C'est toute la magie du vélo.
A une certaine allure, où l'effet gyroscopique sur la roue avant n'est pas négligeable, il suffit de se pencher à droite pour que le guidon tourne à droite! Et évidemment même chose à gauche. La nature a bien fait les choses...
Il n'y avait pas de bases théoriques au moment de l'invention du vélo, c'est a posteriori qu'on s'est rendu compte de cet effet bénéfique.
Question sur le rendement des engrenages Meccano
-
Rouletabille
- Membre Expert

-
GuyFr
- Membre Actif

Re: Question sur le rendement des engrenages Meccano
MasterChief a écrit : ↑13 sept. 2025, 13:29Bonjour GuyFr,
C'est vrais que ta construction est un peu "fantastique"
Aurais tu des plans ou des photos un peu plus précis de ton modèle ?
Bien sûr.
Je viens de te faire un petit dossier : les fichiers .ldr peuvent être consultés sous LDCAD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuyFr le 13 sept. 2025, 21:55, modifié 2 fois.
-
GuyFr
- Membre Actif

Rouletabille a écrit : ↑13 sept. 2025, 13:43C'est toute la magie du vélo.
A une certaine allure, où l'effet gyroscopique sur la roue avant n'est pas négligeable, il suffit de se pencher à droite pour que le guidon tourne à droite! Et évidemment même chose à gauche. La nature a bien fait les choses...
Il n'y avait pas de bases théoriques au moment de l'invention du vélo, c'est a posteriori qu'on s'est rendu compte de cet effet bénéfique.
Oui c'est vraiment magique ce gyroscope et souvent contrintuitif
- MasterChief
- Membre Actif

Merci à toi GuyFr
-
GuyFr
- Membre Actif

Hello Adrien,
Je me demande si finalement, le fait que le modele meccano fonctionne mieux que le lego n est pas du a la "STICTION" (static friction).
En lego,
- les couples moteur et de reaction sont nettement plus faibles
- le plastique génère une stiction a priori plus forte que le metal.
Du coup le frotement statique est proportionnellement plus important dans les modeles lego. En l occurence le couple de redressement du train avant doit lutter contre un couple de stiction qui est bien moins negligeable qu en Meccano
En résumé : Le train ne parviendrait pas à se redresser à cause d un couple de frotement statique (STICTION) bien plus significatif qu en Meccano.
Qu en penses tu ?
-
GuyFr
- Membre Actif

- Adrien
- Modérateur

Alors j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé au sujet des frottements, mais en creusant un peu j'ai découvert qu'il y a toute une science dédiée à l'étude des frottements qui porte un nom rigolo : la tribologie.
Je pense aussi que le plastique a un coefficient de frottement plus élevé que le métal car il a une certaine élasticité au niveau microscopique, mais je n'ai pas trouvé de tableau comparatif plastique sur plastique vs métal sur métal.
D'ailleurs cette info serait utile en Meccano pour comparer les performances des engrenages plastique vs laiton !
Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?