Contrairement à ce qu'indique l'Encyclopédie de jeux de construction métalliques de J-P. GUIBERT et le Meccano index de Th. EDWARDS, le jeu "SPIROU CONSTRUIT" ne se limite pas à la boite N°5 et ne comprend pas que 84 pièces.
En photo une boite N°6 et un tableau des pièces allant jusqu'au N°99.
SPIROU CONSTRUIT
-
Milho41
- Membre Expérimenté

SPIROU CONSTRUIT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
José
- Membre Confirmé

Re: SPIROU CONSTRUIT
Merci Milho pour ce complément d'informations. J'ai noté plusieurs choses à ce sujet:
- La traduction du manuel est aléatoire (bande coudé, pouli, etc...)
- 3 numéros de pièces n'ont pas de référence: 41, 42, 43 ce qui correspond chez Meccano à pale d'hélice, chaine et ressort. La réf 37b correspondrait à boulon seul.
- Il me semble que le fabricant était TEMSI (j'en possède quelques boites,achetées au hasard d'un vide greniers, mais je ne connais pas leur gamme complète)
Jean Joseph
- La traduction du manuel est aléatoire (bande coudé, pouli, etc...)
- 3 numéros de pièces n'ont pas de référence: 41, 42, 43 ce qui correspond chez Meccano à pale d'hélice, chaine et ressort. La réf 37b correspondrait à boulon seul.
- Il me semble que le fabricant était TEMSI (j'en possède quelques boites,achetées au hasard d'un vide greniers, mais je ne connais pas leur gamme complète)
Jean Joseph
-
schemitt
- Membre Émérite

Les pièces ressemblent furieusement à du Meccano. Comment ont-ils réussis à copier Meccano et à reproduire un système pratiquement compatible ? Le grande rue a été dénommée Grue Meccano mais quelques semaines après on n'a plus eu droit à cette appellation mais à "Grue de notre enfance"
- philippe bovas
- Membre Émérite

A ce que l'on m'a raconté un accord avait été signé entre Spin Master et Hachette. Quelques temps après les 2 signataires du contrat n'étaient plus en poste et Spin Master pour des raisons que j'ignore décide de renégocier ce contrat interdisant à Hachette d'utiliser le nom Meccano et la grue devient "La grue de mon enfance". Pas cool pour Hachette qui du coup doit effacer le nom Meccano et refaire les boites jaunes de rangement offertes aux abonnés. Pourtant cette grue était attendue par bon nombre de meccnamen et seule l'Italie a eu droit de la vendre alors que de base Hachette avait prévu d'autres pays j'imagine la frustration de nos amis Anglais Espagnols etc....