Treuil d'ancre 1/25
-
Camille
- Membre Expert

Treuil d'ancre 1/25
Salut à vous,
Je fais appel, tant à vos connaissances en meccano qu'à vos connaissances en modélisme naval pour ceux d'entre vous qui en font.
Je souhaite me créer un treuil d'ancres, en meccano, pour un ketch de plaisance au 1/25 (coque de 128 cm). Je me suis réalisé deux prototypes, en pièces de récup. Pensez-vous possible de faire quelque chose d'ultra-compact (sous-entendu, d'encore plus compact...) ?
Je fais appel, tant à vos connaissances en meccano qu'à vos connaissances en modélisme naval pour ceux d'entre vous qui en font.
Je souhaite me créer un treuil d'ancres, en meccano, pour un ketch de plaisance au 1/25 (coque de 128 cm). Je me suis réalisé deux prototypes, en pièces de récup. Pensez-vous possible de faire quelque chose d'ultra-compact (sous-entendu, d'encore plus compact...) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Froboz
- Administrateur

Re: Treuil d'ancre 1/25
J'ai cherché vainement sur google, apparemment personne n'avait eu l'idée de faire ça en Meccano.
Y a t'il quelqu'un pour relever le défi ?
-
Rouletabille
- Membre Expert

Déjà ça peut être réduit en largeur, non?
-
Camille
- Membre Expert

Pour celui de droite oui, en laissant la place pour les tambours. Celui de gauche, non, c'est déjà réduit en largeur au max...
-
Camille
- Membre Expert

-
Rouletabille
- Membre Expert

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Il me semble, qu'en marine, le vrai nom d'un treuil d'ancre est guindeau. Peut-être qu'en cherchant avec ce nom...
- JMJ
- Membre Confirmé

Bonjour,
Effectivement, c'est un guindeau. Je me suis cassé les dents pour réaliser quelque chose de réaliste pour mon bateau phare Scarweather, j'ai finalement opté pour l'esthétique au détriment du fonctionnel.
Sur la photo, on distingue le triple guindeau, parfaitement intégré et à l'échelle du modèle.
( 1,60 environ) .
J'ai retrouvé cette photo
Effectivement, c'est un guindeau. Je me suis cassé les dents pour réaliser quelque chose de réaliste pour mon bateau phare Scarweather, j'ai finalement opté pour l'esthétique au détriment du fonctionnel.
Sur la photo, on distingue le triple guindeau, parfaitement intégré et à l'échelle du modèle.
( 1,60 environ) .
J'ai retrouvé cette photo
Modifié en dernier par Froboz le 24 juil. 2024, 11:10, modifié 2 fois.
Raison : Affichage correct des images et fusion des 2 messages
Raison : Affichage correct des images et fusion des 2 messages
-
Camille
- Membre Expert

Super !!! Merci beaucoup !!! Avec ces photos, cest très éclairant !!! 

- JMJ
- Membre Confirmé

Bonjour Camille,
Tu peux trouver une documentation importante sur le net si tu cherches avec guindeau et non treuil.
Avec l'utilisation de micro moteur je pense que l'on doit pouvoir réaliser un guindeau fonctionnel. Tu trouves chez Tenu des micro moteurs à 30,60, 90... tours pour 2 ou 3 euros,
Cela te permet de supprimer bon nombre d'engrenages !
Tu peux trouver une documentation importante sur le net si tu cherches avec guindeau et non treuil.
Avec l'utilisation de micro moteur je pense que l'on doit pouvoir réaliser un guindeau fonctionnel. Tu trouves chez Tenu des micro moteurs à 30,60, 90... tours pour 2 ou 3 euros,
Cela te permet de supprimer bon nombre d'engrenages !