Machine à vapeur pour modèles Meccano

Tout ce qui concerne les modèles Meccano à vapeur
Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Machine à vapeur pour modèles Meccano

Message par Edveiga »

Pour ceux qui auraient aimé avoir une machine à vapeur à chaudière verticale, similaire à celle que Meccano vendait dans les années 1920, il existe une alternative présente, avec une configuration similaire et relativement abordable.

https://www.kleinemeier-modellbau.de/ve ... index.html

Il y a environ 10 ans, j'en ai acheté un de ce fabricant et j'ai trouvé la qualité très bonne, l'autonomie d'une seule charge était un peu courte.
J'imagine qu'aujourd'hui c'est beaucoup mieux.

b03c198a6ba0f8082f0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 09 mars 2025, 06:32, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement de l'image sur le forum.

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Re: Machine à vapeur pour modèles Meccano

Message par Camille »

Merci pour l'info Edmundo 😊

Philippe
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Philippe »

+1

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

20250311_095359[1].jpg
J'espère qu'elle a un peu plus de force que la machine Meccano verticale Que je trouve plutôt poussive. Mais mon expérience en matière de vapeur vive est très récente et faible. Sur la petite locomotive dont j'ai posté les photos et la vidéo, et après avoir ajouté un joint sur la soupape, cela n'a pas été concluant. En effet, si la machine démarre normalement, en charge, la vitesse du piston s'écroule vite puis s'arrête. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait avoir une réserve de vapeur sous pression suffisante pour faire avancer la machine en continu. Pour cela je me pose les questions suivante: 
-Est ce que le bruleur chauffe suffisamment (inchangé, mèche presque neuve avec de l'alcool à bruler).
-Est ce que j'ai trop rempli l'eau distillée (jusqu'au trop plein). Auquel cas il n'y aurait pas assez de volume pour assurer une pression constante avec la perte du fonctionnement, et s'ajoute à ceci la relative masse d'eau à chauffer avec une petite flamme.
Quelqu'un aurait il des conseils sur le sujet
J'ai modifié la transmission aux roues pour avoir le meilleur rendement possible (pignons droit et chaine direct sur l'essieu). La démultiplication que j'ai ajouté à celle de la machine d'époque (La je n'ai pas compté), est de 0,26 (un 19 sur un 57 et la chaine un 14 sur un 18), et cela tourne à vide au petit poil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Bizarre !
Tu n’as plus de fuite de vapeur au niveau du piston de sécurité ? Si tu le maintien appuyé avec un tournevis, ça ne marche pas mieux ?
Une fuite ailleurs ? Au niveau du trop plein ou des raccords avec le support piston cylindre ?
Tu mets bien la dose d’huile épaisse genre huile auto au niveau du cylindre/piston je sais que ça « crache noir » mais c’est cette huile qui fait étanchéité, si elle n’est pas bonne ou qu’il n’y en a pas assez, ça « s’essouffle » comme tu le décris
Perso, je mets aussi cette huile au niveau des filetages soupape et trop plein pour l’étanchéité.
Je crois que tu es sur Mantes la jolie ?
Si tu a l’occasion de passer à Rouen, n’hésites pas à passer me voir …
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Merci je vais essayer l'huile voiture 15w 40, car je n'ai plus de fuite à la soupape. Je suis à Fontenay aux roses, et Rouen n'est pas à coté, mais ta proposition m'intéresse. Actuellement je fais une loco avec une Meccano horizontale, car je dois les faire rouler lors de la fête de la vapeur à Longjumeau les 29 et 30 mars, ou un groupe du CAM  expose sur le thème des trains.

Répondre