Page 1 sur 1

Coffrets chinois avec des répliques de pièces Meccano.

Posté : 21 janv. 2025, 14:41
par Edveiga
Certes, beaucoup d'entre vous connaissent l'offre sur le web de petits coffrets chinois qui contiennent des pièces Meccano identiques.

C'est intéressant car Samu et Ali Express les annoncent mélangés, sans préciser si leurs trous sont espacés de 10 mm ou de 12,7 mm.

J'ai compris que les coffrets Creative Metal Susu Block sont tous compatibles Meccano.

Certains d'entre eux ont la plupart des pièces façonnées Meccano avec quelques pièces innovantes.

Il existe une autre marque qui utilise simultanément plusieurs pièces en plastique qui semblent être celles conçues et introduites dans le système par Spin Master.
Certes, il s'agit d'une violation des droits de brevet.

Le problème, c'est que la plupart d'entre eux sont proposés par Samu, une place de marché sur laquelle je n'aime pas acheter, car ils ne se soucient pas de payer les taxes d'importation brésiliennes (un cauchemar pour le consommateur individuel).
Une autre curiosité est que le même produit est proposé à des prix différents chez Samu, avec des différences substantielles, ce qui rend difficile de trouver la meilleure offre.
Ces ensembles ne sont intéressants que s'ils sont proposés à bas prix.

J'ai fait une recherche et j'ai identifié les 14 ensembles ci-joints. Pouvez-vous ajouter à ma liste d'autres que vous avez trouvés ?
J'ai acheté 4 ensembles de ceux-ci chez Ali Express. Pour le moment, le reste, je ne les ai vus proposés que chez Samu.

Creative Metal Moto.jpg
Creative Metal Moto w sidecar.jpg
Creative Metal Military vehicles.jpg
Creative Metal Gantry.jpg
Creative Metal fire engine.jpg
Creative Metal Eiffel Tower.jpg

Re: Coffrets chinois avec des répliques de pièces Meccano.

Posté : 21 janv. 2025, 14:51
par Edveiga
Comme je l'ai mentionné 14 ensembles et que j'en ai joint seulement 6 (limite de nombre autorisée par message), j'en ajoute ici quelques autres

Metal Fighter Model.jpg
Fighter Plane2.jpg
Creative Metal Shovel.jpg
Creative Metal Road work equipment2.jpg
Creative Metal Racing car.jpg

Posté : 21 janv. 2025, 14:55
par Edveiga
Une remarque : les axes (d= 4mm) et les filetages (M4) fournis sont différents de ceux du système Meccano.

Bonjour Edmundo
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans la section adéquate du forum et j'ai afficher correctement tes photos (voir le mode d'emploi
ICI).
Philippe

Posté : 21 janv. 2025, 17:49
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Merci Edveiga,ces infos sont très interressantes.Y a t-il des frais de douane en commandant sur ali express?
Voilà aussi pourquoi Calais n'existe plus! :032: .
Stéph du 67 

Posté : 21 janv. 2025, 18:28
par Edveiga
Stéph
Aliexpress au Brésil est très pratique et agile. Lors de la mise en vente de vos produits, vous serez également informé de la taxe d'importation et des frais d'expédition applicables. Une fois l'achat confirmé, ce montant est débité de votre carte de crédit, et ils se chargent de payer et de dédouaner le produit aux douanes Brésiliennes et de le livrer à votre domicile dans un délai, parfois inférieur à 15 jours.
En général, même avec ces ajouts, il est moins cher d'acheter chez eux que dans les magasins locaux. De plus, sur le Web, vous pouvez trouver des produits qui ne sont pas disponibles dans nos magasins locaux. Je ne sais pas comment fonctionne Aliexpress en France. J'imagine que c'est pareil.

Posté : 21 janv. 2025, 19:19
par Rouletabille
Trouvé ça. C'est Slovène mais fabriqué en Chine.

Mehano.jpg

Posté : 22 janv. 2025, 13:28
par Edveiga
J'ai trouvé un autre set sur le site de Temu

Creative Metal London Bridge.jpg
Creative Metal 6 models.jpg

Posté : 22 janv. 2025, 13:52
par philippe bovas
merci pour toutes ces informations bien utiles Quand spin master a annoncé la fin de production des boites beaucoup se sont inquiétés mais c'est sans compter sur la chine qui petit à petit va combler l 'espace laissé vacant on peut s'attendre à des pièces originales 

Posté : 22 janv. 2025, 16:48
par epine43
il est beaucoup plus rentable d'acheter du Meccano presque neuf , il y en a plein sur la baie , le bon coin , les brocantes (5 euros une boite 3 ou 4 )
il n'y a aucune piece de valeur (pignon laiton par exemple ) et les vis 4 mm ont du jeu dans les trous Meccano , et a l'usage les 4 pans sont plus agréables que les 6 pans...

