Mon montage provisoire

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Mon montage provisoire

Message par jpbou »

Remarques sur mes 2 derniers messages : le système dans la flèche que j'ai fait à l'époque est assez compliqué à cause de la présence du renvoi par les 2 roues coniques au niveau du chemin de roulement de la flèche, qui empêche la tringle verticale de se déplacer.
Sur la 5eme image (avant la dernière photo) j'avais inversé l'emplacement de la vis sur la roue barillet la plus haute : elle est en réalité de 12mm sur la barillet la plus en dessus ..je n'avais pas mis à jour ce fichier
Pour info, le système composé d'une manivelle double supportant la tringle verticale, permet de débrayer les 2 pignons coniques  en déplaçant la bande 6 trous hors de l'équerre 012, ce qui abaisse l 'ensemble, et donc le pignon, de 2 mm
JP
JP(bou)

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bonjour,
pas mal, mais pour un démontage rapide et la possibilité de transmettre un mouvement avec un désaxage léger, je compte réaliser un "joint d'oldham" cela doit être réalisable avec des cornières 91 sur des roues a barillet. Est ce que quelqu'un à déja vue ou réalisé en truc comme cela? 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Très intéressant ce "joint d'oldham" !
Ne serait-il pas possible d’en réaliser un avec 2 parties mâle d’un embrayage meccano et 2 paries femelles dos à dos sur un petit axe ???
Quelque chose comme ça en recoupant la tringle évidemment :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Possible, mais je crois que la partie centrale doit être peu épaisse pour éviter d'osciller. Il faudrait sacrifier une partie à entaille femelle pour y ajouter (a la lime) une rainure à 90 degrés. La encore il y aura un joint d'Oldham bien petit pour la transmission d'un mouvement, certes lent, mais puissant. 

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Oui, peut-être plutôt sacrifier un moyeu de roue plastique ou autre ...
Mais tu as raison, ça ferait léger par rapport à la puissance de ce mouvement ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mecd'enbas »

Bonjour 
Ayant du temps et vu le confinement je vais pouvoir me consacrer un peu plus au montage , ne tenant plus en place je voulais savoir ce que l'ensemble allait donner en général en attendant la suite , ben il faut de la place pour l'évolution de la grue . j'ai adopte le montage de jpbou vu plus haut pour le montage facile de la flèche sur les pieds ca marche très bien en rien de temps et je voulais la voir rouler mais sans le contrepoids impossible .j'ai donc puisé dans le la ferraille de la maison ou je bricole pas mal et trouvé cette pièce de fonte de 7kg récupérée lors des travaux de voirie qui sert a finir le bord du trottoir  :007: .Hop je présente la flèche sur les pieds je déplace deux galets  échappés du rail et ca tourne  impec  et je pose délicatement de l'autre main le contrepoids pensant que ca allait être trop lourd ne connaissant pas encore le poids du contrepoids et après observation des bogies rien d'anormal de signalé ca roule .Quelques essais a la main sont faits ainsi qu'un léger huilage de l'axe provisoire . Je décide de monter un moteur provisoire comme j'avais déjà fait pour les pieds seuls et après montage et réglage des pignons essais très satisfaisants de l'ensemble de la grue quasi définitive ca roule doucement mais surement, la le réglage de la portée des bogies faits lors du précèdent essais a porté ses fruits ainsi que le bon réglage des cardans toutes les roues portent et tournent. Sans savoir comment sera la démultiplication finale de la transmission et encore aucune idée en bout de flèche la charge qui sera admise  mais je suis content du résultat bon place aux images  .  Bon montage a tous

IMG_0998.JPG
IMG_0990.JPG
IMG_0983.JPG
IMG_0979.JPG

Ajout de mini vidéos 
https://youtu.be/Bi5YdXMPZx8

https://youtu.be/lBkRBHR33Vw

jb@+
Modifié en dernier par Mecd'enbas le 31 oct. 2020, 09:11, modifié 2 fois.

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

:015: C'est de bon augure pour la suite !  
:ta_clap:

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bonjour,
effectivement c'est un bon montage pour des transmissions légèrement désaxées et en plus la possibilité du démontage rapide. J'étais septique au début car je ne pensais pas que cela encaisserai beaucoup de désaxage (car peu de jeu). En plus l'essai avec un petit moteur noir sous 6V, pour un pareil poids, et une non négligeable transmission. Bien JPBOU. Dés que j'en serai à cet assemblage je vais le copier d'emblé.

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

20201030_141457.jpg

Une cornière peut-être à retourner.... :055:

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

Il a l’œil de l'expert, notre ami Meccdur :001:
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

Répondre