La Wolseley Girocar de David Hobson

Postez ici les photos et commentaires des modèles qui ont pu influencer nos vies de Meccanophiles.
GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Re: La Wolseley Girocar de David Hobson

Message par GuyFr »

Merci Edveiga pour toutes ces precisions.

Pour le modele, je comprends donc que la vitesse du volant d inertie est fortement reduite avant d etre transmise a la manivelle (2 reductions via poulies et courroie, si on imagine un rapport de 1/6 par etage, le rapport serait 1/36). Ca parait logique : grande vitesse pour le volant d inertie, petite vitesse pour les mouvements du marcheur.

Auriez vous vu le modele fonctionner reelement ?

Laurent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Laurent »

Edveiga a écrit :
03 sept. 2025, 12:57
Bernard Périer est un modéliste Meccano français exceptionnel qui, depuis des dizaines d’années, crée de petits modèles créatifs et attrayants présentés dans presque toutes les éditions de la revue anglaise Meccano Constructor Quarterly

Comme je ne suis plus abonné à la revue depuis de nombreuses années, j’ignore les pratiques actuelles.
Bernard a publié un magnifique livre réunissant 50 modèles de sa création, édité dans une édition spéciale de CQ, intitulée ZkwyxMeccanaut.
Il continue chaque trimestre, avec souvent plusieurs modèles dans un numéro.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

CQ BP Walker article.jpg
Avec l’aide de Bob Thompson, j’ai obtenu des photos du Walker de Bernard Périer, publié autrefois dans la revue Constructor Quarterly. Mon dessin dans Virtual Mec était correct, car l’une des poulies n’existe pas : c’est l’arbre lui-même qui entraîne la courroie. De même, le modèle n'a pas batteries et reste branché à la source d’alimentation par un fil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Mille fois merci Edmundo

Donc le "walking gyroscope" a été publié pour la première fois en 1985 dans le magazine "Robotics Age". Je me demande bien quelle est cette mysterieuse revue et qui etait à l origine de l article 🤔

J imagine que le choix de ne pas mettre la baterie sur le marcheur permet de limitter les problemes d equilibre.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Il me semble mieux comprendre au vu de tout cela, comment un velo tient en equilibre :

Quand le velo roule, la roue avant tourne (axe y) et constitue un gyroscope orientable a droite ou a gauche (axe z)

Le cycliste qui joue le rôle d une "commande active" detecte les legers desequilibres a droite ou a gauche et donne de petits coups de guidon dans le sens opposé.

La roue avant reagit à ces coups de guidon en generant un couple lateral qui retablit l equilibre.

https://www.youtube.com/watch?v=JZvHWqyD_zk

Du coup, je m interroge 🤔

Un cycliste sur un velo à l arret mais dont la roue avant tournerait tiendrait en equilibre ?

Une "commande active" (capteur, calculateur, verrins) agissant sur le guidon pourrait faire du velo ?

et un mecanisme de type Wolseley aussi ?
Modifié en dernier par Froboz le 04 sept. 2025, 10:42, modifié 5 fois.
Raison : Affichage de la vidéo. Voir les modes d'emploi.

blefebvre
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par blefebvre »

GuyFr a écrit :
04 sept. 2025, 07:00
Du coup, je m interroge :055:

Un cycliste sur un velo à l arret mais dont la roue avant tournerait tiendrait en equilibre ?

C'est les cas quand le vélo est posé sur un home trainer à rouleaux.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

blefebvre a écrit :
04 sept. 2025, 07:16
GuyFr a écrit :
04 sept. 2025, 07:00
Du coup, je m interroge :055:

C'est les cas quand le vélo est posé sur un home trainer à rouleaux.

Ah ah !
Mais sur un home trainer à rouleaux, comment la roue avant peut elle tourner ?

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

GuyFr a écrit :
04 sept. 2025, 06:30
Mille fois merci Edmundo

Donc le "walking gyroscope" a été publié pour la première fois en 1985 dans le magazine "Robotics Age". Je me demande bien quelle est cette mysterieuse revue et qui etait à l origine de l article 🤔

J imagine que le choix de ne pas mettre la baterie sur le marcheur permet de limitter les problemes d equilibre.

• Rhaah !!! le marcheur en action : 

:061:

(Petit rappel pour afficher les vidéos provenant de Youtube, le mode d'emploi se trouve ICI, merci - Froboz)
Modifié en dernier par GuyFr le 04 sept. 2025, 15:36, modifié 3 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Sorry, j utiliserai le bouton Youtube la prochaine fois

(Ne sois pas désolé, suffit juste de la savoir 😉, il y aura plus de gens qui regarderont la vidéo si elle est affichée plutôt qu'un simple lien, mais ce système ne fonctionne pas avec les vidéos youtube/short. Froboz - Désolé pour le hors sujet.)

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

:003:

p009.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre