Quand le Meccano mène à la F1
-
Rouletabille
- Membre Expert

Re: Quand le Meccano mène à la F1
Et en prenant en sandwich la crémaillère et la roue dentée entre deux poutrelles, ça assurerait un guidage parfait de la roue dentée...
-
Rouletabille
- Membre Expert

Il serait intéressant de voir quelle est l'efficacité de ce dispositif d'amortissement en réalisant le montage suivant (où C représente le dispositif) et en comparant avec le même montage mais sans le dispositif (M est une masse et k une caractéristique du ressort).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Davy62
- Membre Confirmé

Dans la vidéo il est expliqué que ce dispositif d'amortissement permet de relier mécaniquement deux points sans pour autant que l'un des deux soit fixe.Rouletabille a écrit : ↑28 juil. 2025, 10:26Il serait intéressant de voir quelle est l'efficacité de ce dispositif d'amortissement en réalisant le montage suivant (où C représente le dispositif) et en comparant avec le même montage mais sans le dispositif (M est une masse et k une caractéristique du ressort).
Amortissement.png
C'est la grande différence avec un dispositif d'amortissement classique.
Par rapport à ton schéma, il faudrait un ressort et une masse des deux côtés.
Et vu l'effort manuel pour le mettre en mouvement... il va en falloir de la masse
je propose plutôt d'organiser un tir à la corde à la prochaine expo CAM en plaçant le dispositif au milieu !
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Je vois sur la photo que la crémaillère à grandes dents (167 e ?) mesure 13 trous de long (6 1/2"). Pour la construire, il sera nécessaire de connaître la distance entre l’extrémité supérieure de ses dents et le centre des trous de fixation. Peut-être, à l’instar de la crémaillère n°110, devrait-elle avoir des trous oblongs alternés avec des trous circulaires, afin de permettre un réglage de l’engrènement avec le pignon. Pour la reproduire, rien de mieux que d’obtenir une image scannée de la pièce en vue latérale.
Quelqu’un pourrait-il la fournir ?
Il est possible qu’elle soit déjà disponible sur le site de Paul Dale consacré aux pièces imprimées en 3D.
Quelqu’un pourrait-il la fournir ?
Il est possible qu’elle soit déjà disponible sur le site de Paul Dale consacré aux pièces imprimées en 3D.
- n.biet
- Membre Émérite

-
Edveiga
- Membre Confirmé

Comme je l’imaginais, sur le site de Paul Dale (d’Australie),
github.com/paulidale/meccano3D/tree/master/parts/gears/large-tooth
cette crémaillère conçue pour l’impression 3D est disponible en téléchargement gratuit. Dans son cas, la crémaillère mesure 18 trous de long avec des trous ronds. Je joins son image ainsi que son fichier 3D au format .stl.
github.com/paulidale/meccano3D/tree/master/parts/gears/large-tooth
cette crémaillère conçue pour l’impression 3D est disponible en téléchargement gratuit. Dans son cas, la crémaillère mesure 18 trous de long avec des trous ronds. Je joins son image ainsi que son fichier 3D au format .stl.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Adrien
- Modérateur

Merci Laurent pour cette vidéo fascinante, et bravo Schengall pour avoir parfaitement reproduit cet "inerter" !
Sur Wikipédia il y a un article qui synthétise les informations données dans la vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inerter_( ... A9canique)
Il y a une info intéressante sur la construction :
"Un inerter linéaire peut être construit en entrainant un volant d' inertie avec une crémaillère. Le pivot du volant d'inertie forme une borne de l'appareil et la barre crantée de la crémaillère forme l'autre.
Un inerter rotatif peut être construit en entrainant un volant d'inertie avec la couronne d'un différentiel. Les engrenages latéraux du différentiel forment les deux terminaux."
Prochain challenge : fabriquer un inerter rotatif en Meccano
Et merci Edveiga pour le lien du fichier 3D.
J'ai trouvé une photo en bonne qualité de la crémaillère 167e sur https://www.meccanospares.com/167e-BK-U.html
Comme on connait la longueur de la pièce et le profil de denture (16DP), ça ne devrait pas être trop compliqué de modéliser une crémaillère de 13 trous. Je vais regarder pour le faire avec FreeCAD.
Et pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D la pièce est disponible chez MR Productions : https://meccano-mr-productions.com/fr/c ... 167-c.html
Sur Wikipédia il y a un article qui synthétise les informations données dans la vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inerter_( ... A9canique)
Il y a une info intéressante sur la construction :
"Un inerter linéaire peut être construit en entrainant un volant d' inertie avec une crémaillère. Le pivot du volant d'inertie forme une borne de l'appareil et la barre crantée de la crémaillère forme l'autre.
Un inerter rotatif peut être construit en entrainant un volant d'inertie avec la couronne d'un différentiel. Les engrenages latéraux du différentiel forment les deux terminaux."
Prochain challenge : fabriquer un inerter rotatif en Meccano
Et merci Edveiga pour le lien du fichier 3D.
J'ai trouvé une photo en bonne qualité de la crémaillère 167e sur https://www.meccanospares.com/167e-BK-U.html
Comme on connait la longueur de la pièce et le profil de denture (16DP), ça ne devrait pas être trop compliqué de modéliser une crémaillère de 13 trous. Je vais regarder pour le faire avec FreeCAD.
Et pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D la pièce est disponible chez MR Productions : https://meccano-mr-productions.com/fr/c ... 167-c.html
-
Rouletabille
- Membre Expert

