Le 120

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Re: Le 120

Message par Meccfel »

Dorcel a écrit :
19 avr. 2021, 09:36
Je pense avoir une solution pour la tringle verticale de 24 cm qui supporte le 167c et qui engrène la grande couronne dentée rouge,actuellement avec le pas à pas elle est en travers et le 167c ne touche pas la couronne dentée.La solution de l'installer en biais ne me satisfait pas et mécaniquement parlant ce n'est pas bien.Ma solution reste à valider,et je pense qu'il faut régler ce problème avant d'attaquer le 116 et les suivants,avant que la boite à engrenages ne soit pleine et ne laisse plus beaucoup de place pour nos outils et nos doigts.
Pour ceux qui sont sur ce montage,leurs avis et solutions possibles sont les bienvenus.
Principe de ma modif:décaler la tringle 24 cm vers l'intérieur en la faisant passer dans le 2eme trou de la cornière 8 et cette tringle sera entrainée par une roue dentée 27a et une vis sans fin fixé sur la tringle qui à l'origine supportait le pignon d'angle 30.
Réalisation en cours je donnerai plus d'infos et des photos dés que possible.

Je ne pense pas que celle la soit une bonne solution.
Le rapport de transmission du moteur à la grande roue dentée est (1:50) x (16:192), soit 1:600.
Vu que la vitesse du moteur est de 105 rpm, une rotation complète de la flèche prends presque 6 minutes.
Si on ajoute encore une reduction de 1:57 pour l'ensemble roue 27a / vis sans fin on arrive à près de 6 heures pour une rotation complète de la flèche, ce qui n'est pas du tout acceptable.

J'ai suivi la solution des pas à pas. Il est vrai que la tringle verticale reste un peu inclinée mais, à une vitesse de rotation de 2 rpm, ça ne pose aucun problème.

Rotation.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Bonjour Meccfel,Merci de cette réponse,j'avais effectivement un doute sur ce point de la démultiplication,c'est dommage car mon montage était au point pour avoir un tringle bien verticale et bien tenue par 3 paliers.
Si tu as le temps peux tu m'expliquer le calcul des démultiplications,tes formules ne me sont pas trop parlantes,effectivement six heures c'est beaucoup :010105angry_hair: je vais continuer à chercher une solution.

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Oui comme vous je voudrai savoir les rapports de réductions qu'il y a entre l'arbre du motoréducteur 105 rotations par minute et
le grand plateau, étape par étape. Ceci pour ceux qui souhaitent mettre un moteur par fonction. ici l'orientation de la flèche.
( pour info, je ne construit pas la grue Hachette, mais une grue à tour Richier qui fait un tour en 1 minute 10 secondes ). 
Merci.

Reno

RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif

Message par KTX-2010 »

Le calcul est relativement simple, il faut un rapport de 1/105. 105 tr/mn pour arriver à 1 tr/mn

Il faut connaître :
- le nombre de dents de tous les pignons entrainants que l'on multiplie entre eux donnent un 1er nombre. Une vis sans fin type meccano vaut 1 (un seul filet)
- le nombre de dents de tous les pignons entrainés que l'on multiplie entre eux donnent un 2è nombre.
Ensuite, faire le rapport entre le 1er nombre et le 2e nombre pour avoir la réduction finale.
Il y a 192 dents sur le plateau et l'entraînement 16 dents, soit un rapport de 12. (donnée de pdf du n°120 mis en ligne)
pour arriver à 105, il faut faire un rapport de 8,75 (105/12)
Soit on choisit soit 8 soit 9 (contrainte Meccano) soit un couple rapport 4 suivi d'un autre à 2 (cela 8) soit 2 couples rapport 3 qui se suivent (cela fait 9)

Ce qui donne cette cascade en pignons meccano référence N° 25/27, 26/27a et 26c/27d soit 25/50 dents, 19/57 et 15/60, soit encore rapport 1/2, 1/3 et 1/4

Rapports obtenus
soit (16x15x25)/(192x60x50)soit 1/96 (donc cela tournera un plus vite qu'en une minute)
soit (16x19x19)/(192x57x57)soit 1/108 (donc cela tournera un peu moins vite).

Montage
soit le moteur avec 25 dents en engrenage avec le 50 dents, ce dernier lié au 15 dents en engrenage avec le 60 dents, ce dernier lié au pignon 16 dents engrené au 192 dents du plateau

soit le moteur 19 dents en engrenage avec le 57 dents, ce dernier lié au 19 dents en engrenage avec le 57 dents, ce dernier lié au pignon 16 dents engrené au 192 dents du plateau.

