Salut les passionnés,
Je galère pas mal sur la transmission d'un petit prototype de 4x4 que j'essaie de motoriser. J'ai un souci de saut de dents dès que le couple augmente un peu sur les ponts arrière. J'utilise des pignons standards en plastique, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux passer sur du laiton pour plus de rigidité ? Si certains ont déjà eu le cas sur des modèles réduits motorisés, je prends volontiers vos conseils. C'est le genre de casse-tête qui prend des heures... Bref, si vous avez une idée pour stabiliser cette transmission sans trop alourdir le châssis, ça m'aiderait bien !
Problème de transmission sur un châssis 4x4
-
Denz
- Nouveau Membre

-
José
- Membre Confirmé

Re: Problème de transmission sur un châssis 4x4
Une petite photo du montage serait utile, car des modèles de transmissions, ,il y en a des milliers! Parfois il suffit de vérifier le jeu entre les engrenages(surtout les renvois d'angle) et d’insérer une ou des rondelles pour rattraper le jeu.
-
GuyFr
- Membre Actif

Oui, une photo, une photo !
- Davy62
- Membre Confirmé

bonjour Denz
Un saut de dents pourrait s'expliquer par un entre-axe un peu trop large ( seule la pointe des dents est en contact) ou un couple à transmettre trop important.
La solution va dépendre de la configuration de ton système.
Pour un véhicule, il peut être opportun de faire une réduction à la roue pour soulager le différentiel ou la boite de vitesse.
Un saut de dents pourrait s'expliquer par un entre-axe un peu trop large ( seule la pointe des dents est en contact) ou un couple à transmettre trop important.
La solution va dépendre de la configuration de ton système.
Pour un véhicule, il peut être opportun de faire une réduction à la roue pour soulager le différentiel ou la boite de vitesse.
-
GuyFr
- Membre Actif

Si cela ne vient pas de l entraxe trop important :
Si couple (force) important :
=> Forte force radiale sur le pignon
=> S il n est pas fortement maintenu, le pignon s écarte, les dents rippent.
Ce qui risque de n être "pas assez fort"
- arbre trop flexible (si montage en bout d arbre, porte à faux trop long)
- guidage trop peu précis de l arbre (pas assez de distance entre les paliers, si 1 seul palier, palier trop court, jeux trop important)
- manque de rigidité du chassis (trop grande elasticité)
- fixations trop faibles, les pieces glissent le chassis se deforme
Sur le pignon lui même, à mon avis, si le pignon est trop faible, les dents se déteriorent, s usent (d autant plus si ça rippe) ou cassent, ceci dit je n ai utilisé qu une fois des pignons plastiques : des 19 dents et ça m avait l air de sacrées salo....ies : fragile et mauvais niveau frotement.
Si couple (force) important :
=> Forte force radiale sur le pignon
=> S il n est pas fortement maintenu, le pignon s écarte, les dents rippent.
Ce qui risque de n être "pas assez fort"
- arbre trop flexible (si montage en bout d arbre, porte à faux trop long)
- guidage trop peu précis de l arbre (pas assez de distance entre les paliers, si 1 seul palier, palier trop court, jeux trop important)
- manque de rigidité du chassis (trop grande elasticité)
- fixations trop faibles, les pieces glissent le chassis se deforme
Sur le pignon lui même, à mon avis, si le pignon est trop faible, les dents se déteriorent, s usent (d autant plus si ça rippe) ou cassent, ceci dit je n ai utilisé qu une fois des pignons plastiques : des 19 dents et ça m avait l air de sacrées salo....ies : fragile et mauvais niveau frotement.
Modifié en dernier par GuyFr le 15 avr. 2026, 07:06, modifié 3 fois.