Lorsqu'une construction Meccano nécessite l'assemblage de nombreux composants identiques, j'ai utilisé la particularité de construire un gabarit qui facilite grandement son assemblage et la précision de la répétition de sa forme et des dimensions de sa géométrie.
Prenons le cas de ces gondoles sur une grande roue :
Dans un premier temps, je dessine sur papier la géométrie du composant avec l'emplacement exact de ses vis.
J'imprime ce dessin sur du papier et le colle sur un morceau de contreplaqué.
Au centre des emplacements des vis, je perce un trou de départ et j'y insère un segment d'une clé Allen coupée.
J'essaie d'insérer de tels segments avec leurs extrémités supérieures polies et à peu près au même niveau.
Par précaution, j'applique de la colle Krazzy Glue sur la connexion bois/segment Allen.
Prêt. Le modèle est complet.
De là, j'insère la tête d'une vis pointant vers le haut dans chaque extrémité du segment Allen.
J'assemble la série de pièces qui leur seront reliées sur ces vis, dans le bon ordre.
Enfin, je visse un écrou et le serre une fois que la vis inversée est empêchée de
tourner.
Une fois ce composant terminé, je le supprime du modèle et redémarre la construction du suivant en suivant la routine ci-dessus.
Gabarit pour sous assemblages
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Gabarit pour sous assemblages
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- n.biet
- Membre Émérite

Re: Gabarit pour sous assemblages
Travail intéressant surtout pour de la série.

-
Rouletabille
- Membre Expert

Intéressant mais vu le travail préparatoire il faut que la série soit assez importante pour le justifier.
A remarquer que ce ne serait pas possible avec des vis fendues.
A remarquer que ce ne serait pas possible avec des vis fendues.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Pour construire un gabarit, lorsque l'espacement entre les vis est de multiples de 1/2", il est possible d'utiliser une plaque perforée et la tête de vis Allen pour positionner les extrémités coupées de la clé Allen. Il suffit de coller ces segments dans les empreintes hexagonales des têtes de vis. Je joins des photos de cette utilisation lors que je construit des nacelles d'une grande roue pour une vitrine en 2002.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Moose
- Membre Actif

That is brilliant, a great idea, thank you.