Bon courage

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Merci KTX-2010,c'est clair,maintenant je cherche la solution pour avoir la tringle de 24 cm. bien verticale et les engrenages concernés à 90°
On a chipoté sur 36000 sujets,on ne va pas quand même laisser cette" pauvre tringle" de travers:esthétiquement ce n'est pas beau et mécaniquement c'est nul.Toutes les solutions seront les bienvenues.

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rouletabille »

Un joint de holdham ferait l'affaire mais n'existe pas en Meccano à ma connaissance.

Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Meccfel »

Dorcel a écrit :
20 avr. 2021, 09:44
Bonjour Meccfel,Merci de cette réponse,j'avais effectivement un doute sur ce point de la démultiplication,c'est dommage car mon montage était au point pour avoir un tringle bien verticale et bien tenue par 3 paliers.
Si tu as le temps peux tu m'expliquer le calcul des démultiplications,tes formules ne me sont pas trop parlantes,effectivement six heures c'est beaucoup :010105angry_hair: je vais continuer à chercher une solution.
Bonjour Dorcel,
La demultiplication découle directement de la chaîne cinématique établie pour le mouvement.
Dès le moteur jusqu'à l'arbre qui porte la vis sans fin tous les engrénements sont au rapport de 1:1, c'est à dire qu'il ny a pas de demultiplication.
L'arbre qui porte la vis sans fin tourne donc à la même vitesse que le moteur, soit 105 rpm.
La vis sans fin engrène avec une roue de 50 dents. La démultiplication est alors de 1:50 et la vitesse de l'arbre qui porte la roue de 50 dents est de 105/50 = 2.1 rpm.
Aucune démultiplication suplémentaire jusqu'à ce qu'on arrive au pignon de 16 dents, qui tourne aussi à 2.1 rpm.
Ce pignon engrène avec la grande roue à 192 dents. La démultiplication produite est de 16:192 = 1:12.
La vitesse de la flèche autour de la base deviens donc 2.1/12  = 0.175 rpm
Et le temps qui prends une rotation complète de la flèche est de 1/0.175 = 5.714 minutes, soit 5 minutes et 43 secondes.

Comme le montre la photo que j'ai postée hier, l'inclinaison du verin vertical est assez légère, et à la vitesse de 2.1 rpm elle ne pose aucun problème du point de vue mécanique.

Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Meccfel »

Comme vu sur mon post antérieu, la vitesse de rotation de la fleche est de 0.175 rpm, ce qui signifie qu'une rotation complete prends 5 minutes et 43 secondes.

Et les autres mouvements de la grue, quelle est leur vitesse?

Prenons d'abord la translation sur les rails.
La construction terminée, on se rends compte que la translation est assez lente.
L'examen de la chaîne cinématique montre que la transmission comporte un engrènement vis sans fin / pignon 19 dents, suivi par un pair d'engrenages coniques 16/48 dents sous le toit de la tour et un autre pair conique 16/48 pour la transmission à chaqu'une des 8 roues à boudin motrices.
Le rapport de transmission du moteur jusqu'au roues à boudin est alors de I/19 x 16/48 x 16/48 = 1/19 x 1/3 x 1/3 = 1/171
Et la vitesse de rotation des roues à boudin est donc de 105/171 = 0.614 rpm.

Le diametre des roues à boudin est de 30.5 mm. Le périmètre`est de 30.5 x pi = 30.5 x 3.14 = 95,8 mm. Ce qui veut dire que pour chaque rotation des roues à boudin la grue avance ou recule 9, 58 cm.

Et la vitesse de la grue sur les rails est de 0.614 x 9.58 = 5.88 cm/minute

Les deux autres mouvements - le déplacement du charriot et le levage/descente du palan- je les laisse pour demain.

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Bonjour Meccfel

Super tous ces détails d'engrenage pour l'orientation et la translation,

et bien sûr nous avons hâte de lire la suite, pour le chariot et pour le levage.

Merci

Reno.

RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Je lis ces explications "bouche-bée" car pas trop au courant de la mécanique. Alors j'attends toujours la réouverture des magasins-presses. A continuer ainsi je perds le fighting-spirit qui anime les constructeurs de la grue dans les derniers numéros. 

Répondre