Meuble de revendeur

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Meuble de revendeur

Message par Chris62500 »

Je pense que le premier meuble date de la période rouge et vert.
Voici les photos d'un meuble de 1928
2 - Meuble revendeur 1928.jpg
3- Meuble revendeur 1928.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Stéph du 67 »

Merci Chris62500 ,en complément, l'arrière de mon meuble (tiroirs avec 2 poignées) et le document reprenant l'ordonnancement des tiroirs.
Le fronton n'a pas l'air d'avoir été incorporé au meuble de façon "bricolé"... :055:
schéma tiroirs.jpg
arrière meuble.jpg
Stéph du 67

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Peut être ma mémoire me joue des tours, mais il n’y avait pas eu une série d’articles sur les meubles revendeurs dans les revues du CAM ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

:062:  Fred 76,ta mémoire est en grande forme.Effectivement je viens de consulter ma collection de revues du CAM et Maurice Perraut a effectivement traité le sujet notamment dans les N° 102 de 2008 et 113 de 2011 (je n'étais pas encore au CAM). En fait j'avais l'info sans le savoir! Je vais regarder de plus prêt s'il y en a d'autres.

revue CAM102.jpg

Stéph du 67

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Chris62500 »

A  Stéph du 67, ton meuble avec cette vue arrière date de la période croisillonnée (Alphabétique).
La panoplie datant des années 60 n'est donc pas celle d'origine livrée avec le meuble, ni le carton du contenu d'ordonnancement du meuble, tu peux d'ailleurs voir que sur le dessin de ce carton, le meuble ne comporte qu'une seule coquille par tiroir.
Plusieurs cas sont possibles:
- soit la panoplie avait disparu et elle a été remplacée par l'ancien propriétaire par celle en bleu uni
- soit le marchant a acheté le meuble à l'époque et l'a gardé et a remplacé la panoplie plusieurs fois pour arriver à celle-ci.

Les hauteurs des compartiments internes des tiroirs ont évolués pendant le temps.
Par exemple, le tiroir D permettant de mettre des cornières 49 trous en diagonale possède des compartiments plus bas que les autres tiroirs dans les derniers meubles de revendeur

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Bonjour à tous,
:062: Chris62500 pour ta pertinente analyse.C'est tout l'interrêt de l'étude de l'historique Meccano et que chacun y apporte sa contribution sur le forum.A noter, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, tant le brassage des différentes époques a fait son oeuvre.
Stéph du 67 

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par gitum01 »

Bonjour

Pour l'instant la version la plus plausible est celle de chris62500
Période 1928
Le fronton semble le même
Les poignées des tiroirs sont identiques
Sur le document de Stéph du 67 l'ordonnancement des tiroirs est conforme à celui des tiroirs de mon meuble. Une petite variante les compartiments 7 et 8 du tiroir A sont inversés.

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par gitum01 »

Bonsoir

Suite à la remarque de Fred 76 sur les articles qui traitent des meubles de revendeurs que l'on peut trouver dans les magazines du CAM, je crois avoir trouvé mon bonheur. Il y a un excellent article de Maurice PERRAUT sur les vitrines;
Je crois que mon meuble répond en partie aux critères cités dans cet article.
Mon meuble serait de 1928.
Mon tiroir A répond à la variante présentée sur le magazine  au centre
Mon tiroir D répond à la variante présentée sur le magazine à droite

Pour information les meubles de revendeurs sont traités dans les magazines du CAM N° 81 - 89 - 102 et 113.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

gitum01 a écrit :
12 mars 2025, 20:52
Pour information les meubles de revendeurs sont traités dans les magazines du CAM N° 81 - 89 - 102 et 113.
Bonjour à tous,
En complément de gitum01,Il y a également les N°85 et 106.
Merci aux contributeurs sur ce sujet au combien très intéressant ,j'ai enfin les réponses à mes interrogations  :003:
Stéph du 67

Jacky89
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jacky89 »

bs
Vous  pouvez allesur  le site  du  cam ( club  des amis du meccano)  et  rechercher  les  No  81   94   et102 vous aurez  les photos  et les explications  de  ces meubles.
bonne  soiree
jacky 89

Répondre