral.
Désolé d'être didactique mais comme l'a fait remarqué quelqu'un le 30 aout, La mécanique a des lois immuables.

Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mecd'enbas »

Bonjour a tous ,
Justement je travaille dessus actuellement , j'ai monté la flèche sur les pieds comme le pas a pas avec un contrepoids de 7 kg provisoire voir le topic viewtopic.php?p=2814#p2814  !  Apres observations les galets  et surtout leurs axes longs , ils supportent très bien la charge tare + flèche ainsi que les plateaux aucune déformation relevée et la grue tourne correctement sans effort particulier mais... elle aurait tendance a piquer du nez des que j'ajoute en bout une légère charge ,le charriot arrivera tout au bout et il y a plus de portée cote flèche que coté contrepoids et cela a déjà une légère influence sur l'axe central qui commande son déplacement qui doit être parfaitement aligné et tourner sans contrainte . j'ai ajouté une tare supplémentaire de 3 kg en contrepoids et la impec la portée est bien régulière , toujours en observant l'ensemble du montage dont les bogies , les roues , les supports ect ras et elle se déplace toujours facilement .Bien sur faudra pas a l'avenir lui demander la lune avec le charriot en bout de flèche de plus c'est pas le but recherché du modèle déjà imposant mais je me tracasse pour connaitre  la tare du contrepoids et de la mécanique a venir afin d'avoir un bon fonctionnement de ce magnifique modèle , l'avenir le dira au fil du montage, bon montage a tous.

jb@+

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

n.biet a écrit :
05 nov. 2020, 09:08
Bonjour,
pour le plateau tournant, qui doit supporter le poids complet de la flèche et de sa charge plus ou moins équilibré en son centre (en fonction du placement du chariot), l'effort est transmis, de haut en bas, en passant par tout les points d'appuis. A savoir, le plateau tournant haut, les poulies, le plateau tournant bas fixé sur la tour (le socle). Il n'y a pas photo, la couronne à rebord 167b ne sert qu'a supporter les axes des poulies et son propre poids (négligeable). Seul quelques petits efforts de déformation dans l'alignement horizontal des axes (effet ressort), dus aux tolérances des pièces existent (la aussi négligeables). Le frottement pour la rotation sera essentiellement du à l'enraillement forcé de toutes les poulies c'est pourquoi il faut leurs laisser un jeu latéral.
Désolé d'être didactique mais comme l'a fait remarqué quelqu'un le 30 aout, La mécanique a des lois immuables.

Bonjour,
tout est dit ici. Il y a seize points d'appui bas A, et seize points haut B.
La flèche étant totalement terminée et bien équilibrée,
il n'y aura aucun porte à faux et "fort heureusement d'ailleurs "..... :025:

Meccdur.

P1281029_LI (2).jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

Fred 76 a écrit :
04 nov. 2020, 21:35
Meccdur a écrit :
04 nov. 2020, 20:34
yvespetit86 a écrit :
le dictionnaire me dit:
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Salut Eric  :002:
Je vais arrêter de penser, ça me fatigue  :068:

Salut Fred  :002: :002: pense à rien,  plutôt que d'arrêter de penser !.... :018: :turlututu:

Répondre