Aide à la construction
- dede34
- Membre Confirmé

Aide à la construction
Bonjour tout le monde,
Je me suis mis en tête de construire la locomotive des chemins de fer Suisse, la " Ce 6/8 II dite Crocodile ". J'ai opté pour l'échelle 1/16 ce qui donne une longueur d' 1,20 mètre pour une largeur équivalente a une bande 15 trous. Il sagit d'un modèle articulé assez complexe, mais pas impossible a réaliser. Mais là n'est pas mon souci. J'ai utilisé l' IA pour les côtes et les dimensions, et celà me donne un diamètre de roues de 93 mm. Après quelques recherches il s'avère que la pièce idéale serait les longrines circulaires de 90 mm référencé "143a" c'est du compatible. Ces pièces sont rares et surtout hors de prix, en plus il m'en faut 12.
Ma question est donc :
Comment faire des roues de 90 mm avec des pièces Meccano (ou hors Meccano ) . A noter que les roues de charrette sont trop petites.
A moins que l'un de vous ai ces 12 pièces de même couleur, mais j'en demande peut-être un peu trop ....
Bonne soirée
Je me suis mis en tête de construire la locomotive des chemins de fer Suisse, la " Ce 6/8 II dite Crocodile ". J'ai opté pour l'échelle 1/16 ce qui donne une longueur d' 1,20 mètre pour une largeur équivalente a une bande 15 trous. Il sagit d'un modèle articulé assez complexe, mais pas impossible a réaliser. Mais là n'est pas mon souci. J'ai utilisé l' IA pour les côtes et les dimensions, et celà me donne un diamètre de roues de 93 mm. Après quelques recherches il s'avère que la pièce idéale serait les longrines circulaires de 90 mm référencé "143a" c'est du compatible. Ces pièces sont rares et surtout hors de prix, en plus il m'en faut 12.
Ma question est donc :
Comment faire des roues de 90 mm avec des pièces Meccano (ou hors Meccano ) . A noter que les roues de charrette sont trop petites.
A moins que l'un de vous ai ces 12 pièces de même couleur, mais j'en demande peut-être un peu trop ....
Bonne soirée
- Fred 76
- Membre Expert

Re: Aide à la construction
Salut dede
Peut être des plateaux à rebord de roulement à bille (168a) mais la bande de roulement est étroite … à essayer !
C’est plus facile que les 143a à trouver et moins cher d’occasion.
Peut être des plateaux à rebord de roulement à bille (168a) mais la bande de roulement est étroite … à essayer !
C’est plus facile que les 143a à trouver et moins cher d’occasion.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
- dede34
- Membre Confirmé

Exact Fred, ces plateaux font 95 mm. Il y a aussi les roues dentées 27b qui font 90 mm. C'est le côté esthétique qui me gène un peu.
je pense que je vais revoir l'échelle de base pour le modèle, j'ai peu de solutions
Merci pour ta réponse
- Fred 76
- Membre Expert

Oui, c’est malheureusement souvent le cas avec le meccano, il faut choisir une échelle en fonction des pièces circulaires disponibles …
Dans ton cas partir sur des 109 avec boudin ou grands plateaux avec longrines circulaires, entre deux, c’est pas facile !
Dans ton cas partir sur des 109 avec boudin ou grands plateaux avec longrines circulaires, entre deux, c’est pas facile !
Fred
-
Rouletabille
- Membre Expert

Il existe les pièces suivantes:
- plateau central 95 mm n°109c (photo 1)
- boudin 92 mm n°137b (photo 3)
- boudin 88 mm n°137c (photo 2)
L'association 109 c + 137c donne une roue à boudin parfaite pour votre locomotive (photo 4).
Quant au prix...
- plateau central 95 mm n°109c (photo 1)
- boudin 92 mm n°137b (photo 3)
- boudin 88 mm n°137c (photo 2)
L'association 109 c + 137c donne une roue à boudin parfaite pour votre locomotive (photo 4).
Quant au prix...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 23 sept. 2025, 21:23, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images
Raison : Affichage correct des images
- Adrien
- Modérateur

Bonjour dede, effectivement ça semble très ambitieux d'obtenir 12 roues de 7 trous de diamètre.
Çà semble plus raisonnable de redimensionner le modèle pour des roues de 5 trous.
Après il reste aussi l'option de l'impression 3D. Si besoin je peux créer un fichier 3d pour la solution proposée par Rouletabille (en fusionnant les 2 pièces pour augmenter la rigidité).
Çà semble plus raisonnable de redimensionner le modèle pour des roues de 5 trous.
Après il reste aussi l'option de l'impression 3D. Si besoin je peux créer un fichier 3d pour la solution proposée par Rouletabille (en fusionnant les 2 pièces pour augmenter la rigidité).
- dede34
- Membre Confirmé

Bonjour Adrien,
Je continu a chercher. Pour l'échelle, soit je monte des longrines 140 mm et là, le modèle dépassera les 2 mètres, c'est trop, soit avec plateaux et boudins de roues mais je n'aurai pas la finition désiré.
Je baisse pas les bras, et me tourne vers le compatible Meccano.
J'y pense de plus en plus aussi. J'ai ce modèle en tête depuis pas mal de temps et ça me ferai râler d'abandonner pour juste une histoire de roues.
Je continu a chercher. Pour l'échelle, soit je monte des longrines 140 mm et là, le modèle dépassera les 2 mètres, c'est trop, soit avec plateaux et boudins de roues mais je n'aurai pas la finition désiré.
Je baisse pas les bras, et me tourne vers le compatible Meccano.
J'y pense de plus en plus aussi. J'ai ce modèle en tête depuis pas mal de temps et ça me ferai râler d'abandonner pour juste une histoire de roues.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Sur le modèle réel ce sont des roues à rayons?
- dede34
- Membre Confirmé

En effet ce sont des rayons.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Dans ce cas la roue de charrette reste peut-être la moins mauvaise solution en l'associant à une bande circulaire étroite de 89 mm (n° 274b) comme ci-dessous. Mais comment fixer les deux pièces entre elles?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.