Page 1 sur 1

plateau tournant grue de mon enfance

Posté : 01 nov. 2020, 18:16
par Chtidani
bonjour 

pour une meilleur stabilité  du roulement du plateau, j'ai inséré une 2ème poulie voir photo

Chtidani

Image1.jpg

Re: plateau tournant grue de mon enfance

Posté : 01 nov. 2020, 18:39
par n.biet
Je ne suis pas persuadé que le montage d'une deuxième poulie sur chaque arbre soit un progrès. En effet, lors de l'assemblage complet du roulement, si on isole une poulie, elle se trouve bien en isostatisme (presque), et l'axe ne lui sert qu'a ne pas basculer. la relative souplesse des arbres entre eux permet au roulement complet de bien mettre en contact toutes les poulies. un jeu latéral, au niveau de chaque poulies, est obligatoire pour que la couronne ne dévie pas trop. Bien sur ton système n'est pas faux et fonctionne, et sera à réserver pour des roulements devant supporter de très lourd charges. pour la grue actuelle, il ajoute un peut de frottement, c'est tout. 

Posté : 01 nov. 2020, 18:44
par Fred 76
Mouai, sans compter que le « rail intérieur » repose dans le vide. :055:

Posté : 01 nov. 2020, 19:17
par Meccdur
Exact,  ça ne me semble pas nécessaire..
Tout comme l’emploi de rondelles recto / verso
sur la totalité des assemblages... :034:

Meccdur. 

Posté : 01 nov. 2020, 20:16
par epine43
regardez ma photo dil y a 8 jours, que vous n'avez pas regardé apparemment , les poulies supplémentaires ne peuvent pas bouger axialement...

Posté : 01 nov. 2020, 20:17
par Meccdur
🤔🤔🤔🤔🤔

Posté : 01 nov. 2020, 20:41
par jpbou
:056: Je ne saisis pas bien.  Les poulies sont guidées par le profil en U lors de la rotation de la flèche: aucune des poulies ne peut donc bouger axialement sinon pour suivre le profil....il y a donc toujours un peu de jeu pour leurs positions sur leurs axes ; alors, quelle est la raison ?
JP 
Peut être il s'agit de faire remarquer qu'il n'y a pas besoin d'entretoises pour les poulies ? c'est vrai, c'est le profil en U qui les positionne , mais l'utilité des entretoises se voit au moment de poser l'ensemble sur le profil en U avec toutes les poulies qui se baladent dans tous les sens ?
JP

Posté : 01 nov. 2020, 21:15
par Meccdur
Ou alors,  Chtidani a un surstock de 23b,
et ne sait plus où les caser....!  🤔🤔🤔🤔🤫🤫🤫

Posté : 01 nov. 2020, 22:52
par yvespetit86
Bonsoir,

Certains s'égarent dans la polémique: restons calmes!
La mécanique est une science exacte, pour discuter de ce problème il faudrait le modéliser et faire des calculs plus ou moins précis! Au moins quelques expériences sur des constructions réelles pourraient apporter des éléments de réponse.
Je vais y réfléchir
A suivre
Yves

Posté : 01 nov. 2020, 23:03
par Schengall
yvespetit86 a écrit :
01 nov. 2020, 22:52
La mécanique est une science exacte, pour discuter de ce problème il faudrait le modéliser et faire des calculs plus ou moins précis! Au moins quelques expériences sur des constructions réelles pourraient apporter des éléments de réponse.

D'accord avec Yves !  :007:

Posté : 02 nov. 2020, 10:02
par Meccdur
Bonjour, 
aucune polémique ici sur ce forum, 
je connais assez Chtidani pour me laisser
aller à une plaisanterie,  voire une
petite blague.... :002: :002:
Quant aux rondelles recto/verso,  je suis 
personnellement visé si j’ose dire..... :018:
ayant toujours moi même procédé de la
sorte,  en les posant systématiquement,
et ce dans toutes mes constructions.... :003:
A bientôt....

Meccdur. 

