Bonjour,
Je souhaite créer un camion tracteur de semi-remorque. Le châssis est composé de deux cornières 25 trous, reliées par des bandes et cornières trois trous. Cela correspond, peu ou prou à du 1/24.
Ma question est la suivante. En sachant que je possède déjà un groupe motopropulseur réduit issu d'un crawler 1/24, quelle configuration de transmission adopter avec l'accastillage de maintien compris, pour obtenir une transmission aux deux essieux arrières ? Utiliseriez vous des engrenages coniques ? Comment les maintenez vous, le cas échéant ? Sinon, quelle autre solution et avec quel maintien ?
Pour vous donner une idée de la hauteur des essieux par rapport au châssis, ceux ci seront logés dans la pointe d'embases 126a (celles qui sont plates, pas les 126 coudées), elles mêmes vissées sur ledit châssis.
J'ai essayé un moteur noir avec transmission par vis sans fin à un pignon, le mouvement est trop saccadé et irrégulier. qui plus est les engrenages travaillent trop et ça ne tourne pas vraiment rond...
Merci par avance pour vos conseils avisés.
idée pour transmission très simple et petite
-
Camille
- Membre Expert

- Roger222
- Membre Expérimenté

Re: idée pour transmission très simple et petite
Camille bonjour
il ne faut pas mettre une vis sans fin en sortie directe du moteur noir le résultat sera incohérent, pour réduire correctement la vitesse de sortie , il faut rejouter le bloc réducteur de 19:1 N° 760 ou bien une cascade de pignons ex : 19/57 deux ou trois fois .
Prévoir si possible deux différentiels sur tes essieux . Faire la guerre aussi aux frottements !
bonne construction !
il ne faut pas mettre une vis sans fin en sortie directe du moteur noir le résultat sera incohérent, pour réduire correctement la vitesse de sortie , il faut rejouter le bloc réducteur de 19:1 N° 760 ou bien une cascade de pignons ex : 19/57 deux ou trois fois .
Prévoir si possible deux différentiels sur tes essieux . Faire la guerre aussi aux frottements !
bonne construction !
- Fred 76
- Membre Expert

Bonjour Camille,
Veux tu y mettre 1 (2?) différentielle ?
Pour les engrenages coniques, ils sont jolis mais le rendement est meilleur avec des roues de chant.
As tu essayé un moteur 6 vitesses ?
Veux tu y mettre 1 (2?) différentielle ?
Pour les engrenages coniques, ils sont jolis mais le rendement est meilleur avec des roues de chant.
As tu essayé un moteur 6 vitesses ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
- LEMARCHAND
- Membre Actif

Perso pour la motorisation j'utilise les moteurs JGA, ils sont pas cher petits, puissants et disponibles avec plusieurs réductions et le tout avec un axe de 4mm que du bonheur.
Un modèle de différentiel sur une largeur de 3 trous je suis preneur !
Joël
- Fred 76
- Membre Expert

Fred
-
Camille
- Membre Expert

Roger222 a écrit : ↑26 mai 2026, 17:39Camille bonjour
bonne construction !
Merci, Roger222 !! Effectivement, la vis sans fin en sortie de moteur noir, pas top...
J'ai essayé avec le bloc réducteur, mais il demeure des cahots.
Après, ma question concerne surtout la transmission aux essieux arrières, sachant que pour le bloc motoréducteur, j'ai trouvé quelque chose de parfaitement adapté
-
Camille
- Membre Expert

Bonjour Fred,
Merci pour cette info. c'est effectivement ça que je vais faire pour transmettre aux roues arrières, pour les deux essieux...
-
Camille
- Membre Expert

Bonjour LEMARCHAND,LEMARCHAND a écrit : ↑26 mai 2026, 20:15Perso pour la motorisation j'utilise les moteurs JGA, ils sont pas cher petits, puissants et disponibles avec plusieurs réductions et le tout avec un axe de 4mm que du bonheur.
Merci pour l'info. En ce qui me concerne, je vais utiliser un bloc motopropulseur de chez FMS, utilisé sur les crawlers 1/24
En fait, je vais transmettre aux roues arrières directement via l'assemblage, roue de chant/pignon, le volume est trop contraint pour un différentiel complet.