Projet de 2cv
-
thierry63
- Membre Régulier

Projet de 2cv
bonjour, je poste aujourd'hui un projet de 2cv.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 08 août 2025, 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé de la section "Présentation des membres" - Froboz
Raison : Sujet déplacé de la section "Présentation des membres" - Froboz
-
DEUCHISTE
- Membre Expérimenté

Re: Projet de 2cv
une notice très complète (N° 24) de construction de la 2cv est éditée par le CAM il y a 27 pages couleurs et 14 en NB, pour ce la procurer contact les amis du MECCANO
- Adrien
- Modérateur

Bonjour Thierry, elle est super ta 2CV !
Bravo pour avoir réussi à intégrer un moteur + embrayage + boite de vitesse dans un espace aussi réduit, avec en plus des roues avants motrices !
Est-ce que le petit moteur de 6V est suffisamment puissant pour faire avancer la voiture ?
Bravo pour avoir réussi à intégrer un moteur + embrayage + boite de vitesse dans un espace aussi réduit, avec en plus des roues avants motrices !
Est-ce que le petit moteur de 6V est suffisamment puissant pour faire avancer la voiture ?
- n.biet
- Membre Émérite

Bien vu! quelques photos de la transmission et de la boite seraient les bienvenu (vues de dessous).
-
GuyFr
- Membre Actif

Très joli mécanisme, Impressionnant !
-
thierry63
- Membre Régulier

Merci pour vos encouragements.
Le projet n'est pas terminé, il m'a pris quelques dizaines d'heures de travail!
L'embrayage n'est pas encore fonctionnel, c'est juste une ébauche.
La boite est à 2 vitesses avec un semblant de levier imitant celui de l'original.
Le plus difficile a été de faire des bras à l'avant qui maintiennent suffisamment la roue ,avec un angle de chasse.
La direction est "ackermann",les roues suivent bien le contour des virages.
Le moteur noir est suffisant, mais quelques petites gouttes d'huile à certains endroits sont bienvenues...
Je rajoute quelques photos et suis preneur de vos suggestions!
Le projet n'est pas terminé, il m'a pris quelques dizaines d'heures de travail!
L'embrayage n'est pas encore fonctionnel, c'est juste une ébauche.
La boite est à 2 vitesses avec un semblant de levier imitant celui de l'original.
Le plus difficile a été de faire des bras à l'avant qui maintiennent suffisamment la roue ,avec un angle de chasse.
La direction est "ackermann",les roues suivent bien le contour des virages.
Le moteur noir est suffisant, mais quelques petites gouttes d'huile à certains endroits sont bienvenues...
Je rajoute quelques photos et suis preneur de vos suggestions!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 28 août 2025, 19:52, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images
Raison : Affichage correct des images
-
thierry63
- Membre Régulier

-
thierry63
- Membre Régulier

Bonjour à tous.
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...
Je continue dans mon projet (à petite vitesse car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer).
Ce qui ne va pas dans le premier prototype: le chassis est lourd, la boite de vitesse est capricieuse(surtout à cause de la chaine),l'angle de braquage est faible, les suspensions ,bien qu'efficaces ,ne reflètent pas la réalité.
J'ai donc décidé de construire un nouveau chassis plus léger, avec des suspensions à ressorts comprimés(et non tirés comme précédemment),une traverse de suspension comportant également la crémaillère de direction(on se rapproche de la réalité),et de nouveaux bras de suspensions plus simples.
Voici une photo.
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...
Je continue dans mon projet (à petite vitesse car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer).
Ce qui ne va pas dans le premier prototype: le chassis est lourd, la boite de vitesse est capricieuse(surtout à cause de la chaine),l'angle de braquage est faible, les suspensions ,bien qu'efficaces ,ne reflètent pas la réalité.
J'ai donc décidé de construire un nouveau chassis plus léger, avec des suspensions à ressorts comprimés(et non tirés comme précédemment),une traverse de suspension comportant également la crémaillère de direction(on se rapproche de la réalité),et de nouveaux bras de suspensions plus simples.
Voici une photo.
-
thierry63
- Membre Régulier

J'ai également travaillé sur une nouvelle boite de vitesse compacte, à 2 vitesses, point mort et marche arrière ,démontable,et commandée bien sur par le même fameux levier coulissant que celui de notre chère ancêtre...
Il me reste à monter le tout sur le chassis , fabriquer la commande d'embrayage et rajouter bien sûr le volant.
Je conserverai la carrosserie et les sièges du premier proto.
Il me reste à monter le tout sur le chassis , fabriquer la commande d'embrayage et rajouter bien sûr le volant.
Je conserverai la carrosserie et les sièges du premier proto.
-
Stéph du 67
- Membre Confirmé

Bonjour à tous,
Voilà un beau projet Thierry63 qui de plus démontre tout l'intérêt du Meccano.....
Mais là, je prêche des convaincus !
Stéph du 67
Voilà un beau projet Thierry63 qui de plus démontre tout l'intérêt du Meccano.....
Mais là, je prêche des convaincus !
Stéph du 67