Pour le laiton
- Fred 76
- Membre Expert

Re: Pour le laiton
Il y a bien des entreprises de laitonnage, mais bon, il faut voir le prix … ce serait intéressant aussi pour de la visserie.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
- Dorcel
- Membre Émérite

Mise à jour: L'ancien produit( TICKOPUR RW77) n'est plus importé d’Allemagne,je vous donne le nouveau produit à commander chez BPAC.
C'est elma tec clean A2 Nettoyant Ammoniac 2,5 L 62,42 € je viens de l'essayer il est même plus efficace.
C'est elma tec clean A2 Nettoyant Ammoniac 2,5 L 62,42 € je viens de l'essayer il est même plus efficace.
-
Jean89
- Membre Régulier

Avec les beaux jours je vais engager la restauration de pièces, notamment du laiton, le TICKOPUR RW77 ou Elma tec clean A2 Nettoyant Ammoniac, ces produits sont-ils efficaces en immersion seulement ? Faut-il les diluer? Après usage comment les neutraliser?
Merci Bonne journée
jean
Merci Bonne journée
jean
-
DEUCHISTE
- Membre Expérimenté

j'ai fait le petit investissement d'un bac à ultra sons avec cuve chauffée et le produit de détergent miracle est : le COCACOLA !
après 10mn dans le bain à 40° les pignons laiton ressortent comme neufs !
après 10mn dans le bain à 40° les pignons laiton ressortent comme neufs !
- Adrien
- Modérateur

Bizarrement ça me donne moins envie de boire du Coca 
-
DEUCHISTE
- Membre Expérimenté

je verse la bouteille (1,25cl ) non diluée dans le bac, pour le laiton le résultat est impeccable pour 2€ !
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Tradução para o francês:
Nettoyer mécaniquement des pièces rondes en laiton est très simple. Il suffit d’insérer la pièce sur un axe Meccano en utilisant un collier nº 59 comme butée. Il faut ensuite approcher la pièce d’une brosse rotative. La brosse fera tourner la pièce tout en assurant simultanément son polissage.
C’est une procédure rapide et simple. Pour conserver l’éclat de la pièce, l’application d’un vernis approprié permettra d’éviter son oxydation prématurée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
schemitt
- Membre Émérite

Hello les nettoyeurs de laiton,meccaric a écrit : ↑16 déc. 2020, 09:50je viens d'utiliser mon système (voir premier post) , avec de la visserie laiton + de petites pieces zinc , provenant d'une boite 1 des années 60
Ces pièces étaient gris foncés (cette saleté de semblant de rouille)... et bien ça marche pas mal... je joins une photo sous peu
J'ai essayé plusieurs des solutions proposées et je me rends compte que les résultats sont divers et variés. La question que je vous pose dès lors est de savoir s'ils existe diverses qualités de laiton dans les pièces Meccano ce qui expliquerait une partie de ma question.
-
schemitt
- Membre Émérite

Je reviens sur ma dernière question. Je chercherais plutôt un produit dans lequel on tremperait les pièces et on les sortirait propres. J'en ai marre de frotter et de m'abîmer les doigts avec les petites pièces aux contours incertains. L'idée du bac à ultra sons est à creuser, surtout que le liquide de nettoyage ne coute pas cher contrairement au produit indiqué plus haut.
Des idées où se procurer ce produit seront les bienvenues pour tous.
J Claude
Des idées où se procurer ce produit seront les bienvenues pour tous.
J Claude
- n.biet
- Membre Émérite

Ils existent pas mal de nuances de laiton (pourcentage de Cu et Zn) variable et aussi avec ajout de 2 ou 3 % de plomb. Cela dépend aussi de sa forme de livraison (barre, plaque ...), mais aussi de ce qu'approvisionne l'usineur pour réaliser les pièces (historiquement en France ou en Angleterre). Il y à quelques petites nuances de couleur en fonction de sa teneur en Zinc+ citron, et Cuivre + rouge.