Posté : 04 nov. 2020, 19:02
par yvespetit86
Bonsoir,
Je viens d'examiner de près le (mon) montage du plateau tournant.
 Certains nous disent "que le « rail intérieur » repose dans le vide ": c'est clairement faux; il repose sur les équerres de fixation.
Les chevilles qui soutiennent les poulies sont bien trop longues, mais çà n'a pas grande importance.
Je soutiens donc le montage de notre ami "Chtidani" où une nouvelle poulie diminue le porte-à-faux sur ces chevilles et répartit la charge (le poids) sur 32 poulies au lieu de 16. Attention à bien prendre en compte les moments des forces ou les torsions.
A suivre
Yves

Posté : 04 nov. 2020, 19:27
par Meccdur
yvespetit86 a écrit :
04 nov. 2020, 19:02
Bonsoir,
Je viens d'examiner de près le (mon) montage du plateau tournant.
 Certains nous disent "que le « rail intérieur » repose dans le vide ": c'est clairement faux; il repose sur les équerres de fixation.
Les chevilles qui soutiennent les poulies sont bien trop longues, mais çà n'a pas grande importance.
Je soutiens donc le montage de notre ami "Chtidani" où une nouvelle poulie diminue le porte-à-faux sur ces chevilles et répartit la charge (le poids) sur 32 poulies au lieu de 16. Attention à bien prendre en compte les moments des forces ou les torsions.
A suivre
Yves

Porte à faux ?...🤔🤔🤔🤔

Posté : 04 nov. 2020, 20:23
par yvespetit86
le dictionnaire me dit:
-porte-à-faux, partie d'une construction, d'un mécanisme qui ne repose pas directement sur le point d'appui.
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Posté : 04 nov. 2020, 20:34
par Meccdur
yvespetit86 a écrit :
04 nov. 2020, 20:23
le dictionnaire me dit:
-porte-à-faux, partie d'une construction, d'un mécanisme qui ne repose pas directement sur le point d'appui.
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Où se trouve le point d'appui ici ?....Qu'en penses-tu Fred ? 🤔🤔🤔...A suivre !  :030:

Posté : 04 nov. 2020, 21:35
par Fred 76
Meccdur a écrit :
04 nov. 2020, 20:34
yvespetit86 a écrit :
le dictionnaire me dit:
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Où se trouve le point d'appui ici ?....Qu'en penses-tu Fred ? 🤔🤔🤔...A suivre !  :030:
Salut Eric  :002:
Je vais arrêter de penser, ça me fatigue  :068:

Posté : 05 nov. 2020, 09:08
par n.biet
Bonjour,
pour le plateau tournant, qui doit supporter le poids complet de la flèche et de sa charge plus ou moins équilibré en son centre (en fonction du placement du chariot), l'effort est transmis, de haut en bas, en passant par tout les points d'appuis. A savoir, le plateau tournant haut, les poulies, le plateau tournant bas fixé sur la tour (le socle). Il n'y a pas photo, la couronne à rebord 167b ne sert qu'a supporter les axes des poulies et son propre poids (négligeable). Seul quelques petits efforts de déformation dans l'alignement horizontal des axes (effet ressort), dus aux tolérances des pièces existent (la aussi négligeables). Le frottement pour la rotation sera essentiellement du à l'enraillement forcé de toutes les poulies c'est pourquoi il faut leurs laisser un jeu latéral.
Désolé d'être didactique mais comme l'a fait remarqué quelqu'un le 30 aout, La mécanique a des lois immuables.

Posté : 05 nov. 2020, 09:55
par Mecd'enbas
Bonjour a tous ,
Justement je travaille dessus actuellement , j'ai monté la flèche sur les pieds comme le pas a pas avec un contrepoids de 7 kg provisoire voir le topic viewtopic.php?p=2814#p2814  !  Apres observations les galets  et surtout leurs axes longs , ils supportent très bien la charge tare + flèche ainsi que les plateaux aucune déformation relevée et la grue tourne correctement sans effort particulier mais... elle aurait tendance a piquer du nez des que j'ajoute en bout une légère charge ,le charriot arrivera tout au bout et il y a plus de portée cote flèche que coté contrepoids et cela a déjà une légère influence sur l'axe central qui commande son déplacement qui doit être parfaitement aligné et tourner sans contrainte . j'ai ajouté une tare supplémentaire de 3 kg en contrepoids et la impec la portée est bien régulière , toujours en observant l'ensemble du montage dont les bogies , les roues , les supports ect ras et elle se déplace toujours facilement .Bien sur faudra pas a l'avenir lui demander la lune avec le charriot en bout de flèche de plus c'est pas le but recherché du modèle déjà imposant mais je me tracasse pour connaitre  la tare du contrepoids et de la mécanique a venir afin d'avoir un bon fonctionnement de ce magnifique modèle , l'avenir le dira au fil du montage, bon montage a tous.

