Loco suisse des RhB

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
BF77
Membre Actif
Membre Actif

Re: Loco suisse des RhB

Message par BF77 »

Bonjour n.biet et merci pour tes encouragements. L'échelle de mon modèle est environ 1/25eme si on ne tient compte que de la longueur. La largeur, avec des 9 trous, est disproportionnée effectivement, de même que l'écartement des roues (8,5 cm) approximativement 2 fois trop grand.  Je vais peut-être augmenter la longueur de la caisse pour être plus cohérent. Les rails seront de toutes façons en Meccano, je n'ai pas voulu me contraindre à respecter l'écartement LGB. Amicales salutations

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Vue_dessous.jpg
Bonjour, voici une de dessous dans l'état actuel du modèle. je prévois quelques transformations pour réduire la largeur entre les roues afin de ma rapprocher du "métrique" à l'échelle approximative de 1/22. mais je sais que n'atteindrai pas les 45 mm à cause de l'encombrement des mécanismes (transmission, suspensions).
Les dimensions du modèle sont: 39cmX12cm (ou 31 trous X 9 trous), ce qui est cohérent avec 8,70m X 2,65m pour la locomotive réelle. Saluations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

La voila enfin terminée, du moins dans une première version.
Donc, échelle approximative 1/22,5 sauf pour l'écartement des roues, trop important pour la voie métrique de l'engin réel (6,5 au lieu de 4,5).
Je pense pouvoir y remédier dans une version ultérieure en réduisant la longueur du châssis (cornières 3 trous au lieu de 5) sans modifier la caisse (largeur: 9 trous); peut-être mon modèle pourra alors rouler sur une voie ferrée du commerce (LGB?).
A moins qu'il évolue vers un modèle à voie normale (du genre locomotive St Gothard).
Le principal problème reste la propulsion. Le moteur MR 9V a bien du mal à faire avancer la "bête" (4,2kg) et ce malgré une double démultiplication: pignon 19d/roue dentée + vis sans fin/roue dentée pour entraîner le faux essieu central. 
A noter que les ressorts de suspension des essieux moteur sont de même dimension que ceux de Meccano mais achetés dans le commerce en ligne.

IMG_4038.JPG
IMG_4042.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 07 févr. 2026, 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images. Voir les modes d'emploi. Merci

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Le moteur utilisé n'est pas à la hauteur du travail à fournir (diamètre du rotor petit), il faut soit un moteur 6 vitesses (4,5 v à 12v), soit un motoréducteur du commerce 12v. Sur les photos, on voit mal l'intégralité de la transmission, mais plus il y à de pignons et de paliers, et moindre est le rendement du moteur. préférer toujours, si possible, sans rupture, une cascade de pignons a démultiplication constante et rapport élevé. En principe, une charge sur rail avec tout métal doit rouler très facilement sur le plat. Peut être y a il des frottements parasites (facile à vérifier, en désolidarisant le dernier pignon et faire rouler à la main la machine). Le système de suspension me parait avec une trop longue course (pour une locomotive) un débattement dans la hauteur d'un trou oblong et une bande comme ressort à lame serait suffisant.    

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Pour répondre à n.biet, que je remercie au passage pour ses nombreux conseils, je joins un schéma de la transmission adoptée sur mon modèle. Comme on peut voir l'entrainement du faux essieu se fait au moyen de 3 roues de 50 dents engrénées. Ca n'est certainement pas ideal question rendement et si j'avais eu à ma disposition une chaîne galle correcte j'aurais certainement utilisé ce moyen, malheureusement je n'en ai pas trouvée.
Je précise au passage que c'est pour raison d'encombrement que le moteur a été fixé verticalement, afin d'être contenu dans la largeur correspondant à 9 trous.
Enfin dans mon précédent message en parlant de réduire l'écartement des roues je parlais d'un châssis de largeur 3 trous au lieu de 5.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

schéma_transmission.pdf
je retente de joindre mon schéma...

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Le schéma montre une transmission honnête. le moteur est faiblard c'est tout. L'ajout de contrepoids dans les roues et la fausse roue pour équilibrer les bielles ajoutera un peu de souplesse. J'ai l'impression que les essieux droite et gauche sont séparés. Pas utile ici, sinon pour un isolement électrique, cela ajoute des frottements et du poids et on gagne de la place.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

J'ai finalement relié les 2 essieux moteurs et le faux essieu central par des bandes de même longueur que les bielles (6 trous) ce qui garantit un écartement constant. Le débattement de la suspension est réduit mais suffisant (avec les jeux). Et ça marche beaucoup mieux.
Je tente de joindre une petite vidéo de la machine en pleine vitesse (!). Amitiés

Fichier: IMG_4053.MOV envoyé à Fobroz via "wetransfer". Merci à lui
Bernard

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

BF77 a écrit :
14 févr. 2026, 09:54
...

Fichier: IMG_4053.MOV envoyé à Fobroz via "wetransfer". Merci à lui
Bernard

Je n'ai rien reçu, je t'ai envoyé un MP.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

De la part de BF77

Merci Bernard.