Coffrets chinois avec des répliques de pièces Meccano.
- philippe bovas
- Membre Émérite

Re: Coffrets chinois avec des répliques de pièces Meccano.
Cher gitum01 mon sentiment c'est que la fermeture de Calais est bien plus complexe les raisons de tout cela est une somme de choses qui additionnées ont entrainé la fermeture de Calais. Spin Master n'a pas su réagir à temps alors que Lego a su se réinventer. Jai toujours remonté les problèmes via internet à Spin Master j'avais 17 réclamations client auprès de leur SAV quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel du SAV qui était au Canada, l'interlocutrice me signifiait qu'un service SAV allait voir le jour en France elle était étonnée du nombre de réclamations et point par point j'ai répondu et sa réponse très courtoise a été j'en prends note.
En premier il y avait le problème de la peinture qui se décollait sur l'avion de Tintin ainsi que le zingage qui était loupé problème récurant que j'ai retrouvé bien plus tard sur le spider Ferrari
Sur les notices certaines vues sont toutes noires exemple la première moto Ducati et bien d'autres cette notice est arrivée sur internet un an plus tard
La chevrolet silverado (au prix de 80€) le système de direction ne peut fonctionner
La grue à tour (prix de départ plus de 300€) le pliage des cornières non conforme
voilà quelques uns des problèmes dont je me souviens
Oui les blisters de la grue hachette viennent de chine j'avais comme beaucoup plusieurs blisters du numéro 1 (10 pour être exact) j'ai déballé les 10 pochettes et j'ai regardé cela m'a permis de ne pas m'abonner qualité plus que médiocre roues à boudin de la guimauve poutrelle triangulée ref 113 de la guimauve axe de 4 mm sertissage des moyeux sur les roues inefficace peinture soit trop épais soit on voyait la tôle en dessous par manque vis sans tête qui foirent par la suite j'ai appris que la qualité s'était améliorée
Par contre certaines pièces sont très réussies plateau 192 dents les cardans couronne en U etc....
voila cher ami mon analyse il y a d'autres facteurs
En premier il y avait le problème de la peinture qui se décollait sur l'avion de Tintin ainsi que le zingage qui était loupé problème récurant que j'ai retrouvé bien plus tard sur le spider Ferrari
Sur les notices certaines vues sont toutes noires exemple la première moto Ducati et bien d'autres cette notice est arrivée sur internet un an plus tard
La chevrolet silverado (au prix de 80€) le système de direction ne peut fonctionner
La grue à tour (prix de départ plus de 300€) le pliage des cornières non conforme
voilà quelques uns des problèmes dont je me souviens
Oui les blisters de la grue hachette viennent de chine j'avais comme beaucoup plusieurs blisters du numéro 1 (10 pour être exact) j'ai déballé les 10 pochettes et j'ai regardé cela m'a permis de ne pas m'abonner qualité plus que médiocre roues à boudin de la guimauve poutrelle triangulée ref 113 de la guimauve axe de 4 mm sertissage des moyeux sur les roues inefficace peinture soit trop épais soit on voyait la tôle en dessous par manque vis sans tête qui foirent par la suite j'ai appris que la qualité s'était améliorée
Par contre certaines pièces sont très réussies plateau 192 dents les cardans couronne en U etc....
voila cher ami mon analyse il y a d'autres facteurs
-
Jacky89
- Membre Actif

Modifié en dernier par Jacky89 le 31 janv. 2025, 19:42, modifié 1 fois.
- Adrien
- Modérateur

Merci Edveiga pour ces infos !
Ironiquement ces boites semblent plus qualitatives que les dernières vraies boites Meccano dont la plupart des pièces sont en plastique...
Ironiquement ces boites semblent plus qualitatives que les dernières vraies boites Meccano dont la plupart des pièces sont en plastique...
-
Stéph du 67
- Membre Confirmé

Bonjour à tous,
Edveiga ayant attisé ma curiosité sur les fameuses boites "d'ersatz"" Meccano j'en ai commandé 3 sur Ali Express.
Conclusion:
- Prix total 21,37 Euros + 1.59 Euros de frais bancaires.
-Les boites sont très fragiles et arrivent un peu écrasées.
-Les pièces sont d'excellente facture et effectivement compatible Meccano.Celà reste de la petite pièce.
-La visserie est métrique.
Chacun fera son jugement
Stéph du 67
Edveiga ayant attisé ma curiosité sur les fameuses boites "d'ersatz"" Meccano j'en ai commandé 3 sur Ali Express.
Conclusion:
- Prix total 21,37 Euros + 1.59 Euros de frais bancaires.
-Les boites sont très fragiles et arrivent un peu écrasées.
-Les pièces sont d'excellente facture et effectivement compatible Meccano.Celà reste de la petite pièce.
-La visserie est métrique.
Chacun fera son jugement
Stéph du 67
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Jacky89
- Membre Actif

Je suis d accord
- Adrien
- Modérateur

Même la présentation de la notice est recopiée de Meccano 
Certaines pièces sont intéressantes, par exemple les bandes à glissière de la pelle du bulldozer qui sont plutôt rares dans le vrai Meccano.
Certaines pièces sont intéressantes, par exemple les bandes à glissière de la pelle du bulldozer qui sont plutôt rares dans le vrai Meccano.
-
mikado_440
- Nouveau Membre

