Bonjour à tous !
Je possède plusieurs moteurs électriques de la période nickelée, dont certains en état de décomposition avancée :
J'aimerai en remettre un ou 2 en état de marche, en prélevant si besoin des pièces sur les autres.
Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider ?
Je vais aussi avoir besoin de nouveaux charbons, je ne sais pas si on peut acheter des équivalents neufs quelque part ?
Restauration de moteurs électriques de la période nickelée
- Adrien
- Modérateur

Restauration de moteurs électriques de la période nickelée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
DEUCHISTE
- Membre Expérimenté

Re: Restauration de moteurs électriques de la période nickelée
j'ai le même sans l'inversion de sens, le mien est made in USA
Pour les charbons adresse toi a un réparateur de train échelle 0 peut être Limousin-Modelisme-Train !
Pour les charbons adresse toi a un réparateur de train échelle 0 peut être Limousin-Modelisme-Train !
-
Rouletabille
- Membre Expert

Sinon chez le bougnat...
Plus sérieusement, je dois avoir des charbons de rechange pour moteur Meccano E15R, mais est-ce que ce sont les mêmes?
Plus sérieusement, je dois avoir des charbons de rechange pour moteur Meccano E15R, mais est-ce que ce sont les mêmes?
- Adrien
- Modérateur

J'ai retrouvé un des charbons : il fait 3mm de diamètre sur 7mm de longueur.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Les miens font 4 mm de diamètre et 18 mm de long avec un épaulement pour l'appui du ressort. Donc c'est pas bon, désolé.
- Adrien
- Modérateur

Pas grave, c'est gentil d'avoir vérifié.
J'ai vu sur un forum de trains miniatures que les petits charbons peuvent être remplacés par des morceaux de mines de crayons. Je ne savais pas qu'il existait des mines aussi grosses, mais en allant faire un tour sur Amazon on en trouve plein entre 2.8mm et 3.15mm de diamètre. Apparemment elles sont utilisées pour le dessin d'art et la charpenterie.
Pour les ressorts ça se trouve aussi facilement.
Et comme une douzaine de mines et de ressorts coutent environ le même prix qu'une seule paire de charbons, j'ai bien envie de tester cette méthode (au pire si ça ne marche pas je pourrais toujours me mettre au dessin
)
J'ai vu sur un forum de trains miniatures que les petits charbons peuvent être remplacés par des morceaux de mines de crayons. Je ne savais pas qu'il existait des mines aussi grosses, mais en allant faire un tour sur Amazon on en trouve plein entre 2.8mm et 3.15mm de diamètre. Apparemment elles sont utilisées pour le dessin d'art et la charpenterie.
Pour les ressorts ça se trouve aussi facilement.
Et comme une douzaine de mines et de ressorts coutent environ le même prix qu'une seule paire de charbons, j'ai bien envie de tester cette méthode (au pire si ça ne marche pas je pourrais toujours me mettre au dessin
-
DEUCHISTE
- Membre Expérimenté

remplacer les charbons par une mine de crayon c'est une solution de dépannage !
Attention si la mine est trop tendre le collector va vite être encrassé !!
Attention si la mine est trop tendre le collector va vite être encrassé !!
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Aujourd’hui, dans le commerce, il est assez facile de se procurer des balais en carbone pour moteurs électriques. Ils diffèrent essentiellement par leur forme ou leurs dimensions, certains étant équipés d’un fil de connexion en cuivre.
En cas de nécessité d’improviser un balai, j’ai déjà vu utiliser avec succès la tige centrale en carbone de piles électriques usagées. Il suffit pour cela d’en ajuster la forme et les dimensions.
La vitesse de rotation des moteurs Meccano est faible et, par conséquent, je pense qu’il n’y aura pas de dommage aux plaques collectrices dû au frottement avec un balai d’une dureté éventuellement différente de celle d’origine.
En cas de nécessité d’improviser un balai, j’ai déjà vu utiliser avec succès la tige centrale en carbone de piles électriques usagées. Il suffit pour cela d’en ajuster la forme et les dimensions.
La vitesse de rotation des moteurs Meccano est faible et, par conséquent, je pense qu’il n’y aura pas de dommage aux plaques collectrices dû au frottement avec un balai d’une dureté éventuellement différente de celle d’origine.