Disponible aussi sur Meccabulle en 13 trous:
https://www.meccabulle.com/meccano/piec ... ccano.html
et en 25 trous (ronds et oblongs dans les deux sens):
https://www.meccabulle.com/meccano/piec ... noire.html
https://www.meccabulle.com/meccano/piec ... ccano.html
et en 25 trous (ronds et oblongs dans les deux sens):
https://www.meccabulle.com/meccano/piec ... noire.html
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Dans le but de donner une idée de comment l'image d'une pièce peut permettre de la reproduire en 3D, je joins un croquis que j'ai réalisé à partir de l'image qui a été postée ici. Malheureusement, cette image est une photo et non un scan. De ce fait, sa projection n’est pas parallèle et sa résolution est faible. Malgré cela, on peut en tirer des merveilles. Comme la redessiner demande beaucoup de travail, l’idéal est de commencer avec une information aussi précise que possible, afin que le résultat final corresponde fidèlement au modèle original.
- Adrien
- Modérateur

J'ai essayé de modéliser la crémaillère 167e en me basant sur les spécifications exactes plutôt que sur des approximations visuelles (même si cette méthode peut donner des résultats tout à fait acceptables comme le prouve Edveiga ci-dessus).
Pour information les dessins techniques de la quasi totalité des pièces officielles Meccano sont disponibles sur le site Meccano Index dans la rubrique Meccano Ltd. Engineering Drawings
Malheureusement la crémaillère 167e n'en fait pas partie, mais ce n'est pas très grave car puisqu'elle engrène sur le pignon 167c ça veut dire que les 2 pièces ont la même denture.
Mais le problème c'est que d'après les dessins il y a 3 variantes du pignon 167c avec des dimensions légèrement différentes !
Je mets les liens des dessins ici pour référence :

Autrement dit la crémaillère 167e n’est théoriquement compatible avec aucune des versions connues du pignon 167c ! (même si en pratique les tolérances des pièces et du montage font que ça doit passer)
On peut retrouver facilement le module de la crémaillère en faisant le calcul inverse : 165.10mm / 31 dents / pi = 1.695mm
Pour ceux qui voudraient savoir quelles version(s) du pignon 167c ils possèdent, je liste ici les diamètres extérieurs calculés avec FreeCAD (car le diamètre primitif n'est pas directement mesurable) :
)
Donc voilà j'espère que tous ces chiffres ne vous ont pas donné la migraine, et de mon côté je vais faire chauffer l'imprimante 3D pour fabriquer des pièces de F1
Pour information les dessins techniques de la quasi totalité des pièces officielles Meccano sont disponibles sur le site Meccano Index dans la rubrique Meccano Ltd. Engineering Drawings
Malheureusement la crémaillère 167e n'en fait pas partie, mais ce n'est pas très grave car puisqu'elle engrène sur le pignon 167c ça veut dire que les 2 pièces ont la même denture.
Mais le problème c'est que d'après les dessins il y a 3 variantes du pignon 167c avec des dimensions légèrement différentes !
Je mets les liens des dessins ici pour référence :
- Niels Gottlob Drawing/Job No. G1-16 - (Pinion)
- UK Drawing/Job No. 245(1) - (Geared Roller Bearing Pinion (Pre-war))
- UK Drawing/Job No. 245(2) - (Geared Roller Bearing Pinion (Post war))
- 1.000" (25.40mm)
- 1.050" (26.67mm)
- 1.042" (26.47mm)
- 1.588mm
- 1.667mm
- 1.654mm
- 154.65mm
- 162.35mm
- 161.08mm
Autrement dit la crémaillère 167e n’est théoriquement compatible avec aucune des versions connues du pignon 167c ! (même si en pratique les tolérances des pièces et du montage font que ça doit passer)
On peut retrouver facilement le module de la crémaillère en faisant le calcul inverse : 165.10mm / 31 dents / pi = 1.695mm
Pour ceux qui voudraient savoir quelles version(s) du pignon 167c ils possèdent, je liste ici les diamètres extérieurs calculés avec FreeCAD (car le diamètre primitif n'est pas directement mesurable) :
- 28.58mm
- 30.01mm
- 29.77mm
Donc voilà j'espère que tous ces chiffres ne vous ont pas donné la migraine, et de mon côté je vais faire chauffer l'imprimante 3D pour fabriquer des pièces de F1