Posté : 23 janv. 2025, 08:39
par gitum01
Pas étonnant que les Chinois nous fabriquent du Meccano. La maison Meccano leur a confié la fabrication de boîtes :
de la série Tuning
de la série Infra Red Control
de la série Turbo
Quelques boîtes de la série Editions spéciales
La liste n'est sûrement pas exhaustive.
Je crois que la grue Hachette a été fabriquée par les Chinois.
On leur donne tout, ils n'ont plus qu'a copier.
Aujourd'hui ils nous fabriquent du Meccano à bas prix.
C'est de la concurrence déloyale de mon point de vue.
Peut être ont ils contribué à la fermeture de l'usine de Calais ?

Posté : 23 janv. 2025, 22:40
par philippe bovas
Cher gitum01 mon sentiment c'est que la fermeture de Calais est bien plus complexe les raisons de tout cela est une somme de choses qui additionnées ont entrainé la fermeture de Calais. Spin Master n'a pas su réagir à temps alors que Lego a su se réinventer. Jai toujours remonté les problèmes via internet à Spin Master j'avais 17 réclamations client auprès de leur SAV quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel du SAV qui était au Canada, l'interlocutrice me signifiait qu'un service SAV allait voir le jour en France elle était étonnée du nombre de réclamations et point par point j'ai répondu et sa réponse très courtoise a été j'en prends note.
En premier il y avait le problème de la peinture qui se décollait sur l'avion de Tintin ainsi que le zingage qui était loupé  problème récurant que j'ai retrouvé bien plus tard sur le spider Ferrari 
Sur les notices certaines vues sont toutes noires exemple la première moto Ducati et bien d'autres cette notice est arrivée sur internet  un an plus tard 
La chevrolet silverado (au prix de 80€) le système de direction ne peut fonctionner 
La grue à tour (prix de départ plus de 300€) le pliage des cornières non conforme
voilà quelques uns des problèmes dont je me souviens
Oui les blisters de la grue hachette viennent de chine j'avais comme beaucoup plusieurs blisters du numéro 1 (10 pour être exact) j'ai déballé les 10 pochettes et j'ai regardé cela m'a permis de ne pas m'abonner qualité plus que médiocre roues à boudin de la guimauve poutrelle triangulée ref 113 de la guimauve axe de 4 mm sertissage des moyeux sur les roues inefficace peinture soit trop épais soit on voyait la tôle en dessous par manque vis sans tête qui foirent par la suite j'ai appris que la qualité s'était améliorée 
Par contre certaines pièces sont très réussies plateau 192 dents les cardans couronne en U etc....
voila cher ami mon analyse il y a d'autres facteurs 

Posté : 24 janv. 2025, 19:47
par Jacky89

Posté : 25 janv. 2025, 16:52
par Adrien
Merci Edveiga pour ces infos !
Ironiquement ces boites semblent plus qualitatives que les dernières vraies boites Meccano dont la plupart des pièces sont en plastique...

Posté : 31 janv. 2025, 14:32
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Edveiga ayant attisé ma curiosité sur les fameuses boites "d'ersatz"" Meccano j'en ai commandé 3 sur Ali Express.
Boites Meccano made in China.jpg
Conclusion:
- Prix total 21,37 Euros + 1.59 Euros de frais bancaires.
-Les boites sont très fragiles et arrivent un peu écrasées.
-Les pièces sont d'excellente facture et effectivement compatible Meccano.Celà reste de la petite pièce.
-La visserie est métrique.
Chacun fera son jugement  :031:
Stéph du 67

Posté : 31 janv. 2025, 19:43
par Jacky89
Je suis d accord

Posté : 02 févr. 2025, 23:23
par Adrien
Même la présentation de la notice est recopiée de Meccano 😁
Certaines pièces sont intéressantes, par exemple les bandes à glissière de la pelle du bulldozer qui sont plutôt rares dans le vrai Meccano.

