Quand le Meccano mène à la F1
- Laurent
- Membre Actif

Quand le Meccano mène à la F1
Bonjour,
très intéressante vidéo sur la genèse d'une amélioration de suspension sur des F1, avec un prototype en Meccano ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=FhmLb2DhNYM
Amicalement,
Laurent
très intéressante vidéo sur la genèse d'une amélioration de suspension sur des F1, avec un prototype en Meccano ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=FhmLb2DhNYM
Amicalement,
Laurent
Modifié en dernier par Froboz le 20 juil. 2025, 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Affichage de la vidéo
Raison : Affichage de la vidéo
- Froboz
- Administrateur

Re: Quand le Meccano mène à la F1
Merci Laurent
Très intéressant.
Je me suis permis d'afficher la vidéo, les sous-titres en français sont disponibles.
Très intéressant.
Je me suis permis d'afficher la vidéo, les sous-titres en français sont disponibles.
- Laurent
- Membre Actif

- Schengall
- Membre Émérite

J'ai reconstruit le prototype d'après la vidéo (après quelques impressions d'écran imprimées) ; ça n'était pas évident en ce qui concerne le support de glissement de la crémaillère. Mais ça fonctionne ! La réalisation du professeur Smith est même un modèle de robustesse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Philippe
- Membre Confirmé

Bravo. Pas évident pour moi.
- Laurent
- Membre Actif

- Davy62
- Membre Confirmé

Bravo Shengall pour le montage !
Moi qui apprécie la formule 1, cette vidéo m'a captivée
Mais quand j'ai vu les grandes crémaillères 167e ... que je n'ai pas ... j'ai renoncé
Le mécanisme semble assez dur à manipuler, est-ce que tu penses que c'est jouable avec des crémaillères 110a ?
Moi qui apprécie la formule 1, cette vidéo m'a captivée
Mais quand j'ai vu les grandes crémaillères 167e ... que je n'ai pas ... j'ai renoncé
Le mécanisme semble assez dur à manipuler, est-ce que tu penses que c'est jouable avec des crémaillères 110a ?
- Schengall
- Membre Émérite

Oui, j'avais la chance d'avoir en stock ces crémaillères à grandes dents ! Il est vrai qu'il faut un effort au départ (que ce soit en poussant ou en tirant), mais ça fonctionne quand même sans une goutte d'huile. Possible avec les petites dents des 110a ? Peut-être, mais il faut aussi modifier bien sûr le pignon qui va engréner avec. Comme la largeur de la 110a est moindre que celle de la 167e, le pignon doit avoir un diamètre supérieur au pignon d'attaque 167c, l'entraxe étant de 3 trous. La seule roue dentée qui convienne est la 27 (50 dents), mais sa faible épaisseur va demander un alignement parfait sur toute la longueur du déplacement : pas facile à réaliser, à moins peut-être de doubler la 27 (les 2 moyeux à l'extérieur) ? Ou bien de modifier l'entraxe crémaillère-pignon de façon à pouvoir utiliser par exemple un 15 dents (26c) (entraxe 2 trous). D'autres solutions peut-être ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Schengall le 28 juil. 2025, 09:08, modifié 1 fois.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

En disposant des dimensions exactes de la crémaillère à grosses dents, il sera très facile de la modéliser en 3D et de l’imprimer en filament PLA.
En possédant une de ces pièces, il suffira de la scanner avec une imprimante/scanner et d’envoyer le fichier image. Comme nous savons que l’intervalle entre les trous est de 1/2", il sera très facile de mettre l’image à l’échelle exacte. Cette image servira de modèle pour le dessin en 3D
En possédant une de ces pièces, il suffira de la scanner avec une imprimante/scanner et d’envoyer le fichier image. Comme nous savons que l’intervalle entre les trous est de 1/2", il sera très facile de mettre l’image à l’échelle exacte. Cette image servira de modèle pour le dessin en 3D
- Laurent
- Membre Actif

Oui, on peut aussi doubler ou tripler l'épaisseur de la crémaillère en en vissant 2 ou 3 côte à côte. Je l'avais fait dans un ancien montage. Dans ce cas, il ne faut serrer l'assemblage des crémaillères qu'après avoir fait rouler dessus un pignon : cela permet d'aligner les dents des crémaillères pour ne former qu'une crémaillère épaisse.
Laurent