Bras Mécanique Märklin # 1007

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Bras Mécanique Märklin # 1007

Message par Edveiga »

J’ai dessiné avec VM le modèle de bras mécanique Märklin, ensemble n°1007, en y apportant les adaptations nécessaires pour l’ajuster aux pièces Meccano équivalentes. C’est un modèle électromécanique simple comportant quatre types de mouvements, chacun commandé individuellement par quatre touches du type marche, arrêt, inversion du sens de rotation, de ses quatre moteurs. Comme je n’ai pas construit le modèle réel, mon dessin doit être testé afin d’éliminer tout éventuel bug passé inaperçu.
Marklin Robotic arm 1007 x.mdl
Märklin set #1007 Robotic Arm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Re: Bras Mécanique Märklin # 1007

Message par Camille »

Bonjour Edmundo, c'est une super idée, merci 😊

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Merci Edmundo pour ce modèle.
Il faudrait voir si les petits moteurs de 6V avec réducteur 1:19 seraient assez puissants en réalité.
Surtout qu'ils sont alimentés en 3V sur ton modèle, mais c'est facile à changer.
Au passage j'adore le pupitre de commande avec les 4 leviers, il ne manque plus qu'un bouton d’arrêt d'urgence 😉

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Adrien — En essayant de reproduire le modèle Märklin en utilisant exclusivement des pièces Meccano, je suis resté limité à ce qui était disponible dans les pièces présentes dans le Virtual Mec. Le seul interrupteur avec inversion de sens qui s’y trouve est celui associé au boîtier de piles A652. Ce boîtier existe en 3 V et 6 V (voir photo).
À mon avis, l’interrupteur Meccano le plus adapté à une utilisation sur ce pupitre de commande serait celui fourni avec le moteur réducteur M.R. Cependant, Virtual Mec ne propose pas le fichier de l’image d’un tel interrupteur.
Pour la construction de ce modèle, j’imagine que les moteurs à réduction engrenée N20 seraient les plus adaptés. Ces moteurs N20 sont très petits, puissants et bon marché. Cependant, ils ne sont pas des produits Meccano.
Battery Box A 652.jpg
Moteur Réducteur.jpg
Geared motor N20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Control panel.jpg

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

J’ai réalisé une autre version de ce bras robotique en utilisant les moteurs à réduction français M.R. Ceux-ci n’ont pas nécessité d’élargir la base. Pour les commander, je prévois d’utiliser les commandes à levier fournies avec ces moteurs. Comme Virtual Mec ne propose pas leur image, je vais construire un panneau de commande comportant quatre unités de ce type, en prendrai une photo et la publierai bientôt. Ci-joint le fichier de l’assemblage de ce dessin dans Virtual Mec.
Robotic Arm MR.mdl
Robotic arm w M.R.mdl.jpg

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Une amélioration de la transmission  roue vis sans fin consiste à ajouter entre la roue (pignon droit) et le motoréducteur un système de patinage, très similaire à un embrayage, facile à réaliser avec un pneu sur une poulie 22 qui s'appuis avec un ressort réglable sur une roue à barillet 24. lorsque la pince aura pris dans ses mâchoires son butin, elle s'arrêtera par patinage, sans forcer sur le moteur qui attend que l'on coupe son alimentation.  Votre moteur ou les pignons et roues dentées vous diront merci.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Biet,
merci beaucoup pour ta suggestion opportune. En effet, comme les moteurs ne possèdent pas de capteurs de fin de course, un tel embrayage sera très utile. Au départ, j’ai cherché à reproduire le modèle 1007 de Märklin, adapté pour utiliser des pièces Meccano. Le principal problème a été d’intégrer les moteurs, dont la forme est très différente.
Je vais étudier ta proposition, au moins pour le moteur de la pince, car il y a peu d’espace pour introduire un embrayage dans le mouvement de levage du bras. Comme la rotation sera fortement réduite, ce problème ne sera peut-être pas critique.

Je te présente maintenant un panneau que j’ai construit, avec quatre commandes de sens de rotation et d’arrêt pour piloter les quatre moteurs. J’ai utilisé les interrupteurs fournis avec les moteurs M.R. Il me reste à installer les ressorts qui ramènent le levier en position centrale (arrêt). J’ai créé un système de fixation à ouverture rapide qui me permet d’accéder à la face inférieure des contacts, au cas où un réglage serait nécessaire.
4 switches control panel.jpeg

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Pour le système de patinage, un pneu 140m enfilé sur  un accouplement court 63d, coté moteur, et en face une roue à boudin 20b sur un autre axe coté vis sans fin, feront l'affaire pour protéger tous les système à vis sans fin pour la réalisation de vérin notamment. Cela ne prend pas beaucoup de place.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Biet, merci encore pour la solution.
Étant donné la difficulté d’acquérir des moteurs couplés à une boîte de réduction, j’envisage d’utiliser un moteur N20, bon marché et facilement accessible localement. Virtual Mec, où j’ai étudié ce type de solutions, me limite également par l’absence d’images de certaines pièces Meccano plus récentes. J’ai construit une maquette simulant un moteur N20 fixé sur une pièce nº 48. J’ai utilisé un axe à trois faces pour qu’un accouplement court nº 63d puisse y coulisser, engrené, et être poussé par un ressort contre une poulie en caoutchouc. Cela me crée un accouplement capable de glisser lorsqu’un certain couple est dépassé. Je n’ai pas encore testé cela en conditions réelles, mais c’est une proposition qui, si elle fonctionne comme prévu, est intéressante en raison de son petit diamètre.

N20 w clutch in claw.jpg

Répondre