Comment plier les plaques bandes n 197 : 32X6

Le Système D du Meccano.
schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Comment plier les plaques bandes n 197 : 32X6

Message par schemitt »

Bonjours collègues,

J'ai essayé de me procurer des photos ou des plans de locomotives à vapeur à monter en Meccano. J'en ai vu de fort jolies dans les différentes expos. Pas de vapeur vive bien sûr. Je n'ai pas eu de retour, aussi je vais me résoudre à monter la locomotive de la boite 10. Seulement quand je vois la photo de l'engin et je constate que ces plaques-bandes sont pliées de façon parfaite. Si quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi pour ce faire. Il y a certainement un truc et les plier en "l'air" ne donnera rien. Merci à vous  
Locomotive.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 20 nov. 2025, 06:18, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Re: Comment plier les plaques bandes n 197 : 32X6

Message par Fred 76 »

Salut,
J’ai déjà monté ce modèle…
Oui, il te faut une cintreuse pour faire quelque chose de propre, et, si tu démontes, tu pourras facilement décintrer tes plaques pour les récupérer !
Il me semble qu’on avait déjà parlé des cintreuse sur le forum, je vais essayer de retrouver le post …
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Bonjour Schemitt,je te conseille de voir la locomotive 231 D de Philippe Bénabes notices CAM n° 94,95,96 le descriptif de montage type "pas à pas" est trés intéressant. 

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bonjour, en ce qui concerne les locomotives, tout dépend de quel genre, échelle, et utilisation tu compte réaliser. Dans la rubrique: Créations personnelles, j'ai mis pas mal de petites locos à voie étroites échelles 1/17 environ pour rouler sur voie 0. Je n'ai pas réalisé de notice pour elles, mais des articles détaillés dans la revue du CAM, qui , je pense, permettent de les construire. 

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Dorcel a écrit :
19 nov. 2025, 21:24
Bonjour Schemitt,je te conseille de voir la locomotive 231 D de Philippe Bénabes notices CAM n° 94,95,96 le descriptif de montage type "pas à pas" est trés intéressant. 

Hello collègue, 

Je te remercie pour ton message, mais je ne suis pas membre du CAM actuellement.

Si tu as ces plans je veux bien les recevoir en mail privé par exemple.

Ce serait chouette

J Claude

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Fred 76 a écrit :
19 nov. 2025, 19:25
Oui, il te faut une cintreuse pour faire quelque chose de propre, et, si tu démontes, tu pourras facilement décintrer tes plaques pour les récupérer !

Oui, Fred on en a parlé et il me semble même avoir vu cette cintreuse en photo ici ou ailleurs

Si tu la trouve je suis preneur. Merci à toi !

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rouletabille »

Voir sur ce forum: viewtopic.php?p=15986#p15986

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

n.biet a écrit :
20 nov. 2025, 07:52
Bonjour, en ce qui concerne les locomotives, tout dépend de quel genre, échelle, et utilisation tu compte réaliser.
Merci pour vos réponses les collègues sympas !

Je vais de ce pas construire une cintreuse ensuite je verrai. Pour répondre à N.Biet je veux construire une loco assez grande pour la mettre devant la grue de chemin de fer de la boite 10. J'avais construit ce modèle il y a quelques années, il manquait la traction, sachant que j'ai modifié la longueur des wagons de plusieurs centimètres et mis un moteur dans chaque boogie.

J Claude

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Mes loco sont petites car prévues pour rouler sur voie de 0 soit un écartement de 32mm. Cependant il y a dans un topic de ce forum une loco avec la grue.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

schemitt a écrit :
20 nov. 2025, 14:13
Dorcel a écrit :
19 nov. 2025, 21:24

Hello collègue, 

Je te remercie pour ton message, mais je ne suis pas membre du CAM actuellement.

Si tu as ces plans je veux bien les recevoir en mail privé par exemple.

Ce serait chouette

J Claude

Bonjour

Je n'ai pas ces plans, mais le CAM vend les notices aux non-adhérents également.
Il est indiqué sur le site du CAM : "les productions papier que le CAM vend à ses adhérents, ou au public".

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser le formulaire de contact sur le site du CAM.
Le CAM – Nous contacter – Club des Amis du MECCANO
Après quoi, ta demande sera réorientée vers le trésorier qui devrait te recontacter à l'adresse mail que tu auras indiquée.

Beau projet en vue !

Répondre