Laitonnage des vis et écrous meccano

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Laitonnage des vis et écrous meccano

Message par Dorcel »

Je recherche une entreprise qui fait le laitonnage des pièces en acier pour laitonner les vis et écrous méccano.
Merci d'avance pour les réponses,amicalement Fred.

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Laitonnage des vis et écrous meccano

Message par José »

Bonjour Fred, vu le peu de réponses concernant le laitonnage, je pense que c'est un sujet délicat. Moi également, j'aimerais recouvrir la visserie actuelle (6 pans creux) par du laiton. J'ai la  nostalgie de la visserie laiton brillant que j'ai connu dans mes boites bleu et or, série M.
Malheureusement je pense que les entreprises qui font cela sont rares( peut- être à cause des contraintes au sujet de la pollution de l'environnement). De plus, pour une petite série à traiter, le prix doit être prohibitif. Quand Meccano produisait encore à Calais, il aurait fallu leur soumettre l'idée. 😉

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Bonjour José,  Un membre du club des amis du meccano avait fait dorer (or) des vis et des écrous, voir mon avatar c'est du plaqué or, achat chez max Esteve pour la somme de 45€ (50 vis et 50 écrous),on doit pouvoir trouver une entreprise qui fait la même chose avec du laiton??
Personnellement je garde tous les écrous et toutes les vis,je les décape avec du limpifer puis je les brosse avec une Dremel ( environ 10000 pièces) à suivre.............

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par José »

bonsoir Fred,
La visserie plaqué or, c'est réservé pour les nantis!!!
45 E les 50, c'est pas bon marché,cela fait 750 E pour dorer pour la visserie d'un coffret 10...
Je pense que le placage or est plus simple à réaliser que le laitonnage. De plus, le placage doit rester fragile, il est hors de question de d'utiliser ce principe pour monter et démonter les modèle , cela doit être réservé pour les modèles d’exception qui restent en vitrine.
Des sites internet montrent le principe, et il existe (je crois) des kits pour cuivrer , nickeler ou laitonner des pièces, mais vu le prix de ces kits, il vaut mieux être sur du résultat.
José

Répondre