Moteur à ressort n°2

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Adrien
Modérateur
Modérateur

Moteur à ressort n°2

Message par Adrien »

J'ai récemment acquis un moteur à ressort Märklin n°202.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous il est environ 2 fois plus gros que le moteur mécanique n°1A (10x13 trous contre 7x9 trous) :

PXL_20251025_150010206.RAW-01.COVER.jpg
Même la clé est beaucoup plus grosse !

Ce moteur a une histoire intéressante car dans les années précédent la 1ère Guerre Mondiale, Märklin l'a aussi fabriqué pour le compte de Meccano sous la dénomination "Moteur Meccano N°2" comme on peut le voir sur cette publicité de 1914 :

N°14-Tarif-1914-C.17.jpg

Mais lorsque la guerre commence, la branche allemande de Meccano est expropriée par le gouvernement du Reich pour être transférée à Märklin, ce qui arrêtera brutalement leur partenariat (voir cette page en anglais pour plus d'informations).
Je n'ai trouvé aucune référence à ce moteur Meccano après 1914 donc je suppose que Meccano n'a jamais repris sa fabrication ce qui en fait une pièce très rare. La version Märklin a du être fabriquée plus longtemps pour le marché allemand car il y en avait au moins 3 en vente sur eBay depuis l’Allemagne quand j'ai acheté le mien.

Autre point intéressant, il existe au moins 2 variantes de ce moteur :
  • une avec 3 arbres de sortie, 2 leviers et un bouton de démarrage (voir notice ci-dessous)
  • l'autre avec 2 arbres et 3 leviers (celle que je possède, mais le 2e axe n'est pas monté)
Screenshot 2025-11-07 at 23-33-19 Moteur_mecanique_2.pdf.png

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos au sujet de ce moteur ?
Pour référence voici les pages du site du CAM où j'ai trouvé les documents présentés ici :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DEUCHISTE
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: Moteur à ressort n°2

Message par DEUCHISTE »

Bonjour
Pour info je suis l'auteur d'une notice sur le démontage et remontage de ce moteur
cette notice N°92 de 6 pages  (1 couleur) est disponible au CAM pour la somme de 5€ ! (s'adresser au trésorier)

DEUCHISTE
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par DEUCHISTE »

petite erreur: ma notice concerne le moteur N°1a

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Pour info un exemplaire de ce moteur estampillé Meccano est en vente sur eBay UK pour 182€ : https://ebay.us/m/NRBCYZ
Le vendeur m'a fait une offre à 136€ mais vu l'état misérable du moteur je passe mon tour.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Adrien,

Ce moteur t'intéresse pour un futur modèle ?
ou juste pour collectionner ? Ca fait un beau presse-papier ! 😆

Je crois me souvenir que la voiture de Gaston Lagaffe de Marc (n.biet) a ce moteur pour base de châssis.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Ce serait juste pour la collection, la version Märklin sera très bien pour la construction.
Et je confirme qu'il est aussi très adapté comme presse-papier vu qu'il pèse plus d'un kilo !
Si vous avez des exemples de modèles qui utilisent ce moteur je suis preneur, il y en a quelques-uns dans la notice (voir sur le site de CAM) mais rien de très inspirant.
Je suppose qu'il serait bien dans une horloge car le gros ressort doit donner une bonne autonomie.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Davy62 a écrit :
09 nov. 2025, 22:29
Je crois me souvenir que la voiture de Gaston Lagaffe de Marc (n.biet) a ce moteur pour base de châssis.

Non ce n'est pas la Fiat de Gaston, mais la Fort T de Laurel et Hardy, avec un moteur 1a.
20201014_145226a.jpg

20201014_145243.jpg

20210213_113027.jpg
20210308_105645a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 10 nov. 2025, 15:15, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Merci pour les photos n.biet, c'est toujours un plaisir de voir les détails de tes modèles !
Mais je me demande comment tu peux remonter le moteur de la Ford T, l'axe du ressort n'a pas l'air accessible ?

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Et dire que j'ai passé trois jours en expo à Auriol à côté de Marc... j'ai réussi à mélanger ses deux modèles ! 😅

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

20201014_145230.jpg
Le remontoir est situé en dessous de la voiture. Ici a peine visible derrière l'excentrique du haut.

Répondre