Télécommande infrarouge 1995

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Camille
Membre Expert
Membre Expert

Télécommande infrarouge 1995

Message par Camille »

Salut à vous,

J'ai acquis pour une somme modique un lot de tout un tas de pièces meccano dont un ensemble de télécommande infrarouge comme celles figurant dans les sets "action control" de 1995.

Nettoyée, dégrippée, les deux moteurs fonctionnent, la télécommande émetteur semble fonctionner (la led s'allume quand on presse les boutons).

Le récepteur semble bon (la led rouge clignote), mais les commandes ne fonctionnent pas. Quand j'appuie sur les boutons, rien ne se passe au niveau des moteurs...

Par ailleurs, je ne sais pas à quoi la grosse touche ressemblant à une écoute de haut-parleur sert...

Quelqu'un aurait une idée de l'origine de la panne ? Avez-vous déjà été confronté au même problême ?

Merci par avance pour votre aide 😊

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Télécommande infrarouge 1995

Message par Chris62500 »

La première chose à vérifier, que toutes les piles alcalines de préférences soient neuves, ce système est assez capricieux.
La cellule infra rouge à un angle qui est assez limité, il faut être devant celle-ci avec un certain angle pour que ça fonctionne bien.

La grosse touche est juste un petit haut parleur qui joue un son quand on appuie dessus, il y a une pile à l'intérieur ou plusieurs je ne sais plus. Dans tous les cas, n'a aucun impact sur l'utilisation de la commande infra-rouge.

Christophe

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Bonsoir Christophe,

Un grand merci pour ces infos !!

Bonne soirée

Camille

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Je ne sais pas si je parle du même contrôle.
Il y en a un qui possède une petite LED alimentée par une batterie interne qui indique uniquement son utilisation et n'interfère pas avec le signal émis.
Le boîtier de commande comporte une partie à vis de fermeture avec un évidement prismatique triangulaire inhabituel. Cependant, si vous êtes intéressé, il peut être ouvert avec une clé Allen dont la section hexagonale s'inscrit dans le triangle susmentionné.
Pour tester si le signal infrarouge est émis, vous pouvez utiliser la caméra d'un téléphone portable dont l'écran enregistrera l'action de la bande infrarouge lorsqu'elle est émise dans votre direction.
De tels tests réduiront la zone à partir de laquelle rechercher l'emplacement du défaut qui empêche le moteur d'obéir au contrôle.

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Merci Edmundo !!

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Aujourd'hui, j'ai trouvé sur mon ordinateur l'illustration de la ressource improvisée, dont j'ai parlé, pour ouvrir les vis à empreinte prismatique triangulaire qui ferment certaines télécommandes infrarouges Meccano.
Insérez simplement une clé Allen compatible comme indiqué dans les images ci-jointes.

Bolt head of remote control2.jpg
Bolt head of remote control.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Bien vu Edmundo ;)

Répondre