La clé du problème ?

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

La clé du problème ?

Message par Milho41 »

Les collectionneurs ont pu remarquer que certaines clés HORNBY - MECCANO sont parfois différenciées par une lettre : Par exemple : B - C - H - S (Cette liste n'est pas exhaustive) mais quelqu'un sait-il à quoi correspondent ces lettres ?
En tout cas félicitations à celui ou ceux qui auraient la clé de l'énigme !
P1080308.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: La clé du problème ?

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé certaines réponses dans le document Anglais "The développement of the Meccano system" avec traduction google, donc sous réserve qu'elle soit correcte.
Clé A : pour moteur aéro 1 (avion)
Clé B : pour moteur mécanique N°1
Clé D : pour cano "speed Boats"
Clé H : pour Loco Hornby
Clé L : pour moteur aéro 2 (avion)
Clé S : pour moteur Magic
Beaucoup d'autres clés n'ont pas de lettre distinctive.
Est-ce les bonnes réponses Milho41 ?  :055:
Stéph du 67

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Milho41 »

Bonjour Steph du 67,
Merci pour ta réponse mais je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu:
Les clés avec lettre semblent plus souvent provenir de MECCANO Liverpool. Logiquement, ces lettres devraient correspondre à l'initiale de mots anglais mais je n'ai pas trouvé lesquels.
Les clés "S" ont manifestement eu plusieurs utilisations :
Celle moulée (Avec la ficelle sur la photo) était avec certitude destinée à un canot HORNBY plastique des années 60. L'autre clé "S" (En bas à droite sur la photo est celle d'une auto non constructible des années 30.
Je ne vois donc toujours pas quel rapport il y a entre la lettre "S" et un canot HORNBY, une auto non constructible ou un moteur Magic.
Les clés étaient souvent perdues et parfois remplacées donc, quand elles sont présentes, on est jamais certain que ce soit bien celle d'origine, ce qui n'est pas fait pour simplifier le travail de recherche.
Je crois donc qu'il faut reconnaître que, pour le moment, on "sèche" encore sur la clé de l'énigme !

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Bonjour Milho41,
Ci-joint, un extrait du document où j'ai trouvé les renseignements et il est effectivement écrit par des Anglais.
Je me suis également posé la même question que toi à savoir, que les lettres ne sont pas en rapport avec un mot correspondant...
Il faut donc faire de l'archéologie Meccano  :056:

clé 2 (1).jpg
clé 2 (2).jpg
clé 3.jpg
Stéph du 67
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Stéph
Quel est le titre de votre publication sur les pièces Meccano ?
Ce qui compte pour les informations sur ces clés, c'est qu'ils peuvent avoir une idée du reste de leur contenu.
C'est une véritable Bible sur cette matière.
La première vue semble être un ensemble de publications encardées.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Bonjour Edveiga,
Voilà les 2 premières pages de "cette bible" qui date de 1972 où il y a énormément de renseignement sur l'ensemble des pièces Méccano.
Il est un peu difficile à exploiter pour moi car je ne parle pas anglais.Toutes les pièces sont référencés avec une numérotation spécifique d'une part et avec la correspondance du catalogue Meccano d'autre part.C'est un peu touffu comme pagination et entiérement réalisé à la machine à écrire.....Je l'avais trouvé sur Ebay.
livret 1.jpg
livret 2.jpg
Stéph du 67

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Milho41 »

Bonsoir Steph du 67,

Merci de nous avoir fait découvrir cette superbe documentation, sans doute la plus complète sur ce sujet.
Malgré tout, elle n'apporte pas de solution à notre problème :
Si on considère les moteurs d'avions par exemple, sur neuf moteurs d'avions N°2 en boite d'origine, aucune clé n'a une lettre. Concernant les moteurs d'avions N°1, il faut savoir que leur clé est solidaire et non détachable du moteur et proche du type 2143 ci-dessus. Sur quatre exemplaires en boite d'origine, là non plus, aucune clé avec marquage.
On le voit, les lettres sur les clés n'ont pas forcément été utilisées en permanence mais, qu'on les retrouve sur une période d'une trentaine d'années montre qu'elles avaient certainement une utilité, une fonction et constituaient une indication mais laquelle ?
Certaines lettres se rencontrent plus fréquemment que d'autres: B - S par exemple, d'autres semblent plus rares : je ne connais qu'un exemplaire avec la lettre C et je n'ai jamais vu de clé avec la lettre A.
Si tous les lecteurs du forum sont "remontés" à bloc et jettent un œil à leurs moteurs, on risque de faire des découvertes intéressantes!....
Bonne soirée à tous,
M.L.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Steph
Merci beaucoup pour les éclaircissements apportés.
Croyez-le ou non, j’ai cette publication en ma possession sous forme non reliée, acquise il y a plus de 30 ans.
Je la localiserai et la mettrai en première ligne pour d'éventuelles enquêtes.
J'imagine que Howard Sommerville doit pouvoir en vendre des exemplaires.
https://www.hsomerville.com/mwmailorder/

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par philippe bovas »

bonjour en partant de la gauche de la photo la 2 la 4 la 5 ont une protuberance sur le haut de la clef un membre émérite du cam m'avait expliqué que cela servait de gabarit pour mesurer l'écartement des rails donc ce qui pourrait nous aiguiller sur des trains qu'en pensez vous ? merci à tous pour vos précieux renseignements et conseils

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

Sûr, mais ça ne nous éclaire pas sur le sens des lettres. Perso, j'ai une clé gauge comme la n°2, et elle ne porte aucun numéro (pas plus que mes 2 clés n°1 de moteur 1A).

Répondre