Fabriquer une casquette dédiée à mon enterrement de vie de garçon, vous avez déjà fait ça ?

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Giraud
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Fabriquer une casquette dédiée à mon enterrement de vie de garçon, vous avez déjà fait ça ?

Message par Giraud »

Salut! J'ai un EVG qui se prépare dans 6 semaines et les potes m'ont demandé de m'occuper d'un truc personnalisé pour l'occasion. Et là j'ai eu l'idée un peu saugrenue de fabriquer une casquette dédiée à mon enterrement de vie de garçon, ou en tout cas une sorte de badge / support rigide qui se fixe sur une casquette classique. Concrètement je pensais à un petit mécanisme en Meccano monté sur un gabarit, histoire d'usiner / thermoformer une plaque frontale avec le texte et les initiales dessus. Pas juste coller un bout de carton hein, je veux que sa tourne un peu, peut-être une petite roue dentée décorative sur le côté qui bouge quand on appuie quelque part. C'est con mais ça ferait rire tout le monde.
Le problème c'est le matériau. Pour les pièces Meccano c'est OK, j'ai de quoi faire, mais pour la partie habillage visible de la casquette je suis un peu perdu. J'ai pensé a de l'acrylique fin decoupé à la main (j'ai pas de laser hein, juste des outils classiques du garage) mais l'acrylique fin ça casse vite si quelqu'un se prend le truc dans la nuit... et avec un EVG on sait jamais ce qui peut arriver. Quelqu'un a déjà monté un mécanisme Meccano sur un objet porté style accessoire ? L'enjeu c'est que ça reste léger, que ça tienne sur une casquette classique avec juste quelques clips, et que le mouvement reste visible et marrant même si c'est minimaliste.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Re: Fabriquer une casquette dédiée à mon enterrement de vie de garçon, vous avez déjà fait ça ?

Message par Adrien »

C'est sympa comme concept j'aime bien !
Avec quelques plaques flexibles il doit y avoir moyen de fabriquer une sorte de cadre qui pourra se monter sur la casquette et tenir grâce à la déformation des plaques. Et sur ce cadre tu pourras fixer le moteur et le boîtier de piles.
Pour le mécanisme je propose une hélice sur le dessus (mais attention à la vitesse de rotation pour pas que ça soit dangereux).

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Fabriquer une casquette dédiée à mon enterrement de vie de garçon, vous avez déjà fait ça ?

Message par Schengall »

Adrien a écrit :
19 mai 2026, 13:02
mais attention à la vitesse de rotation pour pas que ça soit dangereux

… et pour éviter le décollage !  :020:

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Sympa l'idée...

Si j'avais à le réaliser, je partirais sur un ceinturage de la tête avec des bandes cintrées, éventuellement renforcées par d'autres bandes qui passent par le dessus de la tête.
Pour les mécanismes, je préfère les entrainements manuels avec des manivelles. Typiquement, une manivelle au dessus de chaque oreille, à la manière des cigarettes ou des crayons qu'on porterait à l'oreille. Les manivelles incitent aussi les autres personnes à interagir... ça peut être sympa.
Pour un EVG, tu peux aussi envisager de mettre des porte-gobelets pour ravitailler en boissons. 🍺

Vu à l'expo du CAM cette année, en beaucoup plus simple, il y a la personnalisation des vêtements ou accessoire en vissant des pièces meccano façon pin's. 

Et sinon, félicitation pour ton mariage à venir ! 

Répondre