Posté : 29 avr. 2025, 21:07
par mikado_440
J'en ai commandé une ! Je sais sépabien
J'ai pris la rouge pour 5,99€ port compris sur Aliexpress. Le contenu est sans surprise il y a des copies de pièces Meccano et les habituelles pièces en plastique qu'on retrouve dans ces boites. Voilà ce que j'ai noté :
- Le perçage est conforme au standard meccano, 1/2 pouce et 4,2mm
IMG_20250429_161524.jpg
- La qualité des pièce est correcte, il y a cependant des petits défauts, comme ici sur les bordures
IMG_20250429_161547.jpg
- La bonne nouvelle c'est la visserie, elle est compatible Meccano, dans les deux sens. Les vis sont avec une empreinte allen de 3mm, les écrous sont hexagonaux
IMG_20250429_162103.jpg
Si on les compare avec les écrous hexagonaux Meccano,ils ont la même dimension mais sont un peu plus épais. Voici une comparaison avec les outils fournis
IMG_20250429_202127.jpg

Je viens d'arriver sur le forum, j'espère ne pas me faire virer pour avoir commandé ce type de clone.
@+

Posté : 30 avr. 2025, 10:39
par Camille
mikado_440 a écrit :
29 avr. 2025, 21:07

Je viens d'arriver sur le forum, j'espère ne pas me faire virer pour avoir commandé ce type de clone.
@+
:017: :017: ​​​​​​​ :017: ​​​​​​​ :017: ​​​​​​​ :017: ​​​​​​​ :017:

Nous sommes passionnés de meccano, certes, mais chacun reste quand même libre de faire ce qu'il veut  :017: ​​​​​​​ :017: ​​​​​​​ :017: ​​​​​​​ :017:

Et puis, sans vouloir inutilement aller dans le registre du cynisme, si les petits génies de Spin Masters avaient une stratégie et une cohérence de préservation du patrimoine et de l'histoire du meccano, on pourrait causer. Là, seule une rentabilité immédiate et des choix douteux sont à l'oeuvre. L'usine de Calais a été fermée et aucun appui n'a été apporté par Spin Masters dans le projet de la grue porté par Michel. Pire, ils ont interdit l'utilisation du nom Meccano au prétexte que la grue était trop éloignée des visuels des produits actuels Meccano. Une pure logique capitaliste.
Alors que Spin Masters vive ou crève, sincèrement.... :020: ​​​​​​​

Posté : 03 mai 2025, 14:35
par Edveiga
Mikado Une correction : les vis de ces nouveaux ensembles Chinois ne sont pas compatibles avec celles de Meccano car elles ont des filetages métriques M4 alors que celles de Meccano sont en 5/32" BSW 32TPI.
Contrairement à ce que préfère Epine, je suis un passionné d'écrous hexagonaux.
Les nouveaux outils, permettant de tourner une variété de forets différents, sont dotés d'empreintes hexagonales de 1/4".
Ces écrous peuvent donc être serrés avec une grande variété d'outils commerciaux.
Voir la photo ci-jointe pour quelques alternatives.
Les trous dans les pièces ont le même diamètre que ceux présents dans les pièces Meccano, cependant, les axes fournis sont d= 3,8 mm, beaucoup plus fins que ceux d= 4,1 mm de Meccano.
Tools 1.jpg
Tools 3.jpg
Allen head bolts & hex nuts.jpg

Posté : 04 mai 2025, 01:51
par Adrien
Ça ne m'étonnerai pas que le même fabricant mélange des boulons aux pas métrique et BSW suivant ce qu'il a en stock.
Il doit y a voir au moins une usine en Chine qui sait fabriquer des vis compatibles Meccano vu que les pièces de la grue Hachette viennent de là bas.

@Mikado quand tu dis que la visserie est compatible dans les 2 sens je suppose que tu veux dire que tu as pu visser une vis chinoise dans un vrai écrou Meccano et inversement ?

Posté : 04 mai 2025, 17:50
par dede34
J'ai aussi tenté le coup en achetant sur "Temu". Ma fois, ça a l'air pas si mal, et la peinture est bonne.

Posté : 04 mai 2025, 21:03
par mikado_440
Oui c'est exactement ce que je voulais dire. Le mien est livrée avec des vis compatibles Meccano, l'avant dernière photo montre un écrou Meccano carré sur une des vis du kit. Si parfois on peut commencer à placer un écrou sur une vis d'une norme différente on ne peut pas aller aussi loin.