manchon cylindrique

Liste des pièces existante ou ayant existé.
BF77
Membre Actif
Membre Actif

manchon cylindrique

Message par BF77 »

Bonjour amis Meccanophiles. j'ai fait l'acquisition récemment sur le marché de l'occasion, de manchons diamètre théorique 30 mm (N° 216). Or j'ai un problème pour rentrer les roues à boudin, surplus de la grue Hachette, N°20, diamètre 28mm; le manchon est soudé, impossible d'agrandir le diamètre, impossible de rentrer en force. Est-ce que les 2 pièces sont compatibles? J'ai un doute là-dessus.
Avez-vous une solution (scier le manchon)?  Merci d'avance

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: manchon cylindrique

Message par philippe bovas »

bonjour les manchons dont vous parlez sont très anciens les nouveaux sont fendus par contre la roue à boudin ne peut pas se mettre à l'intérieur elle doit coiffer le manchon à l'intérieur on peut mettre un support de cheminée pareil attention ceux qui datent de la période manchon fermé n'ont pas de trous sur la circonférence les nouveaux supports de cheminée en ont deux
souhaitez vous une photo de mes dires ?

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Merci pour votre explication; oui une photo m'aiderait. Merci!

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

20221012_155434_resized.jpg
en haut ancien manchon et support de cheminée en bas nouveau manchon (3 trous alors que l'autre 2 trous) et nouveau support perçé j'ai mis une roue à boudin pas besoin d'explication il ne peut pas rentrer à l'intérieur  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Merci pour cet éclairage. Je pense que tu évoques les pièces 162 et 163ou4. Mon souci est la compatibilité entre un cylindre 216 diamètre théorique 30mm mais soudé et une roue à boudin N°20 diamètre 28mm (roue de la grue Hachette). Je me suis résigné à ne pas chercher à les accoupler, je vais essayer de bloquer les roues de part et d'autre du cylindre avec des tiges filetées de 4mm du commerce serrées aux 2 extrémités. Salutations

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

A droite, c’est une roue à boudin Hachette :023: :023:

29134D63-7F69-4855-A536-C6DBE377E41E.jpeg

Tu devrais trouver facilement des roues à boudin d’occas’ d’origine meccano, tu peux même m’envoyer un mp, je suis en surstock !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

mille excuses pour cette erreur mon cerveau a imprimé manchon dans votre message en fait le terme pour votre pièce est cylindre et j'ai occulté le chiffre 28 mm qui aurait dû m'alerter de mon erreur la bonne réponse vient de fred 76

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Pas de problème Phiilppe. Merci Fred pour la photo et la proposition pour les roues à boudin. J'en ai besoin de 4, si cela t'arrange je peux faire un achat. Comment fait-on? Amicalement Bernard

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Je t’envoie un mp !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

juste un petit rappel d'une vielle idée : en utilisant des pieds "capita" de chez Ik.. on peut faire des manchons très propres:
capita-leg.jpg
IMG_0188.JPG
IMG_0450.JPG

Bon, d'accord, ce n'est pas du Meccano ...... :020:

JP(bou)

Répondre