Page 1 sur 1

inverseur de marche qui saute

Posté : 20 mai 2021, 16:36
par Roger222
L’inverseur de marche qui saute  :010105angry_hair:
Un petit service svp pour une relation Amicale du CAM Meccano : :001:
Sa grue est bien terminée, mais il a un problème avec l’inverseur de marche qui ok fonctionne à vide, mais saute dès qu’il l’enclenche pour faire fonctionner les mouvements de rotation de la grue et l’avance du chariot de la flèche.
A votre avis, votre idée ?
et avez-vous eu le même problème ?
Il y a un ou plusieurs durs, et ou frottements anormaux quelque part ?
Merci d’avance
Cordialement

Re: inverseur de marche qui saute

Posté : 20 mai 2021, 16:56
par jpbou
Bonjour,  le sujet a été abondamment traité, en particulier dans le topic "Grue terminée" comme par exemple dans :viewtopic.php?p=8084#p8084
(bonnes inspirations)

Posté : 20 mai 2021, 17:34
par jpbou

Posté : 15 juin 2021, 12:55
par epine43
j'ai acheté un interrupteur 3 positions , bien beau avec 6 cosses, tout ça pour 2euros 20, livré a domicile !
 ben , beuh....quelqu'un peut-il me faire un schéma de cablage ? 😁

Une petite référence de la pièce ? la description n'est pas très parlante pour faire un schéma  de câblage.

Posté : 15 juin 2021, 14:36
par jpbou
Désolé, au lieu de répondre et poser ma question, j'ai modifié ton message .Mille excuses !

Posté : 15 juin 2021, 15:14
par Reno
epine43 a écrit :
15 juin 2021, 12:55
j'ai acheté un interrupteur 3 positions , bien beau avec 6 cosses, tout ça pour 2euros 20, livré a domicile !
 ben , beuh....quelqu'un peut-il me faire un schéma de cablage ? 😁

Une petite référence de la pièce ? la description n'est pas très parlante pour faire un schéma  de câblage.

Bonjour epine43

Je mets un schéma dans le TOPIC  ' Commande manuelle par électromécanique et pupitre ''
qui se trouve dans le chapitre  PILOTER SES MODELES
Sujet ' Meccano électrique '

A+
Reno

Posté : 15 juin 2021, 20:28
par epine43
merci , il y a progrés mais je ne suis pas tout !
 tous ces milliers d' interupteurs ont les 6 broches identiquement cablés , je suppose...?

Posté : 15 juin 2021, 23:35
par Reno
epine43 a écrit :
15 juin 2021, 20:28
merci , il y a progrés mais je ne suis pas tout !
 tous ces milliers d' interupteurs ont les 6 broches identiquement cablés , je suppose...?

J'ai refait le schéma électrique en gardant l'essentiel. Marche Avant / Arrêt / Marche Arrière
Les fils sont numérotés.
L'interrupteur est un inverseur bipolaire APEM. 
Sa manette a une position milieu qui correspond à l'arrêt du moteur, avant de la basculer dans l'autre sens.
En effet,
à chaque Marche Moteur, soit dans un sens, soit dans l'autre sens, le moteur a une pointe de consommation qui
atteint 1,2 Ampère avant de retomber à 0,4 Ampère et cela moteur à vide (sans être couplé à la boite d'engrenage).

Le nouveau schéma est dans , Piloter ses modèles  topic  'Meccano électrique'.

A+
Reno

Posté : 15 juin 2021, 23:56
par jpbou

Posté : 16 juin 2021, 09:39
par epine43
merci , c'était pas evident avec le moteur branché au centre.

Posté : 16 juin 2021, 16:09
par patouminou
Petit problème : où placer ce post, ici sous le meilleur titre ou sous "CALAGE DES MANETTES", dont il est aussi une suite ?
J'ai repris ma solution avec une bague de freinage mais qui ne marche pas bien finalement. J'ai utilisé la solution de gitum01 avec une vis a111c dont la tête a été limée (vive la tiers-point et la queue de rat !) . Je n'ai pas de pièce 126 en rab, donc j'ai remplacé la pièce 48a par deux pièces 12a :
levier_inverseur.jpg
en vert : la vis a111c avec une fente limée dans la tête et bien sûr placée verticalement, calée par deux écrous.

Le réglage est délicat, la hauteur de vis est critique et le point mort est calé dans la fente limée dans la vis, les deux positions sont de chaque côté. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment

Posté : 17 juin 2021, 17:40
par epine43
voila , ça marche impecc, ça va simplifier la mécanique....sur la vraie , il y avait inversion de la marche de la machine a vapeur par un levier , pas par des engenages, ç'est meme plus exact historiquement !
 par contre il a fallu rajouter un fil entre D et E comme celuientre F et C indiqué en rouge

Posté : 17 juin 2021, 17:46
par epine43
P6170075.JPG

voila une photo:
notez la position du moteur , l'interrupteur en position provisoire, le changement de marche qui va etre supprimé et ma version de machine a vapeur qui fonctionne a la perfection , la place de la chaudiere est a coté , idem pour la petite grue de levage des sacs de charbon.

Posté : 18 juin 2021, 09:36
par Le.Techno
Bonjour à tous, j'ai réalisé, à une embase triangulée coudée près, exactement ce même système, en ajoutant sur la tringle, un ressort de compression et une bague d'arrêt, pour forcer le contact mécanique entre le pivot et la tête de la vis "travaillée". On obtient bien 3 positions crantées stables, mais je confirme, "l'usinage" de la tête de vis est délicat.
Le.techno

Posté : 18 juin 2021, 20:17
par schemitt
epine43 a écrit :
17 juin 2021, 17:46
voila une photo:
notez la position du moteur , l'interrupteur en position provisoire, le changement de marche qui va être supprimé et ma version de machine a vapeur qui fonctionne a la perfection , la place de la chaudière est a coté , idem pour la petite grue de levage des sacs de charbon.
Question, quel est ce montage ? Pas notre grue il me semble. En ce qui concerne l'inverseur de marche et pour ceux qui ne veulent pas suivre la méthode Hachette il faut mettre un inverseur électrique qui règle bien des problèmes.

Posté : 19 juin 2021, 17:45
par epine43
ce qui est démontré dans ce montage perso...