jb@+

Posté : 05 nov. 2020, 12:48
par Meccdur
n.biet a écrit :
05 nov. 2020, 09:08
Bonjour,
pour le plateau tournant, qui doit supporter le poids complet de la flèche et de sa charge plus ou moins équilibré en son centre (en fonction du placement du chariot), l'effort est transmis, de haut en bas, en passant par tout les points d'appuis. A savoir, le plateau tournant haut, les poulies, le plateau tournant bas fixé sur la tour (le socle). Il n'y a pas photo, la couronne à rebord 167b ne sert qu'a supporter les axes des poulies et son propre poids (négligeable). Seul quelques petits efforts de déformation dans l'alignement horizontal des axes (effet ressort), dus aux tolérances des pièces existent (la aussi négligeables). Le frottement pour la rotation sera essentiellement du à l'enraillement forcé de toutes les poulies c'est pourquoi il faut leurs laisser un jeu latéral.
Désolé d'être didactique mais comme l'a fait remarqué quelqu'un le 30 aout, La mécanique a des lois immuables.

Bonjour,
tout est dit ici. Il y a seize points d'appui bas A, et seize points haut B.
La flèche étant totalement terminée et bien équilibrée,
il n'y aura aucun porte à faux et "fort heureusement d'ailleurs "..... :025:

Meccdur.

P1281029_LI (2).jpg

Posté : 05 nov. 2020, 13:11
par Meccdur
Fred 76 a écrit :
04 nov. 2020, 21:35
Meccdur a écrit :
04 nov. 2020, 20:34
yvespetit86 a écrit :
le dictionnaire me dit:
Quel est le problème?
A suivre
Yves

Salut Eric  :002:
Je vais arrêter de penser, ça me fatigue  :068:

Salut Fred  :002: :002: pense à rien,  plutôt que d'arrêter de penser !.... :018: :turlututu:

Posté : 05 nov. 2020, 13:36
par jpbou
Maintenant, le problème des roulettes me parait résolu ....mais la photo de Meccdur me remet à l'esprit la question "mais comment les 2 vis V1 et V2 peuvent elles se monter ?"   :056: personne n'en parle ......

P1281029_LI (2).jpg

Posté : 05 nov. 2020, 13:42
par Meccdur
jpbou a écrit :
05 nov. 2020, 13:36
Maintenant, le problème des roulettes me parait résolu ....mais la photo de Meccdur me remet à l'esprit la question "mais comment les 2 vis V1 et V2 peuvent elles se monter ?"   :056: personne n'en parle ......

P1281029_LI (2).jpg

???🤔🤔🤔🤔🤔

Posté : 05 nov. 2020, 13:45
par jpbou
c'est juste qu'il me semblait qu'il fallait "agrandir" certains trous, non ?  ou alors mon plateau n'avait pas les trous au bon endroit ?
JP

Posté : 05 nov. 2020, 13:49
par Meccdur
jpbou a écrit :
05 nov. 2020, 13:45
c'est juste qu'il me semblait qu'il fallait "agrandir" certains trous, non ?  ou alors mon plateau n'avait pas les trous au bon endroit ?
JP

Ah oui, effectivement on ne voit pas bien sur l'image V1 et V2 en noir.....
Personnellement,  et pour ne pas toucher au plateau denté,  j’ai avec
une petite lime ronde,  effectué un ’’mini’’ trou oblong sur ces cornières.....
La rondelle ( encore ).... :016: , cache cette partie modifiée ! 

Posté : 05 nov. 2020, 13:59
par jpbou
J'étais allé un peu vite pour poser les textes V1 et V2 . je viens de comparer le plateau que j'ai utilisé à l'époque (venant des premiers n°, ceux à qui il manquait des trous) avec le dernier plateau livré : les trous aux extrémités des grandes lumières sont maintenant au bon endroit et il n'y a plus besoin "d'agrandir" ces trous .....ça tombe bien en face maintenant   :064:

Posté : 05 nov. 2020, 15:57
par Meccdur
jpbou a écrit :
05 nov. 2020, 13:59
J'étais allé un peu vite pour poser les textes V1 et V2 . je viens de comparer le plateau que j'ai utilisé à l'époque (venant des premiers n°, ceux à qui il manquait des trous) avec le dernier plateau livré : les trous aux extrémités des grandes lumières sont maintenant au bon endroit et il n'y a plus besoin "d'agrandir" ces trous .....ça tombe bien en face maintenant   :064:

C'est exact....
20201105_155316.jpg
20201105_155044.jpg

A noter aussi:
Les premiers plateaux livrés (haut), étaient munis de neuf trous ,
les lumières légèrement plus larges,  et un rouge plus
soutenu et satiné ....