J'en ai commandé une ! Je sais sépabien
J'ai pris la rouge pour 5,99€ port compris sur Aliexpress. Le contenu est sans surprise il y a des copies de pièces Meccano et les habituelles pièces en plastique qu'on retrouve dans ces boites. Voilà ce que j'ai noté :
- Le perçage est conforme au standard meccano, 1/2 pouce et 4,2mm
- La qualité des pièce est correcte, il y a cependant des petits défauts, comme ici sur les bordures
- La bonne nouvelle c'est la visserie, elle est compatible Meccano, dans les deux sens. Les vis sont avec une empreinte allen de 3mm, les écrous sont hexagonaux
Si on les compare avec les écrous hexagonaux Meccano,ils ont la même dimension mais sont un peu plus épais. Voici une comparaison avec les outils fournis
Je viens d'arriver sur le forum, j'espère ne pas me faire virer pour avoir commandé ce type de clone.
@+
J'ai pris la rouge pour 5,99€ port compris sur Aliexpress. Le contenu est sans surprise il y a des copies de pièces Meccano et les habituelles pièces en plastique qu'on retrouve dans ces boites. Voilà ce que j'ai noté :
- Le perçage est conforme au standard meccano, 1/2 pouce et 4,2mm
- La qualité des pièce est correcte, il y a cependant des petits défauts, comme ici sur les bordures
- La bonne nouvelle c'est la visserie, elle est compatible Meccano, dans les deux sens. Les vis sont avec une empreinte allen de 3mm, les écrous sont hexagonaux
Si on les compare avec les écrous hexagonaux Meccano,ils ont la même dimension mais sont un peu plus épais. Voici une comparaison avec les outils fournis
Je viens d'arriver sur le forum, j'espère ne pas me faire virer pour avoir commandé ce type de clone.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Camille
- Membre Expert

mikado_440 a écrit : ↑29 avr. 2025, 21:07
@+
Nous sommes passionnés de meccano, certes, mais chacun reste quand même libre de faire ce qu'il veut
Et puis, sans vouloir inutilement aller dans le registre du cynisme, si les petits génies de Spin Masters avaient une stratégie et une cohérence de préservation du patrimoine et de l'histoire du meccano, on pourrait causer. Là, seule une rentabilité immédiate et des choix douteux sont à l'oeuvre. L'usine de Calais a été fermée et aucun appui n'a été apporté par Spin Masters dans le projet de la grue porté par Michel. Pire, ils ont interdit l'utilisation du nom Meccano au prétexte que la grue était trop éloignée des visuels des produits actuels Meccano. Une pure logique capitaliste.
Alors que Spin Masters vive ou crève, sincèrement....
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Mikado Une correction : les vis de ces nouveaux ensembles Chinois ne sont pas compatibles avec celles de Meccano car elles ont des filetages métriques M4 alors que celles de Meccano sont en 5/32" BSW 32TPI.
Contrairement à ce que préfère Epine, je suis un passionné d'écrous hexagonaux.
Les nouveaux outils, permettant de tourner une variété de forets différents, sont dotés d'empreintes hexagonales de 1/4".
Ces écrous peuvent donc être serrés avec une grande variété d'outils commerciaux.
Voir la photo ci-jointe pour quelques alternatives.
Les trous dans les pièces ont le même diamètre que ceux présents dans les pièces Meccano, cependant, les axes fournis sont d= 3,8 mm, beaucoup plus fins que ceux d= 4,1 mm de Meccano.
Contrairement à ce que préfère Epine, je suis un passionné d'écrous hexagonaux.
Les nouveaux outils, permettant de tourner une variété de forets différents, sont dotés d'empreintes hexagonales de 1/4".
Ces écrous peuvent donc être serrés avec une grande variété d'outils commerciaux.
Voir la photo ci-jointe pour quelques alternatives.
Les trous dans les pièces ont le même diamètre que ceux présents dans les pièces Meccano, cependant, les axes fournis sont d= 3,8 mm, beaucoup plus fins que ceux d= 4,1 mm de Meccano.
Modifié en dernier par Froboz le 03 mai 2025, 17:14, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des images dans un seul message
Raison : Mise à jour des images dans un seul message
- Adrien
- Modérateur

Ça ne m'étonnerai pas que le même fabricant mélange des boulons aux pas métrique et BSW suivant ce qu'il a en stock.
Il doit y a voir au moins une usine en Chine qui sait fabriquer des vis compatibles Meccano vu que les pièces de la grue Hachette viennent de là bas.
@Mikado quand tu dis que la visserie est compatible dans les 2 sens je suppose que tu veux dire que tu as pu visser une vis chinoise dans un vrai écrou Meccano et inversement ?
Il doit y a voir au moins une usine en Chine qui sait fabriquer des vis compatibles Meccano vu que les pièces de la grue Hachette viennent de là bas.
@Mikado quand tu dis que la visserie est compatible dans les 2 sens je suppose que tu veux dire que tu as pu visser une vis chinoise dans un vrai écrou Meccano et inversement ?