Loco suisse des RhB

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
BF77
Membre Actif
Membre Actif

Loco suisse des RhB

Message par BF77 »

Bonjour, comme dédé34 je projette de construire une locomotive électrique suisse, mais je suis beaucoup moins ambitieux: il s'agit d'abord de la Ge 2/4 puis, si je parviens à maîtriser la technique des bielles, la Ge 4/6 (toutes 2 appartenant aux chemins de fer Rhétiques au début du 20ème siècle). L'échelle que j'adopte sera plus petite puisque je ne dispose que de roues à boudin constituées par des couples 109 + 137 (diamètre 6 cm).
Si la Ge 2/4 ne devrait pas poser de problème particulier, je me pose la question de l'inscription en courbe pour un modèle de Ge 4/6: comment les roues suivent-elles la courbe des rails dans la réalité?
Il me semble d'avoir vu sur un modèle LGB en vidéo, des roues articulées. Mais alors comment les bielles d'accouplement, de longueur (que je croyais) fixe suivent-elles le pivotage des roues?
Si quelqu'un a de la documentation sur le sujet je suis preneur (merci d'avance).
De là à pouvoir reproduire cela en Meccano...
Bon courage dédé34!
Amicalement

960px-RhB_Ge_4-6-353_Ilanz1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 28 sept. 2025, 17:09, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Re: Loco suisse des RhB

Message par BF77 »

Je crois avoir compris grâce à une video qui montre le "dessous" de la bête (enfin trouvée).
En fait il semble (car je n'ai pas le magnifique modèle LGB sous la main) que l'on ait 2 bogies chacun avec sa motorisation. Les jeux au niveau des articulations de bielles sur le "faux essieu" central semblent suffisant pour permettre l'inscription en courbe. Mais dans la locomotive réelle est-ce que la transmission fonctionne comme cela?
Ge_46.odt

bf.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 10 oct. 2025, 19:04, modifié 1 fois.
Raison : Affichage de l'image

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

Bonjour Bernard
Ton fichier odt ne contient qu'une image que j'ai affiché dans ton message. 

As tu le lien de la vidéo que tu as trouvé ?
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Bonjour Froboz. Pour trouver la video taper: "LGB Ge 4/6 – Besuch der alten Dame"
et on tombe sur la video suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=OrtQTWSP8T0

Modifié en dernier par Froboz le 11 oct. 2025, 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Affichage de la vidéo

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

Merci Bernard

Je l'ai affiché dans ton message. 

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Merci. ne connaissant pas l'allemand je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation sur le mécanisme de transmission de la locomotive réelle (si toutefois l'auteur en parle!). dans le modèle LGB dont il est question, on voit clairement que la transmission se fait directement par les 4 essieux via des joints à cardan et pas par le faux essieu central comme dans la réalité je pense, avec une géniale astuce pour les courbes (?). Un défi à reproduire en Meccano!

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

BF77 a écrit :
12 oct. 2025, 09:00
Merci. ne connaissant pas l'allemand je n'ai pas trouvé la réponse....

Tu as les sous-titres en français qui sont disponibles pour cette vidéo.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Effectivement il reste un mystère à élucider concernant la transmission sur la locomotive réelle (une recherche serai très intéressante). Pour un modèle en Meccano, le plus viable est de ne pas transmettre le mouvement, au moins celui central par une bielle. Le système LGB est très copiable et peut fonctionner si l'on respecte bien les règles de la mécanique. Les cardans Meccano ne sont pas très costauds et il faut éviter les fortes charges et les contraintes, surtout avec un gros modèle, donc lourd. J'ai eu des cardans qui se dessertissent sur ma locomotive Shay ( *voir dans la rubrique des modèles personnels). J'ai aussi utilisé un cardan sur la locomotive *Mallet. Et un autre système pour motoriser des boggies sur la locomotive *Péchot. Je craignais des déboires avec la transmission de la rotation des essieux avec des bielles, c'est pourquoi j'ai motorisé les deux essieux séparément par pignon, vis sans fin ( les tolérances, notamment sur la perpendicularité des accouplement pour tringles 63 des pièces Meccano ne permet pas de réaliser des mécaniques très fine sans réglages pointus, voir tri des pièces et appairages. Contre toute attente, les bielles fonctionnent sur une 020, utilisé et testé sur mes deux locomotives à *vrai vapeur.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Le temps des loisirs à l'intérieur étant venu (dans le 77), je me suis remis à la réalisation de mon projet de Ge 2/4. La photo ci-jointe montre l'état d'avancement... Une autre la locomotive réelle.
IMG_3971.jpg
Ge_2-4.jpg
Tous les essieux sont suspendus et les 2 essieux moteurs sont entrainés par le faux essieu central via les bielles.
J'ai eu quelques difficultés à loger le moteur et le boîtier à piles (qui est disfonctionnant, d'où les fils électriques), la position en hauteur s'est imposée
L'habillage reste à faire.
Salutations

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bravo pour les essieux suspendus. Une photo vue de dessous serait la bienvenue. La caisse large de 9 trous c'est peut être beaucoup? Pourquoi ne pas envisager une alimentation par pantographe?  les rails seront ils en largeur 45 (LGB), ou entièrement en Meccano car plus larges?

Répondre