Posté : 05 nov. 2020, 18:10
par dani12
oui mes si on suit le pas a pas et quèon utilise les pièces fournis on a pas de problème.
Amicalement

Posté : 05 nov. 2020, 18:12
par jpbou
dani12 a écrit :
05 nov. 2020, 18:10
oui mes si on suit le pas a pas et quèon utilise les pièces fournis on a pas de problème.
Amicalement
c'est vrai, mais j'en avais marre d'attendre 1 an avant d'y arriver ! :031:

Posté : 05 nov. 2020, 18:20
par jpbou
Les trous extérieurs sont placés à 128mm du centre du plateau pour les anciens et 126mm pour les derniers plateaux (mesuré sans instrument de précision, à 0,5mm prés) . ça donne donc un écart de 1 à 1,5mm entre ces trous et ceux de la corniére 25 trous. Pas étonnant qu'il m'ait fallu "agrandir" les trous des cornières pour arriver à les monter sur le (vieux) plateau .... :030:

Posté : 05 nov. 2020, 18:22
par Meccdur
Ha oui c'est sur,
sans pas à pas...? on s'rait mal !!  :068:

Meccdur.

Posté : 06 nov. 2020, 16:07
par JBMecc
Meccdur a écrit :
05 nov. 2020, 18:22
 Ha oui c'est sur,
sans pas à pas...? on s'rait mal !!  :068:

Meccdur.

Déjà qu'avec, c'est pas toujours gagné... :p

Posté : 06 nov. 2020, 16:57
par jpbou
Mais, heureusement, il y avait les photos de couverture, et aussi quelques réalisations antérieures qui ont bien aidé !

Posté : 06 nov. 2020, 16:59
par Meccdur
jpbou a écrit :
06 nov. 2020, 16:57
Mais, heureusement, il y avait les photos de couverture, et aussi quelques réalisations antérieures qui ont bien aidé !

:076: :ta_clap:

Posté : 23 nov. 2020, 21:12
par schemitt
Hello Nbiet, il me semble que ton raisonnement soit juste de même celui de Meccdur

Je me mêle peut être inopinément à cette discussion concernant le poids que supporteront les poulies. Je résume les raisonnements développés plus haut.
Il me semble que sans faire de calculs spéciaux le poids exercé sur chaque poulie est égal au seizième du poids total de la grue et ceci quelque soit le poids de la grue et des contre-poids ?
Le poids de la flèche repose sur la première couronne qui répartit ce poids sur les 16 poulies qui retransmettent le même poids sur la seconde couronne. C'est juste un transfert de poids et chaque élément doit le supporter. C'est ce à quoi on arrive et c'est ce qui semble fonctionner sans modification ou ajout de pièces.
.

Posté : 24 nov. 2020, 09:32
par n.biet
Merci, je savais bien que mes cours de mécaniques d'il y a 45 ans me soient toujours utile (c'est comme le vélo).

Posté : 24 nov. 2020, 17:58
par schemitt
Bonjour à tous,

Encore autre chose concernant la fixation du plateau à la flèche. Cela concerne le pas à pas 94, étape 4, la notice préconise de mettre 2 rondelles pour fixer le plateau et cela pour les quatre boulons fléchées en bleu. J'ai vu les raisons trop tard. Si on ne passe pas ces boulons à travers les montants de la flèche, le plateau ne reposera pas directement sur les cornière et c'est la tête des 4 boulons reliant le plateau denté au profil en U qui créeront un écart. Il n'y a pas d'erreur dans le pas à pas mais juste une attention à y porter. Je me suis trompé en montant tout pareil. C'est seulement en posant la couronne que je l'ai remarqué = tout démonter.

J Claude

Posté : 24 nov. 2020, 18:03
par JBMecc
schemitt a écrit :
24 nov. 2020, 17:58
(...)Il n'y a pas d'erreur dans le pas à pas (...)

J Claude

Il n'y a AUCUNE erreur dans le pas-à-pas. Seulement, des fois, la réalité refuse de s'y plier :016: :020: